L’évaluation à la maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Evaluer à l’école maternelle
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Le nouveau programme de l’école maternelle
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
+ Première rentrée à l’école maternelle
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE MATERNELLE 2015 Conférence pédagogique Mercredi 3 novembre 2015 Circonscription de Villeneuve d’Ascq Sud.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
PARTIE 2 : LE PROJET.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Pourquoi réformer le collège ?
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Le cahier de réussite en maternelle
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
L’évaluation positive en maternelle
Transcription de la présentation:

L’évaluation à la maternelle Décret n° 2015-1929 du 31/12/2015 Arrêté du 31/12/2015 Note accompagnement à l’évaluation à la maternelle Réunion des directeurs Lesparre 14/03/2016

BO N°:N°2 du 26 Mars 2015 Une école qui pratique une évaluation positive: L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe. Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l’école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle.

Pascale PALY - IEN maternelle GIRONDE « Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait » Observer comment l’enfant s’y prend pour réaliser, résoudre, apprendre… Repérer les réussites et les difficultés Comprendre le cheminement de la pensée de l’enfant (résolution de problème) Etayer Adapter les enseignements. Viser la réussite : différencier les propositions pédagogiques Donner du temps à l’enfant pour apprendre et s’entraîner Se donner du temps pour observer Fiche ressource 1 Pascale PALY - IEN maternelle GIRONDE

Pascale PALY - IEN maternelle GIRONDE Des outils pour observer :Pôle maternelle 33 Des listes d’observables (action de l’enfant dans une situation donnée) En relation avec les attendus de fin de cycle 1 Dans des champs transversaux (exemple : adaptation à l’école en TPS et PS, prémices du devenir élève) Des grilles pour relever ces observables : pour chaque année du cycle UN ATTENDU DES OBSERVABLES DES SITUATIONS Les observables sont construits en progressivité. Leur progression témoigne de la maîtrise progressive de l’attendu au fil du parcours « maternelle ». Pascale PALY - IEN maternelle GIRONDE

D’après une diapositive de Pascale PALY - IEN maternelle GIRONDE Quand observer? Sur les temps d’apprentissages Sur les temps rituels (exemple : à l’accueil) Sur les temps de jeu (coins jeux, jeux de construction…) … A tous les moments qui vous paraissent pertinents pour prendre de l’information. Il faut donc prévoir, anticiper, planifier ces temps: dans la semaine? La période? Sur quel domaine? Sur quels objectifs? Il faut l’inscrire dans son cahier journal et matériellement se laisser du temps (ne pas prévoir sur ce temps là d’ateliers où notre présence est nécessaire). L’information est notée (nécessité d’un outil à proximité : grille, tableau de bord, bloc-note…) L’Atsem peut participer à l’observation. Observer c’est travailler Fiche ressource 2 D’après une diapositive de Pascale PALY - IEN maternelle GIRONDE

Le carnet de suivi Propre à chaque enfant « Il (l’enseignant) permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution » Le carnet de suivi Propre à chaque enfant Forme que l’équipe de cycle décide de lui donner Que les réussites de l’élève: après 2 ou 3 essais positifs Traces de l’activité (dessin, photo…) + date + consignes ou commentaire de l’enseignant. Dictée à l’adulte, de l’enfant qui explique ce qu’il fallait faire et comment il a fait pour réussir. Transmis à la famille 2 fois /an Transmis à l’enseignant de l’année suivante à la fin de l’année scolaire Fiche ressource 3

Qu'est-ce-que le carnet de suivi des apprentissages ? (site Eduscol) Le carnet de suivi peut être à la fois : Le carnet de suivi n'est pas : Un carnet d'observation au long cours Un recueil d'observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser. Un livret de compétences décliné en sous-compétences Un tableau d'items cochés. Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l'enseignant Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l'enseignant présente des traces significatives de l'activité de l'enfant et une interprétation synthétique de l'évolution de son parcours d'apprentissage. Un catalogue de fiches d'évaluation Un catalogue de fiches d'évaluation, d'exercices réalisés collectivement à un instant T. Un carnet de communication pour les parents et les enseignants Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d'observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l'élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S. Un simple cahier d'élève Le cahier de l'élève

Synthèse des acquis (livret numérique) La synthèse des acquis de l'élève en fin d'école maternelle (Eduscol) La synthèse des acquis scolaires de l'élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle, par l'équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L'établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d'épreuves spécifiques d'évaluation. Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l'équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l'école élémentaire lors de l'admission de l'élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève. Synthèse des acquis (livret numérique)

Synthèse des acquis des élèves En résumé Pour le PE A définir par PE Des observations 2 fois par an Pour le PE , les parents et l’élève Des grilles Des observables Le cahier de suivi Pour le PE , les parents et l’élève Synthèse des acquis des élèves Fin de cycle 1

Des ressources: Site Eduscol: Documents d’accompagnement Aide pour le cahier de suivi Synthèse des acquis en fin d’école maternelle Pôle maternelle 33 (site DSDEN) Un dossier sur l’évaluation Les observables Adaptation à l’école, entrée en TPS Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Des guides d’utilisation des documents d’accompagnement des programmes 2015 http://tice33.acbordeaux.fr/Ecolien/RESSOURCES/Autourduprogramme2015/tabid/6504/language/fr-FR/Default.aspx