Réduire la population carcérale: Quelles sont les ‘EBPs’ et comment les mettre en œuvre dans le monde réel Dominic A. S. Pearson, Ph.D Psychologue médico-légal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Le cadre de mieux-être des employés civils
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Processus de programmation différenciée
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Enjeux et défis en matière du paludisme : implications du point de vue de la communication Hannah Koenker Johns Hopkins University.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
et la médiation scolaire
sur le concept de médiation
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Programmes de Psychoéducation
Promouvoir la santé psychologique à l’école
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Système de Gestion Vidéo Numérique Dijitec-VISION.
Certifications Hanen KALLEL
Faites une différence tous les jours! Séance pour les professionnels des RH des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario Le.
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
École de la fonction publique du Canada
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
La formation des ressources humaines
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
3.La pédagogie par objectif
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Chantal Fredette, M.Sc criminologue Agent de planification, de programmation et de recherche Direction des services professionnels et des affaires universitaires.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Présentation de l’organisation des points de service.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Réduire la population carcérale: Quelles sont les ‘EBPs’ et comment les mettre en œuvre dans le monde réel Dominic A. S. Pearson, Ph.D Psychologue médico-légal assermenté Conférence: Alternatives à la Détention, Reims, France, mars 4, 2016

Objectif Discuter de la meilleure façon de réduire l'écart entre la théorie et ce que nous offrons réellement dans la pratique … … et ainsi aider à la tâche pratique importante de réduction de la récidive et de la réincarcération.

Le Plan de la présentation La Vision ↓ Où nous nous trouvons maintenant ↓ Où nous pourrions être ↓ Des exemples ↓ Défis et opportunités Le sommaire: Il est possible d'appliquer des données de recherche, mais cela doit être fait avec rigueur

La Vision En adoptant les pratiques fondées sur les données acquises de la science, on réalise: Le Pratique qui est défendable La Réinsertion sociale des PPSMJ Les Interventions fondées sur les pratiques efficaces Le changement Mesurable L’Efficacité pour tous les PPSMJ La ‘PRIME’ (la récompense) = Réduction de la récidive

Les taux d'incarcération par 100,000 de la population générale (Walmsley, 2011) Sous écrou, 1er Janvier 2015 France 77,291 (116) Angleterre/PdG 84,950 (131) Les Etas Unis 1,561,500 (488) Où nous nous trouvons maintenant (Mondial)

Où nous nous trouvons maintenant (L’exemple de l’Angleterre) Les taux de récidive sous période d’observation d’un an (Ministry of Justice, 2016) : 46% des sortants de prison 60% de ceux sur les peines de courte durée (<12m) 67% des jeunes (<18ans) = La porte tournante

Où nous nous trouvons maintenant: données de recherche(Bonta et al., 2008) Examen de 15 études après ‘Rien ne marche’ (1978) – Suivis probatoires vs Des sanctions alternatives (ou moins contre plus) Diminution de 2 pts de pourcentage pour la récidive générale Pas de changement pour la récidive avec violence « La boîte noire » Étude de 62 agents / 154 PPSMJs Les plans d'intervention n‘ont pas suivi l'évaluation La fréquence des contacts n’était que légèrement liée aux niveaux de risque Les attitudes pro-criminelles ont été discutées dans seulement 9% des cas où elles étaient identifiées comme un besoin criminogène La compétence à modifier les comportements (CCPs: Dowden & Andrews, 2004) n’a presque jamais été montrée..

Comment changer le comportement? Traitement Châtiment Les sensibiliser à leurs problèmes durant leur enfance? Leur apprendre que ce n’est pas bien? Les effrayer? Ou bien leur enseigner de nouvelles façons de se comporter dans des situations à risque? Les peines et les traitements ne doivent pas être l’un ou l'autre (e.g., Paparozzi & Gendreau, 2005)

Où nous pourrions être: Prévention efficace avec les programmes d’intervention (Introduisez le ‘service humain’; ne comptez pas sur la sanction) Adapter l’intensité de l'intervention au Risque de récidive – QUI prioritise-t-on? Cibler les Besoins criminogènes – QUE faisons-nous? Employer les stratégies cognitivo-comportementales qui favorisent la Réceptivité – COMMENT le fait-on? ( Assurer la Fidélité dans l'exécution du programme ) – FAIRE CORRECTEMENT!

Où nous pourrions être: Haute fidélité (Bonta & Andrews, 2007) Mais la haute fidélité est normalement visible dans les seules études pilotes L’importance d'un évaluateur très impliqué? % réduction de la récidive

Exemples: Suivi fondée sur les données de la science (EBP/S) Modélisation pro-sociale, résolution des problèmes et empathie (Trotter, 1996) Suivi en milieu ouvert proactif (Taxman, 2008) Formation du personnel dans le but de réduire les ré-arrestations (Staff Training Aimed at Reducing Rearrests : STARR) (Robinson et al., 2011) L’Initiative de Formation Stratégique en Surveillance Communautaire (anglais: STICS) (Bonta et al., 2011) Effective Practices in Community Supervision (EPICS) (Latessa et al., 2013) (pratiques efficaces pour le suivi en milieu ouvert) Citizenship (Pearson et al., 2011, 2014) (citoyenneté) ← Citoyenneté?!!

Exemple: EBP dans le monde réel: Citizenship Intervention individuelle conçue par des praticiens : – L’intensité correspond au Risque Dosage plus forte pour les PPSMJ à risque plus élevé – Il cible une gamme de facteurs de risque dynamiques (Besoins crim.) – Traitement cognitivo-comportemental pour la Réceptivité des PPSMJ – Fournit des liens vers les ressources communautaires – Suivi et évaluation intégrée

Exemple: EBP dans le monde réel: Citizenship

Évaluation indépendante #2 (Teesside N PPSMJ =1,089) – Essai contrôlé randomisé (‘RCT’) – Limité à PPSMJ à risque moyen ou élevé Résultats – réduction global de 20% non significatif dans la risque de récidive * * Moins de 4 à 10 PPSMJ ont été offerts le programme – réduction significatif parmi les PPSMJ de risque élevé (-34%)

Opportunités et Défis Il est possible de former des agents de probation aux principes EBP (voir aussi la méta-analyse de Chadwick, DeWolf, & Serin, 2015) Intervention conçue par les praticiens pour répondre aux besoins criminogènes et promouvoir la désistance.... peut réduire la récidive Et, en plus Fournit un cadre professionnel et défendable pour les agents MAIS : La fidelité dans la mise en œuvre du programme est CRITIQUE – L’investissement organisationnel – La formation de tous niveaux – L'implication de la recherche-praticiens (voir Pearson, dans la presse)

PROCHAINES ÉTAPES? Merci pour votre attention