PIED DE CHARCOT Subluxations, luxations et puis fractures des os du pied qui deviennent très fragiles et peuvent se disloquer ou se casser en réponse à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
Advertisements

Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
COMPETENCE 4 UE 2.4 PROCESSUS TRAUMATIQUES
FRACTURES DE L’EXTREMITE INFERIEURE DU RADIUS
La position de base Quand l’utiliser
Neuropathies périphériques
Neuroarthropathie de Charcot
Le Pied de Charcot chez le Diabétique
DOULEURS RHUMATISMALES
LE PIED DIABETIQUE  essentiellement un problème mécanique +++
La surveillance sous chimiothérapie.
ENTORSES DE LA CHEVILLE
Traitement chirurgical vidéo-assisté d’une rupture du LCA
Entorse et Luxation.
Salter I Décollements épiphysaires classification de Salter.
Pathologies pleurales
GENERALITES ET RHUMATOLOGIE
Appareil Moteur EL RIFAI NABIL
MALADIES DES HANCHES NON LUXANTES
ENTORSE DU LLE DE LA CHEVILLE
LE SQUELETTE HUMAIN Le squelette, c’est l’ensemble des os du corps. Son rôle est double : il est à la fois la charpente solide du corps (sans os, nous.
Relaxation Coréenne Objectif
Mires Chevrons Paul JEAN
OSTEONECROSE DE LA MACHOIRE ET MYELOME : A PROPOS DE 3 CAS
CRITERES DE GRAVITES D’UNE ENTORSE
FRACTURES DES METATARSIENS
Thrombose veineuse profonde : TVP
FRACTURES DU PIED ET DE LA CHEVILLE Quels examens choisir?
Les résorptions dentaires
Louise Boyer, B.Sc.Inf., M.Éd.
KYSTE OSSEUX (kyste solitaire)
OSTÉOME OSTÉOÏDE.
Rachis Douloureux de l ’Enfant
Entorse du domicile aux urgences
Pathologie du ski Patient masculin de 40 ans Chute au ski le
Prothèse de hanche et manutention.
LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS.
Fractures de la cheville
Dr. KABBACHE Service d'orthopédie C.H. Louis PASTEUR.
Les brûlures Inzale.
PATHOLOGIE VEINEUSE Dr P. HAUDEBOURG Service de chirurgie vasculaire
Entorse et luxation cheville
Fractures de jambe.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
PIED CONVEXE CONGENITAL VERTICAL TALUS
LE PIED DU NOUVEAU NE Ph. SOUCHET.
●Contexte –Infection à Clostridium difficile (ICD) : le plus souvent après exposition à une antibiothérapie à large spectre  risque d’infection avec.
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
LES VARICES.
LIBERATION DU NERF ULNAIRE – Technique Chirurgicale
CONDUITE A TENIR DEVANT UNE PREMIERE LUXATION DE ROTULE
M. YAKOUBI FACULTE DE MEDECINE D’ALGER
Que signifie le mot « arthrose » ?
Algodystrophies sympathiques réflexes
Le décollement de la rétine
Amputation.
ALGODYSTROPHIE DU PIED
DOULEURS ABDOMINALES DE L ’ENFANT.
ALGONEURODYSTROPHIE.
Fractures articulaires de l’extrémité supérieure du tibia
Conduite à tenir devant un traumatisme de cheville
 D r Gilles CôtéOmnipraticien, CSSS de Rimouski-Neigette. 23 Octobre 2012.
Traumatologie de la cheville
La fracture. Sommaire 1) Définition 2) Causes 3) Conséquences 4) Traitement 5) Sources 6) Questions.
LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEALE
Transcription de la présentation:

PIED DE CHARCOT Subluxations, luxations et puis fractures des os du pied qui deviennent très fragiles et peuvent se disloquer ou se casser en réponse à des forces très faibles. La cause la plus fréquente du Charcot est le diabète, il peut arriver chez des patients souffrant de neuropathie d’autre origine (éthylique p.e.)

CLINIQUE Inflammation (chaleur, rougeur, œdème, douleur?). A l’occasion légère douleur ou inconfort, le plus souvent indolore. Cause? Parfois après un trauma souvent mineur. Le plus fréquemment???? Méconnaissance générale et diagnostic souvent raté!! p.e. infection, entorse, phlébite, crise de goutte.

DIAGNOSTIC Température > 2° de différence entre les 2 pieds. RX peut être négative si elle est précoce: subluxation(s) (très bon radiologue nécessaire!!) et pas encore de fractures. Si négatif: scintigraphie au technétium très discrimante si il n’y a pas d’infection ajoutée.

Ou IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). L’IRM peut montrer des zones d’inflammation de l’os (œdème) qui sont le signe le plus précoce de cette pathologie. Si le supposé Charcot est accompagné d’une ostéite, le diagnostic peut être très difficile voir impossible même avec l’IRM.

TRAITEMENT Dès que le diagnosic est fait le pied doit être immobilisé dans un plâtre qui couvre la jambe et le pied ou par un dispositif équivalent (Aircast, DH Walker..). Les dispositifs amovibles (enlevés la nuit) sont déconseillés. Ils ne soutiennent pas suffisamment le pied et n’évitent pas sa déformation.

Total Contact Cast

Le patient peut marcher « normalement » avec le plâtre (60% de pas en moins cf. Armstrong). Pas de consensus mais pas de contrindications démontrées. Le dispositif d’immobilisation doit être enlevé périodiquement. Pas de règles fixes.

Notre politique: TCC enlevé 1X/sem. - pour vérifier le pied et la jambe (plaie?). - mesurer la température des 2 pieds. - et vérifier l’état de la botte qui sera remplacée si elle est cassée et donc inefficace.

ANTICOAGULATION Héparine de bas poids moléculaire à doses prophylactiques. Pas nécessaire avec le soft cast (les muscles continuent à travailler). Pas nécessaire avec les Aircast, DH Walker etc… Conseillé avec les plâtres en matériaux rigides (scotch cast).

IMMOBILISATION Pourquoi? Les os sont très fragiles en raison de l’inflammation et peuvent se disloquer ou casser pour des forces très faibles (rester debout ou marcher). Il y a souvent déjà des fractures au moment du diagnostic (quasi toujours trop tardif!!!). Pour rappel sous évaluation de la gravité cf. insensibilité!!!.

Opération précoce pour stabiliser les os du pied? Danger!! Risque de collapsus du pied. Chirurgie à réserver aux corrections après refroidissement et encore à confier à des experts dans le domaine. (30% d’échec).

BIPHOSPHONATES? La littérature reste vague sur ce sujet. Le registre des Charcot développé par les anglais sur le net n’a pas fourni de réponse claire. Un RCT versus placebo est nécessaire. De toutes façons la pierre angulaire du traitement, bisphosphonates ou pas, est l’immobilisation pour protéger le pied et limiter la tendance à la déformation.

EVOLUTION Favorable càd stabilisation des déformations (si immobilisation correcte). Peut prendre beaucoup de temps. 6 à 12 mois et parfois plus. Défavorable sinon (absence de décharge du poids du corps et de contention). Le pied s’écrase progressivement, particulièrement dans la zone d’ inflammation: partie médiane ou arrière du pied, plus rarement l’avant pied.

Le pied se déforme, la face plantaire peut devenir convexe (pied de fauteuil à bascule). Parfois, l'ensemble du pied s’incurve vers l'extérieur et il y a dislocation de la cheville. Quand ces malformations surviennent, il faut penser (mais pas trop!!!) à la chirurgie cf ci-dessus.

COMPLICATIONS Un ulcère peut se développer sur ces nouvelles zones d’hyperpression et une infection apparaitre. Si l'infection implique l'os le diagnostic sera très difficile à réaliser et la guérison également. Dans certains cas les déformations sont si graves que la seule option restante pourrait être une amputation sous le genou.

GUERISON Comment déterminer quand le processus d’inflammation est terminé? La seule méthode est la comparaison de la température des deux pieds. Guérison si différence de T°< 1°C (2°C pour certains..). Il n’y a pas d’autres tests disponibles!!!!

CHAUSSURES Les chaussures doivent être adaptées si le pied a changé de forme. Souvent nécessité de chaussures sur mesure. Attention si la cheville est atteinte des chaussures montantes sont obligatoires avec des “oreilles d’âne” pour éviter les mouvements latéraux de la cheville.

RECIDIVES Récidive? Quasi jamais du même côté. Des “récidives” surviennent dans l’année du diagnostic, en général il s’agit simplement de la poursuite du processus qui avait été erronément catalogué comme guéri. Pour rappel le Charcot peut atteindre l’ autre pied et ce dans 20% des cas.

PHYSIOPATHOLOGIE Beaucoup de patients neuropathiques et rareté du pied de Charcot. Pourquoi?????? Découverte récente du rôle central du système de signalisation RANKL/OPG (osteoprotegerin) dans la pathogénie de l’ostéopénie et de l'ostéoporose. Charcot = Arthropathie inflammatoire?

HYPOTHESE Inflammation locale déclenchée par une blessure, une infection ou même une opération ou??? Chez un individu prédisposé => cercle vicieux => augmentation de l’inflammation suite à une augmentation de l’expression de RANKL au détriment de celle de l’OPG et accroissement des fractures. Possibilités pour de futurs traitements??