Travaux Personnels Encadrés 2012-2013. T. P. E. T pour TRAVAUX Mener un travail qui va de la conception du projet à la production achevée. P pour PERSONNELS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Advertisements

Les Travaux Personnels Encadrés
Travaux Personnels Encadrés
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
T.P.E Travaux Personnels Encadrés
Présentation et organisation des TPE
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Présentation et organisation des TPE
TPE Présentation 2007.
Les T.P.E au Lycée François Villon
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Lycée Gabriel Fauré FOIX
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
T P E TPE – 1ère S – 2006* LTDD.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
Suivi d’un LéA REVEA Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Transcription de la présentation:

Travaux Personnels Encadrés

T. P. E. T pour TRAVAUX Mener un travail qui va de la conception du projet à la production achevée. P pour PERSONNELS Sur un sujet dont vous aurez délimités les contours et que vous réaliserez de façon autonome. E pour ENCADRES Les professeurs vous guideront tout au long de votre travail.

Les TPE doivent :  être pluridisciplinaires : leur contenu doit donc faire appel aux deux disciplines retenues pour votre classe.  croiser au moins une des trois disciplines dominantes de la série.  être un travail de groupe : de 2 à 4 élèves en général, mais des groupes de 2 ou 3 élèves motivés par un sujet bien défini sont préférables aux groupes de 4 personnes sans idée précise.

Les TPE doivent :  conduire à une production : Tout type de réalisation peut être envisagé (dossier écrit, maquette, journal, expérience, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, CD- ROM ….). Elle doit largement utiliser les moyens informatiques et de communication.  être élaborés à partir d'une recherche documentaire : La démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents.

Les TPE doivent :  faire l'objet d'une présentation orale: La production est présentée oralement par le groupe devant un jury de baccalauréat. La remise de la production achevée s’accompagne de la remise - par chaque élève - aux professeurs d'une fiche de synthèse résumant les étapes du travail accompli et du carnet de bord, support de votre travail au cours de l’année.

Les TPE doivent :  faire l'objet d'une évaluation: L'évaluation portera sur la production, la synthèse et la présentation orale, mais aussi sur la progression et l'investissement de l'élève tout au long de l'année. Cette progression sera évaluée grâce à la tenue par chaque élève d'un carnet de bord.

Les TPE ne doivent pas:  porter sur un sujet mal défini ou trop vaste: On doit se poser une question bien précise sur un thème bien délimité et tenter d'y répondre.  être la compilation d'articles ou d’informations scientifiques: Il est le fruit d'une recherche documentaire mais doit aboutir à une production personnelle, originale et attractive.

Les TPE ne doivent pas:  dépasser le cadre des programmes de lycée : Vous devez en maîtriser le contenu scientifique et la présentation orale doit être compréhensible par vos camarades (et par les professeurs !). Vous devez être capable de répondre aux questions que l'on ne manquera pas de vous poser.

Les TPE ne doivent pas:  être trop ambitieux: Le travail que l'on vous demande doit être modeste mais de qualité. Il ne s'agit pas de réaliser un article encyclopédique sur un sujet donné mais une courte production originale répondant à un problème bien cerné.

Les TPE ne doivent pas:  mobiliser tout votre temps libre: En plus des deux heures hebdomadaires inscrites à votre emploi du temps, il n'est pas souhaitable d'y consacrer plus de deux heures supplémentaires par semaine. Ne négligez pas les devoirs "classiques" et les autres disciplines au profit des TPE.

Les différentes phases des TPE : 1 ère phase: Définition des sujets et constitution des groupes: A l'intérieur du thème choisi, vous devez délimiter un problème très précis dont la réponse sera l'objet de votre travail. Vous vous associerez avec d'autres camarades par affinités et/ou par intérêt commun. Choisissez un sujet motivant susceptible d’être traité par une démarche scientifique simple et rigoureuse et susceptible d’aboutir à une production finale attractive. Une question simple à laquelle le TPE apporte une réponse par l’expérience, le calcul ou la démonstration. Le 5 octobre, vous devrez remettre la fiche récapitulative concernant le groupe, les disciplines, le thème et l’intitulé du sujet.

Les différentes phases des TPE : 2 ème phase: Travail de recherche: Pour réunir toutes les informations ou réaliser les expériences nécessaires à votre projet. Travail de groupes au CDI, en salle multimédia (accès Internet), ou en salle de TP. (8 semaines). 2 dates importantes dans cette phase: - 09 octobre : vous prendrez obligatoirement contact avec les 2 enseignants des matières associées novembre : Remise d’un plan détaillé Pour faire part à vos camarades de l'avancement de votre travail. Leurs remarques pourront vous apporter une aide précieuse pour la suite. Par une courte présentation orale en salle banalisée incluant une présentation du sujet, un premier plan détailler, une répartition du travail, un premier projet de production.

Les différentes phases des TPE : 3 ème phase: Réalisation de la production: Pour finaliser le travail et réaliser une production cohérente avec le sujet choisi. Cette phase inclue la rédaction de votre fiche de synthèse et un début de préparation de l’oral. Travail sur ordinateur en salle informatique ou en salle banalisée pour travail de groupe (8 semaines). Remise des productions, des fiches de synthèse et des carnets de bord. Mardi 5 février en salle polyvalente

Les différentes phases des TPE : 4 ème phase: Préparation de l’oral. Faire des choix de présentation par rapport à la production et justifiez ces choix Assurer un prestation attractive et bien calée dans le temps Préparer des supports et leur utilisation 5 ème phase et dernière phase: L’EPREUVE DU BACCALAUREAT. Les séances d’entraînement à la présentation orale sont fixées les 15, 22 et 29 janvier 2013

LE CARNET DE BORD DE TPE  Le carnet de bord est avant tout un outil de travail, qui sert à consigner dans l’ordre l’ensemble des travaux individuels et collectifs.  Il doit être individuel, rédigé et présenté de manière chronologique. Chaque étape du travail doit être repérée par la date correspondante dans la marge.  Il ne sera pas directement évalué mais est un élément clé pour évaluer la progression individuelle au cours de l’année (mise à disposition des professeurs).  Dans ce carnet doivent apparaître toutes les étapes du travail de TPE depuis le choix du thème jusqu’aux premières étapes de la préparation de l’oral.

LE CARNET DE BORD DE TPE Techniquement les différentes rubriques composant la succession des travaux peuvent entrer dans une des catégories définies ci-dessous : RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE. Références détaillées des documents consultés sous la forme : année ; Titre ; Auteur ; Collection ; Éditeur Les mots clés. Un résumé des idées à retenir. TRAVAIL EXPERIMENTAL. Le problème à résoudre. Les hypothèses à tester. Le protocole expérimental avec si nécessaire des schémas détaillés des montages. Les résultats obtenus. Le bilan. THEORIE. Calculs, raisonnements, réflexions : présentés sous forme de schémas ou de texte.

LE CARNET DE BORD DE TPE RENCONTRE. Personne rencontrée. Préparation de la rencontre : les questions à poser. Bilan de rencontre : les solutions apportées, les pistes à explorer. Votre carnet de bord est avant tout un outil de travail il peut donc faire office de bloc note et de cahier de brouillon du moment que ce travail soit lisible et repéré chronologiquement.

Calendrier des TPE DE PREMIERE pour l’année scolaire septembre 2012 Présentation des TPE + constitution des groupes + définition des sujets Phase de recherche Le thème doit être arrêté et les deux disciplines choisies Première phase de production : remise d’un plan détaillé 18/12 : problématique définitive visée par les 2 enseignants Point sur la production écrite Seconde phase de production avec rédaction de la synthèse et début d’organisation de l’oral. Entraînements à l’oral Remise officielle des productions, synthèses et carnets de bord EVALUATION COMPTANT POUR LE BACCALAUREAT 2014: mi-mars (période probable) 18/09 au 16/10/12 2 octobre octobre 2012 Prendre obligatoirement contact avec les enseignants des 2 disciplines associées. 27 novembre janvier /01 au 05/02/13 15, 22 et 25/01/13 5 février 2013

L’évaluation du TPE trois grandes composantes La démarche personnelle de l'élève au cours de la réalisation du TPE : (8 points sur 20) démarche méthodologique : sélection et analyse des informations et adaptation de la démarche au sujet contribution personnelle au travail collectif La production proprement dite et la synthèse rédigée par l'élève : (6 points sur 20) pertinence de la production au regard du sujet traité. maîtrise des contenus disciplinaires. qualité générale de la production et de la synthèse. La présentation orale du projet : (6 points sur 20) qualité de l'argumentation, de la présentation et de la façon de répondre aux questions qualité de l'expression orale capacité à insérer sa contribution dans le cadre du travail collectif.

Exemples de thèmes : Exemples de sujets: La Terre ronde (thème: ingénieur et sciences, une histoire partagée) Comment s’est généralisé le nucléaire en énergie principale?(thème: environnement et progrès) Comment augmenter la puissance de sortie d’un micro de guitare?(thème: environnement et progrès) La propagande (thème: l’image: réalités, représentations) Facteurs de subsistance de la Mafia dans le Sud de l’Italie (thème: Pouvoirs et société) Série L Série ES Série S Option sciences de la vie et de la Terre Option sciences de l'ingénieur. L'homme et la nature. *Contraintes et libertés. L'image. Réalités, représentations. Oeuvres et techniques.*Formes et figures du pouvoir. Les entreprises et leurs stratégies territoriales. Pouvoirs et société. La famille. *La consommation. Modèles, modélisation. Savants et science, hier et aujourd’hui. Environnement et progrès.* Avancées scientifiques et réalisations techniques. Modèles, modélisation.Ingnieurs et sciences : une histoire partagée.Environnement et progrès.*Avancées scientifiques et réalisations techniques.