E DUCATION P HYSIQUE & S PORTIVE P ROJET P ÉDAGOGIQUE 2015-2016 Morlat Loïc.

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Transcription de la présentation:

E DUCATION P HYSIQUE & S PORTIVE P ROJET P ÉDAGOGIQUE Morlat Loïc

Projet Etablissement  Prendre en charge la diversité des élèves  Initier à la responsabilité et l’autonomie  Ouverture sur l'extérieur activités variées modalités de pratique variées REUSSITE DE TOUS Donner du sens Travailler prioritairement la méthodologie Rendre l’élève acteur dans la construction de ses savoirs Dévolution de la responsabilité aux élèves RESPONSABILITE & AUTONOMIE Faire des disparités socio- culturelles un atout projets collectifs afin de développer l’altérité PARTAGE & COOPERATION Socle commun des compétences maîtrise de la langue française (c1)culture sportive, riche et variée (c5) démarche d’investigation et à la maîtrise des connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps (c3) citoyenneté, au travers des différents rôles sociaux (c6) élève plus autonome et plus responsable, capable d’initiatives et de projets individuels ou collectifs (c7) utilisation de l’image, de tableaux et autres outils de traitement informatique donnant un sens concret au TIC (c4) Morlat Loïc

6ème Conserver le dynamisme, le jeu, et le plaisir de pratiquer Sensibiliser à l’autonomie corporelle (ex : échauffement) et dans les apprentissages Créer un ressenti (analyser son activité, ses sensations…et faire le lien avec sa performance) Stabiliser des routines de travail Créer une base de données réglementaire La NATATION : un traitement particulier (cf. mises en œuvre particulières) …EN SUSPEND! 5ème Conserver l’entrain et l’engagement en utilisant l’intérêt pour la note. Contrer l’individualisme en liant la note aux relations au sein du groupe (co-apprentissage, entraide…). Sensibiliser à la santé corporelle (ex : s’échauffer seul efficacement). 4ème (re)-valoriser l’image de soi par une pédagogie de la maitrise et de la réussite. Prendre en main son engagement dans les activités (autonomie dans toutes les phases de « routine »). Contrer l’individualisme en recherchant la réussite dans un collectif. 3ème Formation à la santé par la responsabilisation face aux apprentissages et par les connaissances qui l’accompagnent. Formation à l’autonomie sous tous ses aspects (individuelle/collective Morlat Loïc

6 ème 5 ème 4 ème 3 ème CP1 activités athlétiques Relais vitesse N1 N2 ½ Fond N1 N2 activités de natation sportive Natation N1N1* CP2 activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Escalade N1 N2 CP3 activités gymniques Acrosport N1 N2 activités physiques artistiques Danse N1 N2 CP4 activités d’opposition duelle : les sports de raquette Badminton N1 N2 activités physiques de combat Lutte N1 activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs Rugby N1* N2* Handball N1N2 Volleyball N1N2

6 ÈME PAC D ANSE / M ÉTAMORPHOSES (M YTHOLOGIE ) & R UGBY 6 ÈME D ANSE /H ISTOIRE (A NTIQUITÉ ) 6 ÈME G OLF /A NGLAIS 6 ÈME CO/E NVIRONNEMENT 6 ÈME E SCALADE /T HÉATRE & L IAISON CM2 6 ÈME D ANSE CONTEMPORAINE C ROSS DU COLLÈGE L IAISON L YCÉE : T OURNOIS SPORTIFS DP3: L ’ ANNÉE DU SPORT 6 ÈME PAC D ANSE / M ÉTAMORPHOSES (M YTHOLOGIE ) & R UGBY 6 ÈME D ANSE /H ISTOIRE (A NTIQUITÉ ) 6 ÈME G OLF /A NGLAIS 6 ÈME CO/E NVIRONNEMENT 6 ÈME E SCALADE /T HÉATRE & L IAISON CM2 6 ÈME D ANSE CONTEMPORAINE C ROSS DU COLLÈGE L IAISON L YCÉE : T OURNOIS SPORTIFS DP3: L ’ ANNÉE DU SPORT Morlat Loïc

Programme EPS Finalité : Former un citoyen, cultivé, lucide, autonome physiquement et socialement éduqué. Objectifs Développement et Mobilisation des ressources pour enrichir la motricité. Education à la santé et gestion de la vie physique et sociale. Accès au patrimoine de la culture physique et sportive. Projet EPS Réussite De Tous Responsabilité & Autonomie Partage & Coopération Contenus & Evaluations Morlat Loïc

Evaluation Diagnostique Elle reprend tout ou partie de l’évaluation certificative. Objectifs pour l’enseignant : Identifier les besoins de formation Préparer les formes de groupement Objectifs pour l’élève : Comprendre les attentes Se situer vis-à-vis d’elles Evaluation Formative-trice Environ aux 2/3 du cycle, elle permet de faire un « Zoom » sur un élément de la compétence. Chaque enseignant peut utiliser cette modalité d’évaluation comme il l’entend. Par exemple, en travaillant sur la notion de jugement dans les activités d’expression. Suivi Auto-évaluatif Grâce à une fiche de suivi EPS, l’élève s’autoévalue en regard d’items signifiants liés à la compétence à atteindre. Objectifs pour l’enseignant : Avoir une meilleure vision de la façon dont les élèves perçoivent les attentes Objectifs pour l’élève : Comprendre les attentes Se situer vis-à-vis d’elles Evaluation finale Commune à l’ensemble de l’équipe EPS. Cette évaluation permet la certification (Note & Validation du socle)

Morlat Loïc  Acrosport (CP3)  Demi-fond (CP1)  Badminton ou Volley (CP4) Pour le Badminton ou le volley-ball, la meilleure des deux notes est retenue. Les notes trimestrielles et annuelles d’EPS ne coïncident pas forcément avec les notes retenues au DNB. L’évaluation a lieu lors d’une ou plusieurs séances ; et ce au cours des trois dernières séances du cycle. C AS PARTICULIERS  P AS D ’ ÉVALUATION ( SANS RAISON MÉDICALE )  I NAPTITUDE MÉDICALE (<3 MOIS )  I NAPTITUDE PARTIELLE MÉDICALE (>3 MOIS ) OU HANDICAP  I NAPTITUDE TOTALE MÉDICALE (>3 MOIS ) M ISE EN Œ UVRE Evaluations simultanées de tous nos élèves de 3 ème en Acrosport et par 2 classes en badminton A NNEXES Les annexes présentent les protocoles d’évaluation dans les 4 activités retenues, un certificat médical d’inaptitude type et les protocoles d’évaluation adaptés.