Monia Gaudreault Consortium provincial francophone et Chenelière Éducation 2 février 2012: région Nord 3 février 2012: région Sud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Théorie (Fichier fourni par la collègue L. Lamia)
Advertisements

Comment annoter un texte
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Comme les six doigts de la main
La présentation d’un roman
La compréhension en lecture
Prédictions.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Derniers conseils pour les examens
AVANT LA LECTURE.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
La voix.
Ecrire un résumé.
Comment aborder la tâche?
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
La Civilisation, ma Mère !...
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Lire à l’université La lecture analytique Part 1 Module 3 Developed by Céline Benoit Aston University.
des cycles 3 et 4 - Français
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Le cahier de réussite en maternelle
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Méru - Bernadette Aubry
ANNEXE 1 Survol et prédictions
Principales stratégies de compréhension en lecture
Transcription de la présentation:

Monia Gaudreault Consortium provincial francophone et Chenelière Éducation 2 février 2012: région Nord 3 février 2012: région Sud

Se familiariser avec les composantes de l’enseignement réciproque. Vivre l’implantation des 4 stratégies: Prédire, Clarifier, Questionner et Résumer dans le cadre d’activités de lecture et de compréhension orale. Discuter de l’évaluation : l’autoévaluation, l’évaluation par les pairs, l’évaluation des stratégies d’écoute et de prise de parole. Explorer des activités d’étude de vocabulaire

Consiste à dire les idées les plus importantes en quelques phrases. Consiste à se poser des questions sur les informations importantes du texte. Consiste à utiliser des stratégies pour comprendre et décoder les mots ou les passages difficiles. Consiste à survoler le texte afin d’émettre des hypothèses à partir des indices du texte PrédireClarifier Résumer Questionner

Prendre des notes Analyser Évaluer Écoute et prise de parole Faire des liens Prendre des notes Écoute et prise de parole Comprendre les mots nouveaux Prendre des notes Faire des liens (T-S, T-T et T- M) Visualiser Écoute et prise de parole Survoler Se poser des questions À faire des liens Visualiser des images Écoute et prise de parole PrédireClarifier Résumer Questionner

Groupes homogènes de 4 à 6 élèves Groupes hétérogènes de 4 à 6 élèves Tenir compte: des besoins des élèves du nombre d’intervenants dans la classe des intérêts des élèves

Les constituants des textes Texte informatifs: les concepts clés, les liens entre les concepts, les explications, les comparaisons et les enchaînements Texte narratif: les personnages, les éléments de l’intrigue, les liens entre les événements, les liens entre les émotions des personnages et des actions

Les éléments visuels du texte informatif FonctionÉléments Éléments qui organisent l’information Chapitres Titres Sous-titre Intertitres Éléments qui facilitent le repérage de l’information Table des matières Index pagination Éléments qui expliquent l’information Diagrammes Tableaux Graphiques Glossaire Éléments qui illustrent l’information Photographies Illustrations Éléments qui mettent en évidence l’information Caractères gras Caractères en italique et autres changement de caractères 12Giasson, 2011

L’illustration et les schémas Les photographies Le titre sous-titre Les intertitres Les encadrées… Mes connaissances sur le sujet: lu, vu et entendu

Au bout de soi, série Turquoise, Tour à Tour de Chenelière Éducation

En équipe d’enseignement réciproque, répartir les rôles à l’aide des bleuets de couleurs Laisser des traces sur le gabarit Les amorces à employer: Je crois que… parce que Je parie que… parce que Je me demande si… parce que Je suppose que… parce que Je prédis que… parce que Retour en grand groupe

Mini-leçon: Faire des prédictions La technique de l’aquarium Le tableau SVA À l’aide du livret de Tour à tour, préparer vos prédictions par écrit à l’aide du gabarit. Justifier de 3 manières chaque prédiction(Pourquoi 3?). Demander aux sous groupes de former deux rangs, l’un en face de l’autre. Présenter votre prédiction et vos indices à la personne qui se trouve en face, puis vous déplacer à droite à mon signal.

Garder des traces à l’aide de gabarits Observations : notes anecdotiques et liste de vérification Est-ce que les prédictions s’appuient sur les indices du texte? Autoévaluation de l’élève

Au bout de soi, série Turquoise, Tour à Tour de Chenelière Éducation

Le meneur de groupe demande à son groupe de lire le texte Choisir le mode de lecture: lecture silencieuse, lecture à haute voix, lecture en dyade, lecture à l’unisson ou lecture paragraphe par paragraphe ou page par page Les amorces à employer: Je n’ai pas compris la partie qui porte sur…; j’ai donc… Cela n’a pas de sens; j’ai donc … Je n’arrive pas à comprendre …; j’ai donc… J’ai donc… relu, relu et relu. poursuivi ma lecture pour trouver des indices. vérifié les parties du mot que je connaissais. fusionné les différents son du mot. relu la phrase pour voir si elle avait du sens. essayé de remplacer le mot difficile par un autre mot que je connaissais. vérifié dans le dictionnaire. Retour sur la stratégie

Les signets de clarification Le mur de mots Les jeux de mots

L’évaluation au service de l’apprentissage Collecter des traces à l’aide de gabarits Observations : notes anecdotiques et liste de vérification Est-ce que vos élèves utilisent plusieurs indices pour clarifier les mots qu’ils ne connaissent pas ou seulement le dictionnaire? Stratégies d’écoute et de prise de parole Autoévaluation de l’élève

Au bout de soi, série Turquoise, Tour à Tour de Chenelière Éducation

Les amorces à employer: Qui… Quoi… Où… Quand… Pourquoi… Comment… Et si …

Formuler des questions à l’aide de la table des matières Questionner l’auteur Les ateliers de questionnement de texte 1- La lecture du texte 2- Les échanges sur le texte 3- La vérification

Observations : notes anecdotiques et liste de vérification Vérifier si vos élèves sont capables de formuler des questions d’ordre inférentiel ou seulement d’ordre littéral sur les détails Vérifier si vos élèves emploient les mots interrogatifs pour formuler leurs questions

Au bout de soi, série Turquoise, Tour à Tour de Chenelière Éducation

En équipe d’enseignement réciproque, remplissez le gabarit en arête de poisson. Les amorces à employer: Les idées les plus importantes dans ce texte sont… Cette partie portait sur… Ce livre portait sur… D’abord… ensuite… puis…enfin… Dans ce texte, les personnages principaux sont… Un problème survient lorsque… Retour en grand groupe

Résumer en couleur 1- Surligner les idées importantes en jaune 2- Surligner les idées secondaires en bleu 3- Surligner les détails en vert

Vérifier si les élèves peuvent expliquer dans une phrase sur quoi porte le texte. s’appuyer sur les idées principales pour faire leur propre résumé.

Varier les regroupements d’élèves (homogène ou hétérogène) Adapter les textes Varier le mode de lecture Revoir les stratégies en lecture guidée Réduire le nombre de stratégies Utiliser les technologies d’assistance Avez-vous d’autres idées?

La préécoute L’écoute Après l’écoute

La préécoute L’écoute Réflexion SVA

Présentation orale Étude de mots Mur de mots

Manuels scolaires Radio Canada Jeunesse Littérature jeunesse Les journaux Le monde en marche monde-en-marche La collection Tour à Tour de Chenelière

Merci de votre grande collaboration et de votre accueil chaleureux