Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

Des sigles à ne pas confondre
Accompagnement et suivi de tous les élèves
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
CEC du 12 novembre 2015 Rentrée 2015/2016. Présentation du Collège Charles Edouard Fixary LIFFOL -LE -GRAND.
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Décret n° du relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école circulaire n° du
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle La réforme du collège.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Réforme du collège Présentation aux parents d’élèves
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Définition des missions de l'AVS
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Sections d'enseignement général et professionnel adapté Circulaire n° du 28 octobre
PARTIE 2 : LE PROJET.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.

nouveau cadre réglementaire du service et des missions des enseignants du second degré (décret du 20 août 2014) 3 ensembles de missions Les missions liées directement au service d’enseignement dont elles sont le prolongement, accomplies par tous les enseignants Des missions particulières exercées par certains enseignants au sein de l’EPLE ou au niveau académique Dans le cadre de maxima hebdomadaires de service Dans le cadre de maxima hebdomadaires de service En dehors du service d’enseignement 2 modes de reconnaissances : - l’attribution d’une indemnité - l’attribution d’une décharge de service 2 modes de reconnaissances : - l’attribution d’une indemnité - l’attribution d’une décharge de service Le service d’enseignement

nouveau cadre réglementaire du service et des missions des enseignants du second degré (décret du 20 août 2014) missions liées au service d’enseignement Les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d’enseignement L’aide et le suivi du travail personnel des élèves Le conseil des élèves dans leur projet d’orientation Les relations avec les parents d’élèves Le travail en équipe pédagogique Ces missions sont reconnues dans le cadre de la rémunération principale des enseignants et de l’ISOE

accompagnement pédagogique Tout au long de leur parcours scolaire, les élèves doivent bénéficier d’un accompagnement pédagogique répondant aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité. Lorsque cela s’avère nécessaire : dispositifs d’aide adaptés complémentaires PAI/PPS/PAP/PPRE EGPA … principe

accompagnement pédagogique concerne tous les élèves a pour objectif de les faire progresser se fonde autant sur leurs besoins que sur leurs réussites. être mené de façon privilégié au sein même de la classe se traduit par une différenciation pédagogique en s’adaptant aux besoins d’un élève ou d’un groupe d’élève (exercices différents, consignes aménagées, etc.) se traduit par une diversification dans l’organisation des enseignements pour améliorer les situations d’apprentissage (groupes, tutorat, etc.) définition

accompagnement pédagogique concevoir et mettre en place une organisation collective de travail qui place chaque élève dans une situation optimale d’apprentissage : objet prolonger les apprentissages de certains élèves tout en permettant aux autres de les consolider

accompagnement pédagogique Lorsque plusieurs actions d’aide sont mises en œuvre, elles sont coordonnées par un PPRE. Un accompagnement pédagogique spécifique est destiné aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. A titre exceptionnel, en cas de période importante de rupture des apprentissages, un redoublement peut être proposé. Il s’accompagne systématiquement d’un accompagnement pédagogique adapté. définition

accompagnement pédagogique Les élèves de 6 ème bénéficient d’un horaire de 2 heures par classe plus particulièrement dédié à l’accompagnement pédagogique définition Soutien maths/français RENFORCER l’accueil le suivi la liaison entre l’école et le collège

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : Quel plan pour qui ?

Le projet d’accueil individualisé (PAI) Quel plan… … pour qui ? Les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire.  Suivre une scolarité normale en… bénéficiant d’un traitement ou d’un régime alimentaire assurant la sécurité palliant aux inconvénients liés à l’état de santé

Qui est concerné ? Le projet d’accueil individualisé (PAI) La famille demande>>> le médecin scolaire rédige >>> le chef d’établissement valide >>> l’infirmier scolaire informe et/ou le médecin scolaire explique Le support écrit est un document « type » DEPARTEMENTAL  peut comprendre un protocole d’urgence  archivé à l’infirmerie  copié pour chaque personne concernée (famille, PP, PEPS, CPE, CUISINE, DIR, etc.)  publié sur PRONOTE.net  stocké dans l’armoire des PAI (accueil) si médication et/ou protocole d’urgence

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Quel plan… … pour qui ? Les enfants pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »  Suivre une scolarité +/- aménagée en… bénéficiant d’une coordination des accompagnements et aides nécessaires pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales nécessaires

Qui est concerné ? Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) La famille saisit la MDPH>>> l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) évalue la situation et élabore le PPS >>> la CDAPH décide du parcours de scolarisation et des aides humaines et matérielles >>> l’enseignant référent ERSH réunit et anime l’ESS et explique les préconisations >>> le chef d’établissement organise les modalités de mise en œuvre et de suivi par les personnels concernés Le support écrit est un document « type » CERFA rédigé par la MDPH, qui s’appuie sur l’outil normalisé GEVA-SCO  1 ère demande : renseigné par l’équipe éducative  réexamen : renseigné par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS)

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Quel plan… … pour qui ? Tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages qui nécessite de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

Qui est concerné ? Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) La famille demande>>> le médecin scolaire constate les troubles Le conseil de classe propose d’apprentissages et remet un avis au chef d’établissement >>> l’équipe pédagogique élabore le PAP en associant l’élève, ses parents et les professionnels concernés >>> le professeur principal coordonne la mise en œuvre et le suivi >>> le chef d’établissement organise les modalités de mise en œuvre Le support écrit est un document normalisé « type » NATIONAL  définit les aménagements et adaptations exclusivement pédagogiques (hors champ MDPH) dont bénéficie l’élève (concerne aussi l’usage du matériel informatique personnel ou de l’établissement, pas celui du matériel adapté fourni par l’Etat)  remplace un PPRE lorsque la difficulté perdure

Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) Quel plan… … pour qui ? Tout élève qui risque de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.

- Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; - Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; - Le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ; - Le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième. - Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; - Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; - Le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ; - Le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième.  NOTA : Le décret n° du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège organise la scolarité à l'école primaire et au collège en quatre cycles : seconde / première / terminale BAC- 3 1 er cycle de l’enseignement supérieur Bac + 3

Qui est concerné ? Le programme personnalisé de réussite éducative L’équipe pédagogique réalise >>> le chef d’établissement organise les un bilan personnalisé et précis modalités de mise en œuvre du PPRE, et élabore le PPRE présente le PPRE à l’élève et informe sa famille >>> le professeur principal coordonne la mise en œuvre et le suivi du PPRE >>> l’enseignant met en place l’accompagnement pédagogique différentié de l’élève dans le cadre ordinaire de sa classe Le support écrit est un document normalisé « type » ETABLISSEMENT  rappelle le bilan personnalisé  précise les objectifs, les ressources, les actions conduites, les échéances et les délais et modalités d’évaluation

accompagnement pédagogique Les élèves de 6 ème bénéficient d’un horaire de 2 heures par classe plus particulièrement dédié à l’accompagnement pédagogique définition Soutien maths/français RENFORCER l’accueil le suivi la liaison entre l’école et le collège ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves. Il est intégré à l’horaire des élèves. Il est porté par toutes les disciplines. Il est intégré à l’horaire des enseignants. S E DOTER DE MÉTHODES POUR ACCROÎTRE ET CONSOLIDER SES COMPÉTENCES ET APPROFONDIR SES CONNAISSANCES.  aide méthodologique : activités favorisant l’acquisition de l’autonomie et des méthodes de travail (compréhension du travail attendu, organisation personnelle, utilisation de l’agenda, etc.)  soutien : remise à niveau, notamment pour l’acquisition des compétences du palier 2 liées au français et au mathématiques, notamment en liaison avec des enseignants des écoles  approfondissement : activités contribuant au renforcement de la culture générale telle que des recherches documentaires, des conférences, ou encore au développement d’excellences et de talents particuliers.  aide à l’orientation Domaines d’activité prioritaires :  du travail sur les compétences de base : maîtrise de la langue, mathématiques, anglais, TICE  des travaux interdisciplinaires : projets individuels ou collectifs pour permettre aux élèves d’améliorer leur expression et leur communication écrites et orales. Domaines d’activité prioritaires :  du travail sur les compétences de base : maîtrise de la langue, mathématiques, anglais, TICE  des travaux interdisciplinaires : projets individuels ou collectifs pour permettre aux élèves d’améliorer leur expression et leur communication écrites et orales. Références réglementaires : Circulaire n° du 27 juillet 2011 relative à l’accompagnement personnalisé en classe de sixième

Éléments jugés indispensables à la réussite des études et à la vie sociale contemporaine Maîtriser la langue française Utiliser des langages scientifiques piliers à consolider compétences à valoriser S’exprimer et échanger en anglais de communication internationale Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation Éducation à la vie en commun dans une société démocratique enseignement moral et civique enseignement moral et civique Domaine 1 du S3C Maîtriser les techniques et les règles des outils numériques Organiser son travail pour l’efficacité des apprentissages Domaine 2 du S3CDomaine 3 du S3C responsabilité à assumer … …

Éléments jugés indispensables à la réussite des études et à la vie sociale contemporaine Maîtriser la langue française Utiliser des langages scientifiques piliers à consolider compétences à valoriser S’exprimer et échanger en anglais de communication internationale Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation Éducation à la vie en commun dans une société démocratique enseignement moral et civique enseignement moral et civique Domaine 1 du S3C Maîtriser les techniques et les règles des outils numériques Organiser son travail pour l’efficacité des apprentissages Domaine 2 du S3CDomaine 3 du S3C responsabilité à assumer … … PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE organisation ? à formaliser !

S3C : socle commun de connaissances, de compétences et de culture domaine 1 les langages pour penser et communiquer domaine 2 les méthodes et outils pour apprendre domaine 3 la formation de la personne et du citoyen domaine 4 l’observation et la compréhension du monde domaine 5 les représentations du monde et l’activité humaine