Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition
Guide didactique imprimé, couvrant les deux années 5 e et 6 e Aussi disponible sur le site du PER
Complément didactique cantonal, disponible sur la plateforme du PER et imprimé pour la Valais Indications didactiques Compléments notionnels
Proposition d’activités propre au canton du Valais Développements possibles Institutionnalisations = exemples de ce que les élèves pourraient retenir.
Le manuel de l’élève, imprimé et aussi disponible sur le site du PER
Les fiches de l’élèves, imprimé et aussi disponible sur le site du PER, avec son corrigé, imprimé pour le Valais
Des documents numériques disponibles sur le site du PER PPT Reproductions de cartes du manuel Reproductions de phots du manuel Documents écrits
Memento, commun pour les 2 années, imprimé et aussi disponible sur le site du PER, avec son corrigé imprimé pour le VS! Nouveau!
2. Petite visite sur le site du PER
3. Rappel des enjeux Et on fait quoi avec tout ça ?!
La géographie a changé ! Décrire l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace
Ce qui est très important! Travailler les 4 concepts centraux L’organisation de l’espace: La localisation: où? Pourquoi là? Les acteurs: qui?, pour faire quoi? L’échelle: Quel espace? Quels acteurs concernés?
Mais que choisir? 4. Des idées pour la planification annuelle
Page théorique i-18 Pour les 5H
Des propositions de planifications annuelles Pour les 5H Pour les 6H
En géographie pour les 6e Mon canton, un espace... pour S'APPROVISIONNER Mon canton, un espace... pour SE DEPLACER
Mon canton, un espace... pour SE DIVERTIR
Quelques principes! Au moins 2 thèmes/séquences pour l’année, en privilégiant ceux qui ont été moins travaillés en 5 e. Partir du module «Quel est le problème?» ou d’un événement de l’actualité suivi d’une phase de questionnement. Faire au minimum deux modules de recherche. Finir par le module «En conclusion»
1 ère possibilité Séquence 1 = 17 périodesSéquence 2 = 18 périodes Module 0Module XModule Y Module synthèse Module 0Module XModule Y Module synthèse 2 périodes 6 périodes 6 périodes 3 périodes 3 périodes 6 périodes 6 périodes 3 périodes
2 ème possibilité Séquence 1 = 12 périodesSéquence 2 = 12 périodesSéquence 3 = 11 périodes Module 0 Module X Module Y Module synthèse Module 0 Module X Module Y Module synthèse Module 0 Module X Module Y Module synthèse 2 périodes 4 périodes 4 périodes 2 périodes 2 périodes 4 périodes 4 périodes 2 périodes 1 période 4 périodes 4 périodes 2 périodes
Une méthodologie fournie «clé en main», c’est bien mais....! Passer de fiches en fiches on peut s’en lasser! Donner du sens au travail Faire VIVRE l’enquête que l’on mène … Revenir aux questions, lier à des problèmes locaux, écouter les élèves, etc.
4. Comment évaluer?
Mais finalement, qu’est-ce qu’ils apprennent?
Être capable de comprendre l’espace comme un géographe Pour être capable de réparer une voiture… Capacités transversales Connaissances Ajuster des pièces, visser Gonfler les pneus Organiser son travail Se renseigner en cas de difficulté … Les différentes pièces Leur fonction Le fonctionnement du moteur, des suspensions, … Les étapes de travail … Ecrous, clés, marteau, … Des matériaux, des pièces détachées Le manuel de montage Le témoignage d’une personne expérimentée … Outils Être capable de réparer une voiture comme un garagiste
SHS 21: identifier les relations existant entre les activité humaines et l’organisation de l’espace Apprendre aux élèves: - à raisonner comme un géographe ou un historien (utiliser progressivement leurs questions) Capacités Outils SHS 21 Connais- sances - à mener des démarches de recherche (organiser un questionnement, mener des enquêtes, utiliser des documents, etc.) - acquérir des repères sur la société, sur l’espace et sur le passé (connaissances)
?
PER p. 74: Se Questionner et Analyser
PER p. 78: S’informer
PER p. 78: Se repérer Eléments de nomenclature et de vocabulaire Guide didactique Pages 42-43
Institutionnalisation: «Ce que nous allons retenir!» (connaissances)
Faire le lien entre les apprentissages travaillés et l’institutionnalisation
Dans le but: De fixer les capacités et les outils à maîtriser De fixer les connaissances à maîtriser
Des exemples d’évaluations à disposition Sur le site de l’animation de la HEPVS Avec les corrigés, mais sans les points à attribuer Pas une évaluation prête, mais une banque d’idées En premier, pour la séquence «Approvisionnement»
Le module 2 de la séquence approvisionnement: «Quelles filières suivent nos aliments?» Un exemple à disposition
Merci de votre attention et soyez certain......