Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Le monde change… la manière de l’étudier aussi! Décrire l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace Elargissement de la géographie:
Rénovation des programmes
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Bienvenue 1.Accueil 2.Histoire 3.P’tite pause 4.Géographie 5.Questions.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Présentation aux classes de seconde CDI Lycée Blaise Pascal1.
Bienvenue à la rencontre SHS 9 ème Valais. Les élèves apprennent à raisonner comme un géographe … et donc à enquêter comme lui.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
La transformation du lait Introduction de la formation.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Epreuve de mise en situation professionnelle
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition

Guide didactique imprimé, couvrant les deux années 5 e et 6 e Aussi disponible sur le site du PER

Complément didactique cantonal, disponible sur la plateforme du PER et imprimé pour la Valais Indications didactiques Compléments notionnels

Proposition d’activités propre au canton du Valais Développements possibles Institutionnalisations = exemples de ce que les élèves pourraient retenir.

Le manuel de l’élève, imprimé et aussi disponible sur le site du PER

Les fiches de l’élèves, imprimé et aussi disponible sur le site du PER, avec son corrigé, imprimé pour le Valais

Des documents numériques disponibles sur le site du PER PPT Reproductions de cartes du manuel Reproductions de phots du manuel Documents écrits

Memento, commun pour les 2 années, imprimé et aussi disponible sur le site du PER, avec son corrigé imprimé pour le VS! Nouveau!

2. Petite visite sur le site du PER

3. Rappel des enjeux Et on fait quoi avec tout ça ?!

La géographie a changé ! Décrire l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace

Ce qui est très important! Travailler les 4 concepts centraux L’organisation de l’espace: La localisation: où? Pourquoi là? Les acteurs: qui?, pour faire quoi? L’échelle: Quel espace? Quels acteurs concernés?

Mais que choisir? 4. Des idées pour la planification annuelle

Page théorique i-18 Pour les 5H

Des propositions de planifications annuelles Pour les 5H Pour les 6H

En géographie pour les 6e Mon canton, un espace... pour S'APPROVISIONNER Mon canton, un espace... pour SE DEPLACER

Mon canton, un espace... pour SE DIVERTIR

Quelques principes! Au moins 2 thèmes/séquences pour l’année, en privilégiant ceux qui ont été moins travaillés en 5 e. Partir du module «Quel est le problème?» ou d’un événement de l’actualité suivi d’une phase de questionnement. Faire au minimum deux modules de recherche. Finir par le module «En conclusion»

1 ère possibilité Séquence 1 = 17 périodesSéquence 2 = 18 périodes Module 0Module XModule Y Module synthèse Module 0Module XModule Y Module synthèse 2 périodes 6 périodes 6 périodes 3 périodes 3 périodes 6 périodes 6 périodes 3 périodes

2 ème possibilité Séquence 1 = 12 périodesSéquence 2 = 12 périodesSéquence 3 = 11 périodes Module 0 Module X Module Y Module synthèse Module 0 Module X Module Y Module synthèse Module 0 Module X Module Y Module synthèse 2 périodes 4 périodes 4 périodes 2 périodes 2 périodes 4 périodes 4 périodes 2 périodes 1 période 4 périodes 4 périodes 2 périodes

Une méthodologie fournie «clé en main», c’est bien mais....! Passer de fiches en fiches on peut s’en lasser! Donner du sens au travail Faire VIVRE l’enquête que l’on mène … Revenir aux questions, lier à des problèmes locaux, écouter les élèves, etc.

4. Comment évaluer?

Mais finalement, qu’est-ce qu’ils apprennent?

Être capable de comprendre l’espace comme un géographe Pour être capable de réparer une voiture… Capacités transversales Connaissances  Ajuster des pièces, visser  Gonfler les pneus  Organiser son travail  Se renseigner en cas de difficulté  …  Les différentes pièces  Leur fonction  Le fonctionnement du moteur, des suspensions, …  Les étapes de travail  …  Ecrous, clés, marteau, …  Des matériaux, des pièces détachées  Le manuel de montage  Le témoignage d’une personne expérimentée  … Outils Être capable de réparer une voiture comme un garagiste

SHS 21: identifier les relations existant entre les activité humaines et l’organisation de l’espace Apprendre aux élèves: - à raisonner comme un géographe ou un historien (utiliser progressivement leurs questions) Capacités Outils SHS 21 Connais- sances - à mener des démarches de recherche (organiser un questionnement, mener des enquêtes, utiliser des documents, etc.) - acquérir des repères sur la société, sur l’espace et sur le passé (connaissances)

?

PER p. 74: Se Questionner et Analyser

PER p. 78: S’informer

PER p. 78: Se repérer Eléments de nomenclature et de vocabulaire Guide didactique Pages 42-43

Institutionnalisation: «Ce que nous allons retenir!» (connaissances)

Faire le lien entre les apprentissages travaillés et l’institutionnalisation

Dans le but:  De fixer les capacités et les outils à maîtriser  De fixer les connaissances à maîtriser

Des exemples d’évaluations à disposition Sur le site de l’animation de la HEPVS Avec les corrigés, mais sans les points à attribuer Pas une évaluation prête, mais une banque d’idées En premier, pour la séquence «Approvisionnement»

Le module 2 de la séquence approvisionnement: «Quelles filières suivent nos aliments?» Un exemple à disposition

Merci de votre attention et soyez certain......