La gestion de l’hétérogénéité au sein d’une classe
Debriefing de vos réponses
Au collège Les différents types d’hétérogénéité et les obstacles
En école primaire Les différents types d’hétérogénéité et les obstacles
En école maternelle Les différents types d’hétérogénéité et les obstacles
CASNAV - CAREP Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire
Accueil des enfants allophones
En maternelle : 4 fiches pour un livret
Mise en œuvre pédagogique
Accueil des enfants allophones En école élémentaire:
Accueil des enfants allophones Au collège et au lycée
Il est très important d’avoir conscience que LA solution magique n’existe pas !
D’après les neurosciences, il y a 10 conditions nécessaires pour que le cerveau puisse entrer idéalement dans les apprentissages :
1. Bien dormir
2. Stimuler ses facultés mentales par le biais de l’exercice physique
3. Eviter les situations d’ennui
4. Répéter souvent…
5. Mobiliser différents sens
6. Se trouver dans un environnement stimulant
7. Tirer profit du fait que nous sommes tous des explorateurs nés
8. Eliminer au maximum les situations de stress
9. Ne pas oublier que le cerveau apprend toujours mieux quand il sait où il va
10. Prendre en compte le fait que chaque cerveau a une structure propre avec de multiples formes d’intelligence.
Pour prendre le contrôle de l’hétérogénéité, nous aussi, lançons des OPA …
O P A
Il ne s’agit pas de tout révolutionner mais de tenter au mieux d’adapter sa pédagogie aux difficultés de ses élèves. Considérons la typologie d’adaptation pédagogique d’Anne Gombert :
1. Adaptation du cadre de travail Adaptation du cadre « classe »
Configuration traditionnelle
Classe en U
Le face à face
L’enseignant au centre
Les petits groupes
Les groupes plus importants
1. Adaptation du cadre de travail Adaptation du cadre « classe »… Mais pas seulement ! Il peut s’agir de petites adaptations au quotidien…
2. Adaptation des consignes Lecture/Relecture des consignes Simplification ponctuelle Consignes multiples scindées en plusieurs …
3. Evaluation diagnostique et observation de l’élève Des évaluations diagnostiques régulières Une observation systématique des élèves pendant les devoirs par exemple…
4.5. Différenciation pédagogique et individualisation Ne pas confondre les deux !
6. Aide des pairs A ne surtout pas négliger ! Les élèves apprécient beaucoup !
Pourra éventuellement être formalisée sur des affiches
7. Adaptation des apports méthodologiques et métacognitifs Bien construire ses apports en amont Toujours faire verbaliser aux élèves de quelle manière on est arrivé à un résultat !
8. Adaptation de l’évaluation « Ce n’est pas juste ! »
8. Adaptation de l’évaluation Différencier les sujets Différencier les supports Différencier la façon d’amener le sujet…
9. Revaloriser les élèves Les valoriser ! Travailler de manière saine sur le statut de l’erreur Encourager les élèves Travailler sur l’estime de soi…
Bibliographie-Sitographie
C’est à vous … « Concrètement, que souhaitez-vous mettre en place au sein de vos classes à expérimenter d’ici le 17 novembre à la lumière de ce qui vient de vous être présenté en formation ? ».