Le premier classeur romand à monter soi-même ! Matériel: -Table des Matières (TdM) -Séparations Montage - 10’ : 1.Placer les séparations principales (avec.

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Transcription de la présentation:

Le premier classeur romand à monter soi-même ! Matériel: -Table des Matières (TdM) -Séparations Montage - 10’ : 1.Placer les séparations principales (avec tiret sur TdM) 2.Placer les séparations pour chaque activité

D’ici 19h00 … Montage du classeur Contenu du classeur P’tite pause: 5’ Fils rouges Evaluation Questions / réponses

Critères du Service (SE) pour un Moyen 1.Couvre les objectifs et progressions du PER 2.Adapté au niveau des élèves ! Le PER est ambitieux 3.Approches didactiques aisées à mettre en œuvre pour les enseignants 4.Volet et supports numériques qui garantissent un accompagnement et une adaptation des ressources 5.Prise en compte de la recherche soit didactique soit scientifique 6.Rapport Qualité Prix – ( fr pour une classe amortis sur 8 ans = 84 ct par élève) + CONTRAINTES ROMANDES Sensibilités des 7 cantons romands Auteurs – experts – valideurs Pression du temps

Clés de lecture Une partie théorique Des activités détaillées : – Géographie - SHS – Histoire - SHS – Sciences de la Nature Phénomène naturels et techniques - SN Corps humains - SN Diversité du vivant - SN Vous l’avez compris par le montage … le classeur contient:

Balises théoriques : -Les lunettes -Faire évoluer la manière de penser des élèves -Mener des enquêtes Activités détaillées... mais à «digérer» p. 11 p. 26 p. 32

1. Les « lunettes » De l’enfantine au CO, en SHS et SN, on habitue les élèves à regarder le monde avec les lunettes du géographe, de l’ historien et du scientifique.

Les «lunettes» p p. 51 p p

2. Faire évoluer les manières de penser des élèves… en partant de leurs conceptions p

Faire évoluer les manières de penser des élèves… en partant de leurs conceptions Et en menant des enquêtes

Amorce Organisation des ? Vérification Mise en commun Bilan Relance p

Vérification Mise en commun Bilan Relance 3. Mener des enquêtes pour transmettre un «état d’esprit» (attitudes)

Activités détaillées... mais à utiliser comme moyen pour faire le PER

PER: Visées prioritaires 3 types de visées pour SHS: Civique: comprendre sa place - se décentrer Intellectuelle: analyser, questionner, etc. Pratique: se débrouiller dans la vie (connaître, utiliser les outils, etc.) p p p p p. 223

PER: Objectifs d’apprentissage

p p p p p. 223 PER: Objectifs d’apprentissage

Clés de lecture p. 5 Attention: cette page se trouve à la fin du classeur ! A insérer: -GEO après p. 52 -HISTOIRE: après p. 120 PER: Progression d’apprentissage

A télécharger sur plandetudes.ch

p p p p. 185 Vue d’ensemble des activités

Présentation d’une activité (clé de lecture p. 7): Exemple « Places réservées » p. 61

Clés de lecture p. 6 Places réservées intercalaire p

Clés de lecture p. 6 Places réservées intercalaire p Approche géographique

Clés de lecture p. 6 Places réservées p. 61 Progressions PER

Clés de lecture p. 6 Places réservées p. 61 Liens PER: Capacités transversales Formation générale Autres domaines

Clés de lecture p. 6 Places réservées p. 61 Lien avec classeur 1-2H

Clés de lecture p. 6 Places réservées p. 61 Etapes principales

Clés de lecture p. 6 Places réservées p. 63 Détails pour chaque étape

A ce niveau de détail, se rappeler l’objectif

Matériel supplémentaire à réunir

5 min. de pause Pour la reprise: prendre fil rouge + autres docs

PRECISIONS CANTONALES FIL ROUGE

Choix d’activités et d’étapes Faciliter le travail de l’enseignant Choix effectué selon plusieurs critères

PRECISIONS CANTONALES FIL ROUGE Prévu sur 36 semaines Répartition par discipline (1/3)

PRECISIONS CANTONALES FIL ROUGE Des précisions importantes pour chaque activité du tableau Choix d’étapes Nouvelles activités Accents à mettre …

PRECISIONS CANTONALES FIL ROUGE Classe à deux degrés: alterner fil rouge 3H et fil rouge 4H. Duo: deux éléments importants: – Activité en 1 bloc (90 min. semaine) – Certaines activités vont ensemble (ex. Noisetier et Frise)

EVALUATION

Connaissances compréhension Capacité à utiliser des outils; application de ce qui a été appris Attitude scientifique Ce qui est appris… et donc évalué

p. 48

Partie Nicole sur évaluation p. 49 Adapter les outils d’évaluation…

Evaluation: se décomplexer… Attentes réelles des parents? Pression qu’on se met? Justice? Equité?

Progressions du PER Possibilité de les évaluer R – Définition de la position d’un élément par rapport à des points de repère. R - Utilisation d’un vocabulaire précis pour décrire et situer les éléments dans son espace proche. -observation en action -dialogue avec l’élève en action -au terme du travail : proposer un nouveau résultat d’enquête (emplacement d’une autre classe de 3-4H) : o l’élève verbalise la position de la classe à partir d’un schéma du bâtiment … ou … o l’élève réalise un dessin du bâtiment à partir de l’explication orale et y positionne les classes.

Progressions du PERPossibilité de les évaluer A – Identification des fonctions d’un espace et des personnes concernées par cet espace. A – Observation de l’aménagement de l’espace familier. -dialogue avec l’élève en action -proposition par dictée à l’adulte, après chaque étape de travail (ce que je pense, ce que les grands pensent, ce que le directeur pense)

Site animation SHS / SN Précisions cantonales: fils rouges Pistes pour l’évaluation La présentation PER (2013) La présentation du classeur (2014)

Finalement… Keep cool !... Temps d’appropriation Ne pas oublier (utiles!) Clés de lecture Partie théorique Fils rouges (choix déjà effectués) Animation à disposition Formation continue

Une attitude à développer : …entrer en enquête avec les élèves…