Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Le tuteur du Jeune Dirigeant Tournoi Jeunes LNPC 2009.
12emes Journée Nationales pour la Prévention du Suicide Addictions et Suicide…
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
L’ADOLESCENCE: NORMALITE ET PATHOLOGIE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
L’entretien individualisé
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Engagement des jeunes et construction identitaire JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE.
Le développement psycho affectif de l’adulte
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Les adolescents et internet Culture ou pathologie ?
Le développement de l’enfant
L AVS DANS LECOLE (Evolution dune expérience ). -Formation tardive -Ne pas connaître le handicap de lenfant et « les clés » de son comportement. -Manque.
Relations Ecole -familles
La compétence (MEIRIEU)
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La violence Pr Lionel Convain.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
4- Les groupes dadolescents A ladolescence, il y a différentes manières dintégrer le traitement. Cela aide den parler entre ados. Pour les parents, cest.
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
INFLUENCE DES PAIRS.
L’école face aux défis de société La Sainte-Famille et son contexte
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Agir et s’exprimer avec son corps
L’identité numérique.
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Analyse de pratique Démarche réflexive
Association Dessine-moi un mouton
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ?
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
L’intervention en situation de crise (Beaumont et Sanfançon, 2006)
L’INTERCULTURALITE.
Des repères théoriques et didactiques
L’adolescent diabétique et la tentation suicidaire
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Pour faire connaissance…
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
PAROLES DE FRATERNITE De Jean Gastaldi.
N’hésitez pas à faire appel a nous Chaque année, l’observatoire propose une journée de rencontre, comme un rendez-vous, pour prendre le temps de se questionner.
I/. Violence et/ou agressivité
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Rencontres de la Maison des Ados R. Debré Faire avec la violence : Comment accompagner les jeunes ? Comment soutenir les professionnels ? Après le séisme.
Parole d’enfants : outil citoyen
Les Adolescents Les Adolescents Dr Thierry ROCHET Pédopsychiatre – Chef de service Centre hospitalier le Vinatier - Bron.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
 Tourmenter, critiquer, moquer, rabaisser, intimider…  De manière répétée  Souvent insidieux ? D’après le site de Jeunes violence écoute.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Recevoir et donner VIVRE L’AUDACE DE LA FRATERNITE.
Crise Etymologie - crisis = décider - crinen = séparer, juger, décider → Criterian = critère → Critikos = critique → rupture, → changement, création, évolution.
Transcription de la présentation:

Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007

Héléna

Passions l’adolescence est le temps de l’émergence des passions les parents ne doivent pas décourager ces passions naissantes il importe que les ados rencontrent des adultes passionnés et passionnants l’ado doit pouvoir interroger ses parents sur leur adolescence, leurs passions d’alors internet comme outil, véhicule de passions

Identification Adolescence comme mouvement de sortie du milieu familial vers le monde extérieur Le meilleur ami Le groupe/la bande La tribu

Multimédia Pour : Acquisition d’une maîtrise technique, d’une compétence Communauté de pairs à l’écart des adultes ; communication en réseau >< individualisme Self-help, solidarité, interaction, régulation Curiosité Sentiment de puissance, de réussite, d’indépendance Jeux = exutoire pulsions agressives et sexuelles Pseudo = jeux d’identité et quête de son identité Blog= espace de discussion, exutoire, tribune, contestation, enrichissement mutuel Contre : Zapping permanent, mode de fonctionnement capricieux, immédiateté de la satisfaction Excès de temps passé face aux écrans. Risque de dépendance Gavage/consommation passive perte du sens critique, de la réflexion, de la pensée Communication solipsiste : avec soi-même. On coupe, on débranche. Non engagement. Repli social Désincarnation de la rencontre Expériences traumatisantes Délinquance informatique

Famille Paradoxe de l’autonimisation Opposition comme point d’appui à l’autonomisation Crise d’adolescence vs crise de la quarantaine Cycles de vie familiale Les parents sont interpellés Les grand parents sont interpellés Les frères et sœurs sont interpellés

Cycles de vie

Suicide  Prévalence du suicide  La tentative de suicide  Importance de la mise en mots

Violence Violence de l’adolescence Violence dans la famille Violence à l’école Violence dans la société

Le passage Les trois temps du passage : point de vue anthropologique Les trois temps du passage : point de vue psychanalytique  Le temps pour voir : Première adolescence ans.  Le temps pour comprendre : L’adolescence proprement dite ans  Le temps pour conclure : La post- adolescence ou adolescence tardive ans. Les rituels de passage La fin du passage  temps de séparation  temps de marginalisation et d’initiation  temps d’intégration

Dispositifs/ Rencontre retrouver ce dont ce jeune est capable, là où il réussit à sa manière pour faire avec lui une alliance thérapeutique déculpabiliser les parents et les décharger de leur mission impossible Si on rencontre les parents, dans des entretiens croisés, on les aide à se faire connaître de leur ado Plutôt que de s’énerver tous les deux, on se calme on va demander à un tiers on peut tenter de lui dire qu’on va l’aider à partir de notre propre manque à être, à partir de notre propre adolescence accepte de reconnaître ses propres limites, ne se culpabilise pas de transmettre ses limites à l’élève On doit s’intéresser à ce qu’il fait, écoute, lit, regarde ne pas être ringard, étranger ne pas être faux cul (« j’adore ») aussi restaurer, et le narcissisme des parents pour qu’ils ne s’effondrent pas psychiquement, et leur fonction de soutien narcissique pour l’adolescent Il faut parfois ouvrir le cadre thérapeutique en direction d’un des parents, parfois en opposition avec l’autre parent La sortie de l’adolescence ne peut se faire que dans un processus de filiation, c’est à dire avec la reconnaissance d’une forme de dépendance