« Stage 1 » Séance plénière du 2/10/15 Mme David Mme VAN DROOGHENBROECK Mr VAN DER MEERSCH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire des Arts septembre 2014.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE. Lecture et compréhension de consignes Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Transcription de la présentation:

« Stage 1 » Séance plénière du 2/10/15 Mme David Mme VAN DROOGHENBROECK Mr VAN DER MEERSCH

Le stage « 1 », c’est: 385h de pratique dont 300h en service social, réparties sur 10 semaines à raison de 4j/semaine (équivalent à +/- 30h/sem.) Du lundi 18 janvier au vendredi 25 mars 2016 Une séance plénière de 2h + 5 séances de 2h d’ateliers de pratique professionnelle en sous groupe « MFP » avant le stage + 9 séances de 2h d’intervision en sous-groupes de +/- 5 étudiants 4 travaux: 1) Travail n°1: le Travail IRIS 2) le travail « fil rouge » - dénommé « 4+1 recherche exploratoire » - qui sera un chapitre particulier de votre « rapport de stage » 3) Travail n°2: « Identification et compréhension de l’institution de stage » 4) Travail n° 3: Le rapport de stage + chapitre « 4+1 »

Agenda De Septembre à décembre: période pré-stage Septembre 2015: 3 documents disponibles sur claroline: - « stage as2 en page 1 » - assurance Isfsc - proposition de contrat de stage Octobre à décembre 2015: - 2/10/15: séance plénière - D’octobre à décembre 2015: séances AIP par groupe « MFP » provisoires - Atelier de la semaine du 30/11/15: limite des dépôts de propositions de contrats de stage ( à déposer dans le casier de Mr VAN DER MEERSCH) - Atelier de la semaine du 14/12/2015: remise du travail n°1 « Iris » à votre MFP

Janvier à mars 2016: période de stage - Semaine du 4/01/2016: envoi du 1 er courrier de l’école (remerciements/doc assurance/évaluation intermédiaire) - Du 18/01/2016 au 25/03/2016: stage au rythme de 4j/semaine + 1 jour de retour à l’école - Lors de l’atelier de la semaine du 8/02/2016: remise de votre travail n°2 « identification et compréhension de l’organisation de stage » - Lors de l’atelier de la semaine du 22/02/2016: remise de votre évaluation intermédiaire - Lors de l’atelier de la dernière semaine de stage (sem. du 22/03): remise de votre évaluation finale

Avril – mai 2016: période post-stage - mercredi 13/04/2016: remise du rapport de stage auprès de Mr VAN DER MEERSCH – local 304, entre 10h30 et 12h30 - A partir du 13/04/2016: Evaluation en binôme avant la suspension des cours. Chaque MFP organisera les binômes selon ses disponibilités et celles des étudiants,

Permanences recherche stage JourHeureAnnéeAssurée parLocal Ma. 29/0910h – 11h303e3e Mme COLLES304 Jeudi 1/10 13h – 14h2 e et 3 e Mr VAN DER MEERSCH304 Ven.2/10 10 – 11h3e3e Mme LOUANT305 Lu. 5/10 9h – 11h 13h – 14h 2 e et 3 e Mme VAN DROOGHENBROECK Mr VAN DER MEERSCH 304 Ve. 9/10 10h-11h302eMme COLLES304

Intentions, Réalités et Interactions de Secteurs 2 ème bac. A.S. – A.I.P. – Guillaume VAN DER MEERSCH octobre 2015

Qu’est-ce que c’est? 1. Les Intentions renvoient aux idéaux et aux valeurs qui sous-tendent les missions. 2. Les Réalités sociétales font référence à des données objectivables par exemple: cartographie du secteur, du domaine, du territoire, les textes légaux régissant ces services. Des éléments d'actualité, l’importance du secteur (valeur symbolique, poids financier,...) 3. Les Interactions indiquent que l'institution ne vit pas en autarcie mais qu'elle est intégrée d'une manière ou d'une autre dans l'espace social, politique et territorial. (travail en réseau) 4. Les Secteurs sont des découpages technico-administratifs. Certains types d'institutions sont à cheval sur plusieurs secteurs selon leur domaine d'activités. Il importe de bien les saisir et de nuancer le dit découpage par la compréhension des éléments, Intentions & Interactions, qui sont plus subjectifs.

Date de remise du travail Lors de l’atelier de la semaine du 14/12/2015 à votre MFP

Contenu…. Le travail comporte de 15 à 20 pages. Des documents peuvent être annexés en quantité raisonnable. Vous pouvez également ne reprendre que les extraits importants pour vous en les référençant correctement. Par contre toute réflexion doit être clairement personnelle et figurer dans vos notes. Ne négligez pas la diversité des sources documentaires.

Un travail, trois objectifs 1. Ce travail doit vous permettre une bonne et rapide intégration dans le lieu de travail que vous allez intégrer. Les fondements de l'action du secteur ne doivent plus vous échapper. 2. Vous développerez votre capacité de recherche exploratoire et votre capacité d'ouvrir une réflexion sur le secteur dans lequel s'inscrit votre future institution de stage. Vous le réaliserez à partir de données publiques ne concernant pas spécifiquement le lieu de stage (Cette analyse institutionnelle spécifique est l’objet du troisième travail et se clôture en cours de stage). 3. Vous montrerez également votre capacité à communiquer par écrit le fruit de votre exploration et de vos réflexions à ce stade

Il s'agit de connaître, afin de mieux les comprendre, les différents éléments repris aux points ci- dessous. Ceux-ci devront faire l'objet de réflexions et de questionnements qui vous sont propres. 1. Dans quel type de structure allez-vous réaliser votre stage (ex : un planning familial, un hôpital, une mission locale pour l'emploi, un CPAS, une IPPJ, une maison de quartier, un service de santé mentale, un projet de cohésion sociale,...) Pour certains lieux, la question est plus difficile que pour d'autres lorsque la structure en question cumule différents types de reconnaissance. Dans ce cas, vous pouvez, après avoir repéré l'ensemble, vous recentrer sur le projet dans lequel vous serez plus particulièrement inscrit lors de votre stage.

2. Quels sont les éléments importants en lien avec l'histoire de ce type de structure? 3. A partir des missions de la structure dans laquelle vous réaliserez votre stage, repérez le(s) cadre(s) légal (aux) (par qui est-elle subventionnée et pour faire quoi ?) 4. Quels sont les autres acteurs institutionnels extérieurs du/des secteur(s) qui interagissent dans le domaine concerné par les missions de cette structure et comment se différencient-ils ?

5. Les enjeux: il s'agit de ce qui fait l'actualité, ce qui fait débat, ce qui pose question, ce qui suscite des inquiétudes, etc. : Quels sont les lieux, les structures de débat, que ce soit des rencontres entre travailleurs concernés ou représentants de ce type de structures, ainsi que les lieux d'écrits (revues, revues en lignes) ? Que pouvez-vous en retirer comme grandes lignes ? Quels sont les éléments d'actualité concernant le domaine de votre lieu de stage ? Quel questionnement et/ou réflexions cela vous apporte-t-il ?

La conclusion de ce travail « Iris » constituera en quelque sorte votre travail n° 2 intitulé la « question recherche » qui sera le fil conducteur de votre année en pratique professionnelle…. Cette conclusion sera posée sous forme de question que vous serez amenés à traiter tout au long de cette année

Evaluation du travail « I.R.I.S. » En deuxième année, la cote globale du cours d’AIP n’est pas l’addition mathématique de vos travaux, de la participation active aux ateliers et de l’évaluation de votre chef de stage. Vous aurez donc un retour sur votre rapport de stage en termes d’évaluation qualitative mais non quantitative.

Cependant, les critères pour ce travail sont répartis de la manière suivante : La forme prend une part d’environ 1/5e : Orthographe, style et présentation, sources correctement référencées, nombre de pages, date de remise. La plus grosse part (environ 3/5e) porte sur le fond : le traitement du domaine, l’histoire, les missions, les objectifs, les cadres légaux qui régissent celui-ci, la manière dont vous abordez, énoncez et développez les enjeux d’actualité choisis, votre positionnement critique et personnel, etc. 1/5e porte sur des critères entre le fond et la forme : Cohérence de la structure et qualité / diversité des sources.

Votre travail sera donc côté sur: La forme (sur 20) Orthographe Style et présentation Référencement des sources Respect consignes (date et nombre pages) Entre le fond et la forme (sur 20) Cohérence de la structure Qualité et diversité des sources Le Fond (sur 60) Compréhension du rôle social de l’institution Réflexion et réappropriation personnelle Enjeux du champ d’intervention Pistes utilisées