Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Advertisements

Commission européenne
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
Réponses au questionnaire de recueil de bonnes pratiques.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
1 La « Journée de la Mémoire de lHolocauste et de la prévention des crimes contre lhumanité » du Conseil de lEurope.
Europe-Education-Formation France
Seminario internazionale
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
La stratégie de Lisbonne
pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
La Politique d’évaluation des apprentissages
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
RENCONTRE NATIONALE ERASMUS+, JM, BC, H2020 Rabat, Univ M5, Maroc Nov 2015 "Programme de coopération de l'union européenne dans le domaine de l'enseignement.
Méthodologie de construction et de présentation de projets Un projet CELV Common construire un projet convaincant Les critères de sélection Les différents.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
La promotion de l'apprentissage des langues est importante : pour encourager la diversité linguistique et culturelle ; pour améliorer le dialogue interculturel.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
1 ATELIER de Diffusion– Graz, le février 2011 Education plurilingue et interculturelle Lőrincz Ildikó - Marisa Cavalli, membres de l’équipe des projets.
PCN ICT - Claire FERTE - 3 juillet 2007 Le PCN ICT dans le dispositif d’aide aux porteurs de projets européens.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Il s’appuie sur les principes sous-jacents du programme actuel Il répond aux priorités dans l’éducation aux langues dans les Etats membres du CELV Il prend.
Appel à manifestations d’intérêt pour le programme d’activités du CELV
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
CELV: le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe à Graz.
Transcription de la présentation:

Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues vivantes, Graz Service des politiques linguistiques et de la formation en langues

Centre européen pour les langues vivantes Fondé à Graz, en Autriche, en 1994 Accord partiel élargi du Conseil de l‘Europe 34 Etats membres Soutenu par les autorités autrichiennes Comité de direction Secrétariat

Fonctionnement du CELV : Programmes à moyen terme sur 4 ans constitués de projets coordonnés par des équipes internationales d'experts Points de contact nationaux dans les Etats membres Autorités nationales de nomination dans tous les Etats membres Participants nommés issus de chaque Etat membre qui forment des réseaux nationaux et internationaux et font office de multiplicateurs Plateforme interactive en ligne pour la communication entre experts Publication des résultats de projet sous la forme d'ouvrages, de CD-Rom, de supports sur Internet, etc. Centre européen pour les langues vivantes

Mission : Soutien à la mise en œuvre des politiques d'éducation aux langues vivantes grâce : à la promotion de l'innovation et à l'aide aux réformes dans l'enseignement et l'apprentissage des langues au développement de réseaux d'experts à la diffusion des bonnes pratiques Centre européen pour les langues vivantes

CELV: 15 ans de promotion de l’excellence en matière d’éducation aux langues Chiffres concernant l'année 2009 : 988 participants aux activités financés par le CELV 48 événements organisés et 52 événements soutenus par le CELV 21 projets en cours 54 publications distribuées gratuitement Plus de consultations des publications du CELV sur le site web Plus de 1,2 million de visites sur le site web principal du CELV Plus de abonnés à la Gazette européenne des langues Plus de 640 événements enregistrés dans 47 pays pour la JEL 2009

Toutes les publications sont disponibles en ligne et téléchargeables gratuitement. Livres CD-Rom Sites web de projet Dépliants de projet Exposition itinérante disponible pour les conférences et les foires Programme du CELV

Programme du CELV 23 projets, 4 domaines thématiques L'évaluation La continuité de l'apprentissage des langues Les contenus et l'éducation aux langues L'éducation plurilingue

Vision à long terme : développement et promotion de l'utilisation des approches inclusives, plurilingues et interculturelles à l'éducation Synergies : mise en oeuvre des orientations politiques et des outils de référence développés par la Division des politiques linguistiques et les autres unités et organes du Conseil de l'Europe Coopération : Forum pour le réseau de professionnels et Déclaration de Graz dans le domaine de l’éducation aux langues 2010 « APPRENDRE PAR LES LANGUES Promouvoir une éducation inclusive, plurilingue et interculturelle »

Appel à manifestations d'intérêt pour le programme du CELV Accent mis sur l'apprenant Approche inclusive, plurilingue et interculturelle Apprentissage tout au long de la vie : contextes formels et informels/non-formels Domaine de travail lié au développement : vision à long terme du CELV Domaine de travail lié à la médiation : pour une mise en oeuvre de la vision à long terme Caractéristiques principales du programme :

Schéma du programme

Deux types de manifestation d'intérêt 1.Appel à candidatures Les experts individuels posent leur candidature pour participer à/coordonner un projet proposé par le CELV en rapport avec un des domaines suivants :  la classe de langue étrangère ;  la classe de langue majoritaire ;  la classe d'autres matières ;  l'apprentissage informel/non-formel ;  le domaine de la médiation.

Deux types de manifestation d'intérêt 2. Appel à propositions de projet Les équipes proposent un projet lié aux domaines de travail du programme et à l’un des thèmes suivants :  Soutien pour l'éducation aux langues pour les migrants ;  Langues régionales ou minoritaires ;  Langue des signes et offre de langues pour les personnes aveugles et malvoyantes ;  Evaluation ;  Approches innovantes dans le domaine de l’apprentissage des langues étrangères.

Appel à manifestations d'intérêt pour le programme du CELV Pour les Etats membres du CELV : soutien à la promotion de l'Appel au niveau national Date limite de manifestation d'intérêt : 1 er mai 2011 Détails : Lancement du programme : 1 er octobre à l'occasion de la conférence de clôture du programme du CELV

Comment rester informé(e) ? Visitez le site de l‘Appel Inscrivez-vous sur le site du CELV Inscrivez-vous à la Gazette européenne des langues