Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Contrat de Ville Convention Territoriale de Lyon Quartier Cité Jardin – Gerland Rencontre du jeudi 03 décembre
Révision du SAGE Vilaine Préparation du Plan d’actions pour la Prévention des Inondations.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
12 avril 2016 SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme Jérôme LEFORT et Mélyssa CARRE
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
 Diversifier les destinations  Rendre ces destinations visibles à l’international  Impulser l’engagement des différents partenaires autour d’une stratégie.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Labellisation des animations périphériques
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Collectivités locales et recherche en transport, 6 mai 2008, Emmanuel Perrin (CETE de Lyon) Le projet Bahn.Ville 2 Implication des collectivités locales.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence

Contrat d’axe : éléments de définition Un contrat d’axe accompagne les effets d'une création ou modernisation de ligne ferroviaire en lui associant une stratégie d’aménagement du territoire. Plusieurs finalités à la démarche : Mettre en cohérence les politiques régionales de transport et d’aménagement, Privilégier une approche intégrée du développement terrtorial fondée sur une logique de projet, Proposer les principes d'un urbanisme durable en assurant une cohérence entre la mobilité, l'habitat, le développement de l'activité, la préservation et la valorisation de l'environnement.

Une stratégie d’aménagement et de développement articulée autour d’un axe de mobilité Pour anticiper les enjeux d’aménagement et de développement introduits par la réouverture ou la modernisation de l’axe ferroviaire ; pour créer de nouvelles solidarités entre centre-ville et quartiers périphériques, entre villes et arrière-pays ; Pour mettre en œuvre les documents de planification (SCOT, PDU) et les documents d’urbanisme (PLU, POS).

Le contrat d’axe appréhende les points d’accès (gares, haltes) du réseau ferroviaire selon différents usages : Lieux d’échange et de vie : la gare et son environnement proche / la gare sur le territoire communal, Lieux pour organiser et faciliter le développement du territoire : attractivité, développement local (échelle intercommunale).

Une gouvernance politique forte La gouvernance du contrat d’axe est assurée par un comité de pilotage, présidé par la Région, qui rassemble les partenaires : collectivités, Etat, opérateurs locaux. Le rôle de ce comité de pilotage est de s’accorder sur les enjeux du territoire, de valider la stratégie d’aménagement, et de proposer les thématiques structurant le contrat d’axe

La mission du comité de pilotage : la construction d’un accord cadre territorial Une vision commune du potentiel de développement en lien avec la modernisation de l’axe ferroviaire, Des orientations stratégiques (le développement territorial, l’intermodalité et le développement urbain généré par l’axe), La construction d’un accord cadre territorial pluriannuel permettant la programmation d’opérations (études et travaux) répondant à ces orientations.

Un double objectif contractuel Un accord cadre territorial pluriannuel (le « contrat d’axe ») signé par les maîtres d’ouvrage et les acteurs locaux du développement. Des conventions d’application précisant la programmation et le cofinancement des opérations répondant aux enjeux définis dans l’accord cadre territorial. Page 7

Trois éléments de méthode pour organiser la démarche : Une animation technique L’articulation de deux dimensions : opérationnelle et prospective Un calendrier prévisionnel

Une animation technique continue Le comité de pilotage s’appuie sur un comité technique, regroupant les techniciens des institutions et structures signataires de l’accord cadre. Le comité technique recense les projets, hiérarchise les actions, programme le budget et le calendrier. Il élabore les documents contractuels (accord cadre territorial et conventions d’application) qui sont validés par le comité de pilotage.

L’ingénierie du contrat d’axe L’accord cadre territorial et les conventions d’application qui le déclinent sont élaborées par le comité de pilotage / le comité technique. Les moyens mobilisés sont ceux des partenaires engagés dans la démarche du contrat d’axe. Les études ou l’ingénierie nécessaires à la réalisation d’une opération (étude pré- opérationnelle) ou à la définition d’une stratégie d’aménagement sont programmées et financées dans le cadre des conventions d’application. Page 10

L’ingénierie du contrat d’axe L’accord cadre territorial est un document d’orientation. Les conventions d’application prévoient un accompagnement des opérations : technique : soutien dans les phases d’élaboration des cahiers des charges, suivi des études, financier : participation aux travaux et aux études sous la forme de subventions. Cet accompagnement et ce soutien peuvent être complétés par l’Etat et les Départements dans le cadre de leurs dispositifs d’intervention. Les fonds européens peuvent également être mobilisés.

Proposition de thématiques pour le contrat d’axe « Chemin de fer de Provence » L’accord cadre territorial peut être organisé autour de trois thématiques principales porteuses d’enjeux pour le territoire : Le développement économique, touristique et culturel Le développement de l’intermodalité L’anticipation et l’organisation du développement urbain Page 12

Chacune de ces thématiques donne lieu à des déclinaisons opérationnelles et/ou prospectives Le volet opérationnel permet de mobiliser les partenaires pour réaliser les projets qui accompagnent et optimisent les investissements ferroviaires. Le volet prospectif permet d’anticiper les évolutions à l’œuvre sur le territoire pour construire une stratégie d’aménagement à moyen terme.

Calendrier L’année 2013 est consacrée à l’élaboration de l’accord cadre territorial selon les modalités rappelées ci-dessus (le comité de pilotage définit les orientations stratégiques, le comité technique élabore les documents contractuels, accord cadre territorial et conventions d’application). L’année 2014 peut être consacrée à l’élaboration des conventions d’application. Elles sont signées par la Région, le maître d’ouvrage des opérations considérées et les co-financeurs.