Les dispositifs de formation à distance - De la recherche à la pratique Gilbert Paquette, Directeur, CICÉ Chaire de recherche en ingénierie cognitive et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Agence universitaire de la Francophonie
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
Rio de Janeiro, 10 Mars 2005 Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à l’aide d’objets d’apprentissage – Vers de nouvelles pratiques.
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Karin Lundgren-Cayrol
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
PrésentATion des scénarios
Introduction aux plates formes
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Certificat Informatique et Internet
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Rachid El Boussarghini
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Ingénierie d’une formation en ligne
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Formation des tuteurs relais
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Environnement Numérique d’Apprentissage
Environnement dapprentissage TrainingOffice est un environnement qui couvre le cycle complet de la formation : –Identification des besoins de formation;
Formation à distance Formation présentielle
«Construction de portails de téléapprentissage »
Système d’information de département
© LICEF La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage Présenté par Gilbert Paquette, Directeur du CIRTA LICEF, Télé-université
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
La formation à distance à l’Université du Québec à Trois-Rivières Présentation du 3 décembre 2004 Hôtel Delta, Trois-Rivières Gary Myles, directeur de.
Modélisation pédagogique et édition d’ontologies avec l’éditeur MOT+
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
L’enseignement de spécialité SLAM
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Quelles compétences pour la conception médiatique ? Deborah Arnold chef de projet eLearning coordinatrice eLene-TLC Vidéoscop-Université Nancy 2 Ateliers.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Emmanuelle Alves da Silva
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Transcription de la présentation:

Les dispositifs de formation à distance - De la recherche à la pratique Gilbert Paquette, Directeur, CICÉ Chaire de recherche en ingénierie cognitive et éducative Centre de recherche LICEF Télé-université Gilbert Paquette, Directeur, CICÉ Chaire de recherche en ingénierie cognitive et éducative Centre de recherche LICEF Télé-université Séminaire e-Formation de l’ESÉN 15 mai 2012 Séminaire e-Formation de l’ESÉN 15 mai

Plan de l’exposé 1. La Télé-université 2. Les modèles techno- pédagogiques de diffusion 3. L’ingénierie pédagogique et la modélisation cognitive

1- La Télé-université Créée en 1972 par décision de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec Dotée de ses lettres patentes depuis 1992 École supérieure selon la Loi de l’Université du Québec (comme l’ÉTS et l’ÉNAP)

Rôles D’abord une institution supérieure d’enseignement et de recherche Éditeur de matériel multimédia pour l’enseignement Diffuseur, pouvant rejoindre et soutenir les étudiants là où ils se trouvent

Enseignement à la TÉLUQ 35 programmes et 365 cours, en continu Environ inscriptions/cours en , en progression constante Cumul études-famille-travail Distribution « normale » sur le territoire du Québec

Portrait des étudiants de la Téluq Âge moyen de 34 ans Femmes (69,5 %), hommes (33,5 %) Temps partiel (95 %) Cumul études-famille-travail Distribution « normale » sur le territoire du Québec : Montréal (54 %), Québec (18 %) et régions (28 %) Hors Québec : 5 %

Professeurs et personnel pédagogique 66 professeurs –chercheurs 60 professionnels de la pédagogie et de l’édition pédagogique multimédia 300 tuteurs-correcteurs au 1er cycle 50 chargés d’encadrement au 2e cycle Concepteurs associés contractuels

Des technologies de communication et d’apprentissage L’Internet, le courriel, les forum dans tous les cours Cours sur Web et/ou sur CD-ROM; matériel complémentaire Encadrement par courriel et téléphone Envoi des matériels par la poste, accès Internet ou « videostreaming » Aucun nouveau cours hors de l’Internet

Évolution de l’enseignement à distance à la TÉLUQ Admission et inscription continues Cheminement individualisé et asynchrone Matériel pédagogique Un Campus virtuel Encadrement à distance par un tuteur-correcteur Un Campus virtuel (presque) totalement virtuel

Vue Systémique du Campus Virtuel Conceptio n du cours Réalisation du matériel Assurer la gestion et la révision du Cours Diffusion – Encadrement Rétroaction – Évolution Tuteurs Coordonateurs SIT Professeur Concepteurs Services d'édition Services d’édition Portail Concepteur Portail Concepteur Portail Étudiant Portail Étudiant Portail Tuteur Portail Tuteur GDA

Composantes technologiques du campus virtuel TELUQ Services de productions média: 15 nouveaux cours/an; 15 révisions de cours/an Bibliothèque à distance 52 serveurs informatiques 8 salles de vidéoconférence (Montréal et Québec) GDA – Système de gestion académique SIGA – Système de gestion administrative Plateformes et outils de diffusion Banque d’objets d’apprentissage TELUQ

u Téléprésence: compenser / étendre le contact personnel en direct ou en différé u Importance de l’ingénierie pédagogique : prévoir tout …ou presque u Des processus de production et de diffusion adaptés à la FAD u Gestion systémique: conception, édition, diffusion, rétroaction Défis du virtuel

2- Modèles techno-pédagogiques Un modèle techno-pédagogique de diffusion est une représentation des acteurs qui participent à un système d’apprentissage, de leurs rôles et activités et des ressources qu’ils utilisent et produisent

Composantes d’un modèle de diffusion Lieux et modes d’interaction Moyens de communications Outils Périodes et horaires de diffusion Groupes: composition et démarrage Facilitateurs: rôles, interventions… Évaluation des apprentissages: but, moment, agents… Évaluation et maintenance du système d’apprentissage Choix d’un ou plusieurs types de modèles

Classe technologique Classe traditionnelle Équipements multimédias: ordinateurs en réseau accès à Internet projecteur multimédia communication vidéo EX: les campus électroniques Apprenant s Formateu r

Classe répartie Apprenants et formateurs en des lieux différents Événements d’apprentissage et dispositif spécialisé en direct Vidéoconférence en salle ou sur poste de travail EX: ÉDU3W (Teccart), Symposium (Bell) Formateur Apprenants

Autoformation Web multimédia Apprentissage individualisé Sans formateur Modules d’autoformation Sites web, CD-ROM, DVD Apprentissage au rythme de l’apprenant Auto-évaluation EX: Cours “Introduction à Word sur cédérom et/ou web” Apprenant Servers

Formation asynchrone «en-ligne» Rythme d’apprentissage géré par l’étudiant et/ou le professeur Interactions avec les apprenants en différé Outils principaux: forums, courriel, FTP, audio ou vidéoconférence Échanges de document, présentations et télé- discussions EX: Moodle, Sakai,… Apprenant Formateur Apprenant

Communauté de pratique Axées sur la tâche professionnelle Travail / apprentissage collaboratif Échanges de connaissance via forums, courriels Animateur du groupe Serveur de documents Résolution de problèmes en équipe et projets Ex: Communauté médicale Apprenant Tâche Apprenant

Support à la performancee (EPSS) Formation intégrée à la tâche Bases de données organisationnelles Aide en ligne multimédiatisée, système aviseur, superviseur (gérant-formateur) Apprentissage “juste à temps” Apprentissage individualisé EX: Manuels techniques en conception aérospatiale Tâche Apprenant Gérant Serveurs

Différentiation des modèles  Centrés sur le formateur ou l’apprenant  Synchrones ou asynchrones  Apprentissage autonome ou guidé  Apprentissage individuel ou collaboratif  Axés sur la pratique de la tâche de travail ou d’une tâche inspirée de celle-ci

Classe technolo- gique répartie Autoformati- on Web- Hypermédia Formation en ligne Communauté de pratique Système de support à la perfor- mance Selon les rôles des apprenants et des facilitateurs Rôles des apprenants Réception, questions, exercices Apprentis- sage autonome, navigation dans l’information Réception, questions, collaboration, télé- discussion Collabora- tion, télé- discussion, échanges sur la pratique Problèmes, simulation des processus de travail Type des facilitateurs Présen- tateur Gestion- naire de la formation Formateur, présen- tateur Animateur de groupe Gestionnaire de support

Un modèle de diffusion hybride Ressources Explora Ressources web du Cours Manuel et vidéos analogiques Apprenants du cours (tous) Formateurs- tuteurs Gestionnaire de la diffusion Utiliser le matériel local R R I/P Expédier le matériel À domicile I/P Utiliser le matériel et les ressources web I/P Utiliser le SA C C I/P Poste I/P Fureteur Explora 4.0+ I/P TV- Magnétoscope I/P R Commis à l'expédition R Créer et maintenir le site Explora et les réseaux Créer et maintenir le site Web du cours I/P Service d'expédition Service multi-média Support informatique et télécom I/P R R Assurer le support pédagogique R Service d'encadrement pédagogique I/P Lien Internet I/P Professeur- concepteur R R Entrepôt I/P Serveurs et systèmes logiciels I/P Éditeur HTML et outils média I/P Service code d'accès R

Synergie entre les modèles de diffusion, les départements, les institutions Dépôt de Ressources pédagogiques Dépôt de Ressources pédagogiques Dépôt de Ressources pédagogiques Dépôt de Ressources pédagogiques Distance PrésentielBimodal Cours Référentiel de métadonnées Référentiel de métadonnées

3- L’ingénierie pédagogique Une méthode soutenant l’analyse, la conception, la réalisation et la planification de la diffusion des systèmes d’apprentissage Design pédagogique Ingénierie cognitive Génie logiciel Ingénierie pédagogique

MOT +OWL MOT + MOT 2.0 AGD MISA 3.0 MISA 2.0 MISA 4.0 MISA LD ADISA/ ADISA/ TELOS Scenario Ed. Ontology Ed. TELOS Scenario Ed. Ontology Ed. MOT+LD Évolution des travaux (LICEF)

Pourquoi “Ingénierie”? Similitude avec d’autres types d’ingénierie Design et ingénierie (Ex. : Automobile) Démarche de construction De l’analyse à la mise en opération Génie logiciel et ingénierie pédagogique Un environnement de télé-apprentissage est un assemblage complexe d’outils logiciels, de documents plurimédia et de téléservices diversifiés avec lesquels divers acteurs interagissent

Composantes d’un SA Système d ’apprentissage Faire l ’ingénierie d ’un SA Diffuser le SA I/P Modèle des connaissances Modèle de diffusion Modèle pédagogique Modèle médiatique C CC C Mettre en place le SA Ressources technologiques Services et milieux C C I/P C Devis du SA Infrastructure du SA C Matériels pédagogiques C Réaliser le matériel I/P

Les buts de la méthode MISA Support technique à la conception Systématisation de la démarche Documentation de la démarche Assurance qualité Aide à la prise de décision Outil de coordination d’une équipe Invitation à l’innovation

Pourquoi un nouvelle méthode? Une diversité de décisions à prendre Soutenir la téléformation multimédia Soutenir la conception pour un campus virtuel Soutenir le traitement des connaissances Former des experts de contenu à l’ingénierie pédagogique

Expert de contenu Concepteur pédagogique Spécialiste média Spécialiste de diffusion Chef d’équipe Les acteurs d’un projet d’ingénierie pédagogique

Ingénierie Pédagogique (Méthode MISA) 240 Orientations de diffusion 242 Analyse coûts/ bénéfices 230 Orientations médiatiques 220 Orientations pédagogiques 222 Structure péd. 224 Propriétés des modules 210 Orientations du contenu 212 Modèle de connaissances 214 Compétences Phase 2 – Solution Initiale Axe de diffusion Axe médiatique Axe Pédagogique Axe Connaissances 640 Maintenance et gestion de la qualité 630 Gestion du système d’apprentissage 620 Gestion des acteurs et des groupes 610 Gestion des connaissances et des compétences Phase 6 – Plan de diffusion 540 Planification des mises à l’essai 542 Journal des révisions Phase 5 – Val. 100 Système de formation de l’organisation 102 Objectifs de formation 104 Publics cibles 106 Ressources / Contraintes 108 Base de documents Phase 1- Définition Phase 1- Définition 440 Modèles de diffusion 442 Acteurs et ressources 444 Outils, réseaux 446 Services de diffusion 430 Liste des ressources 432 Modèles médiatiques 434 Éléments média 436 Documents source 322 Propriétés des activités 420 Proprités des ressources 410 Connaissances des ressources Phase 4 – Devis détaillés 340 Plan de diffusion330 Infrastructure d’édition des matériels 320 Scénarios d’apprentissage 310 Connaissances des modules Phase 3 – Architecture

Éditeurs de modèles graphiques

n Identifie les connaissances et les sources de contenus reliées à une formation n Modélise les connaissances et définit les compétences avec le concepteur pédagogique Connaissances Expert de contenu (professeur) Valide les parcours pédagogiques, les stratégies d ’ apprentissage et les scénarios de chaque module sur le plan du contenu Valide les parcours pédagogiques, les stratégies d ’ apprentissage et les scénarios de chaque module sur le plan du contenu Pédagogie n Valide les médias et les ressource sur le plan du contenu Médiatisation n Valide les éléments mis en diffusion Diffusion

n Modélise les connaissances avec les experts n Définit les compétences actuelles et visées des publics cibles Connaissances Concepteur pédagogique n Détermine les parcours pédagogiques Sélectionne les stratégies d ’ apprentissage Sélectionne les stratégies d ’ apprentissage Conçoit les scénarios de chaque module d ’ apprentissage (UA / partie / sous partie) Conçoit les scénarios de chaque module d ’ apprentissage (UA / partie / sous partie) Pédagogie n Établit le devis des ressources n Valide les médias et les ressources n Procède aux adaptations nécessaires Médiatisation n Valide les éléments mis en diffusion n Procède aux adaptations nécessaires Diffusion

Spécialiste média n Reçoit les scénarios et devis du concepteur pédagogique Pédagogie n Élabore la recommandation de traitement média (direction artistique) n Soumet le projet au concepteur pédagogique et au chef de projet (pour validation) n Développe le produit final n Organise les tests, réalise les modifications et procède aux mises à jour Médiatisation n Échange sur les choix technologiques avec le responsable de diffusion n Procède aux adaptations nécessaires Diffusion n Reçoit les éléments de contenu des auteurs Connaissances

Spécialiste de diffusion n Détermine les choix technologiques (en concertation avec le concepteur multimédia) Axe Média n Sélectionne / adapte / implante les outils nécessaires (et réalise les tests nécessaires) Effectue la programmation (pour intégration dans l ’ environnement d ’ apprentissage FAD) Effectue la programmation (pour intégration dans l ’ environnement d ’ apprentissage FAD) Met les outils nécessaires à la disposition des acteurs du processus d ’ apprentissage Met les outils nécessaires à la disposition des acteurs du processus d ’ apprentissage n Supervise la diffusion (gestion des accès, évaluation, maintenance) Axe Diffusion

Modélisation et gestion des connaissances Ré-ingénierie des processus d’apprentissage et de travail Croissance exponentielle de l’usage des technologies de l’Internet Élaboration de standards permettant de construire et d’inter-opérer des répertoires de ressources ou d’objets d’apprentissage. Développement d’environnements à base d’objets d’apprentissage. Convergences et nouveau potentiel pour une pédagogie à distance renouvelée. Tendances en pédagogie à distance

Les dispositifs de formation à distance au Québec - De la recherche à la pratique Questions ? Commentaires ? Séminaire e-Formation de l’ESÉN 15 mai 2012 Séminaire e-Formation de l’ESÉN 15 mai