Favoriser le repérage du temps au cycle 2 Pauillac le 12/12/12 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS Lesparre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La structuration du temps
Advertisements

Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Construction du temps GS
Construire le temps à l’école maternelle

La pensée logique au cycle 1
Le temps à l’école maternelle
Les mathématiques en maternelle
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
L’évaluation à la maternelle
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
+ Première rentrée à l’école maternelle
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Construction de l’espace/temps.  Temps naturel  Temps conventionnel  Temps personnel, affectif  Temps social  Temps historique QU’EST-CE QUE LE TEMPS.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Identités et métissages
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
VOYAGE AU PAYS DES VOLCANS SEJOUR DU 6 au 7 juin 2016.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Bienvenue à l’ISfec Normandie.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
L’enseignement en Grande Bretagne. L’enseignement en Grande Bretagne est obligatoire à l’âge de 16 ans. L’enfant entre à l’ecole à l’âge de 5 ans.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
Pourquoi réformer le collège ?
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
L’Histoire des arts à l’école
Transcription de la présentation:

Favoriser le repérage du temps au cycle 2 Pauillac le 12/12/12 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS Lesparre

 Langage oral (p.17)  Les élèves continuent leur apprentissage de la langue oral: expression des circonstances temporelles  Grammaire (p.17)  Les élèves distinguent le présent, du passé et du futur

 Mathématiques: (p.18)  Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de temps  Ils commencent à résoudre des problèmes portant sur la durée  Découverte du monde: (p.18)  Grâce à leurs compétences en mathématiques et en lecture, les élèves acquièrent des repères dans le temps, un vocabulaire spécifique.  Ils dépassent leur représentation initiale en observant et en manipulant.

 Education musicale (p. 19)  Les élèves s’exercent à repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples concernant le tempo, le rythme  Grammaire (p.17)  Les élèves distinguent le présent, du passé et du futur

 Compétence 3: les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique  Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure  Compétence 5: la culture humaniste  Distinguer le passé récent du passé plus éloigné

Cf. Tableau de repères de progressivitéTableau de repères de progressivité Découverte du monde Mathématiques

 En fin d’école maternelle, l’élève doit être capable de: Utiliser des repères dans la journée, la semaine, l’année Situer des évènements les uns par rapport aux autres Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage du temps.  Quelle progressivité en petite et moyenne section? Quelle progressivité en petite et moyenne section?

Trois repères:  Le passé: étude des traces  Le présent:  La durée  La simultanéité  Le futur: ce qu’on fera

 Repérer l’alternance jour/nuit  Les semaines  Les saisons  Utiliser des outils de repérage et de mesures du temps:  Le calendrier  L’horloge  Découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps: dates et personnages de l’histoire de France  Prendre conscience de l’évolution des modes de vie

Pour cela l’enfant doit apprendre à:  Organiser les évènements les uns par rapport aux autres (début, étape, fin/avant, après, pendant)  Appréhender et concevoir le temps grâce à une construction spatiale (la frise) qui permet d’apprécier le présent, de se rappeler les moments passés, d’anticiper les évènements à venir. En classe:  Partir du temps vécu pour aller vers le temps perçu  Proposer des activités d’ordination ou de sériation chronologique, comme la construction d’une ligne de temps restreint.  Construire la ligne du temps ou frise chronologique pour:  Reconstituer les moments clés d’une journée, d’une semaine, d’un mois  Visualiser leur succession temporelle

 Construire la notion de simultanéité à partir : Des activités de classe Des histoires bien connues Construire la notion de simultanéité

Construire la durée

 La durée correspond au temps qui s’écoule entre le début et la fin d’une activité ou d’un évènement.  Ce concept est complexe car il est lié à ceux de la distance et de la vitesse.  Avant de représenter la durée, l’enfant doit la vivre, la percevoir, la verbaliser.  En maternelle, on favorise la conscience du fait que le temps se mesure et est quantifiable. Au cycle 2, on va vers la mesure conventionnelle du temps.  On apprend et compare les unités usuelles de temps. On commence à résoudre des problèmes.

Comprendre la notion d’irréversibilité: vers le temps historique

 Connaître le cycle de vie des êtres vivants (notion de changement, de progression, irréversibilité du temps historique)  Faire prendre conscience à l’enfant de sont temps personnel à travers sa propre histoire en utilisant la frise chronologique  Interroger la notion d’âge, comparer les durées de vie des personnes de la famille pour aller vers le temps historique  Passer du temps vécu au temps conçu  Faire comparer le passé- le présent :étude des modes de vie et quelques évènements marquants (appui sur des documents et des photos)

La démarche modalités de travail

 Percevoir l’ordre, la succession= le temps social, le temps de l’école  Comprendre l’aspect répétitif = temps naturel: jours/nuits, année, saisons, mois, semaines, jours  Construire la durée = temps conventionnel: outils (calendriers, chronomètres, sablier)  Découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps = temps historiques: dates et personnages

LA REPRESENTATION DU TEMPS

Question centrale: Comment passer du temps court au temps historique long?  On commencera sur le temps court à représenter chaque jour par une feuille puis à accoler ces feuilles les unes à côté des autres.  Ainsi mis bout à jour, ces bandes créeront des semaines qu’on pourra identifier de couleur différente  Petit à petit, on mettra en évidence la difficulté de garder cette organisation par manque de place: pas assez de murs pour tout accrocher à la suite  Nécessité d’organiser; les bandes les unes sous les autres  Même souci dans la verticalité maintenant: organisation par mois.  Petit à petit, on arrive ainsi à la constitution d‘un calendrier. Par ce procédé, on amène les élèves à comprendre que le mode de représentation dépend de la longueur du temps à représenter et le vécu collectif devient un évènement exceptionnel qui s’inscrit dans la durée.

Tout comme les frises, ils ne sont pas une fin soi, mais un moyen de passer du temps vécu au temps représenté, ce sont des interprétations du temps.

Elles permettent de mettre en évidence l’irréversibilité du temps: les jours, les semaines, les mois, les saisons. Ces différents moments sont uniques et même si chaque semaine il y a un lundi, un mardi…ce ne sont jamais les mêmes jours. Il en est de même pour les mois et les saisons. On veillera à ne pas créer des confusions chez les enfants: en présentant la semaine sous la forme d’une roue qu’on tourne, on encourage les élèves à penser que les jours s’enchainent et se reproduisent à l’infini. Il ne s’agit pas des mêmes jours.

On les démarrera à l’année en cours et on reviendra en arrière pour remonter le temps de l’enfant et y poser des repères anciens. On pourra s’appuyer sur la frise de Grande section et la reprendre en début de CP pour mettre en parallèle les années: scolaire et civile et travailler ainsi l’ambiguïté de ces deux repères. On pourra ainsi crée la frise des saisons, du temps, de la journée de classe, de l’enfant..

Comment élaborer la frise? Présenter des cadres vides, linéaires, orientés de gauche à droite Remplir ces cades au fur et à mesure en y inscrivant:  La date de la rentrée  La date du début des saisons et leurs noms  Des faits climatiques exceptionnels  Des faits climatiques liés à la nature  Des éléments de la vie de la classe (on allume la lumière le matin, on allume le chauffage)  Cf. Frise des saisonsFrise des saisons

 Elles permettent de construire la durée.  Chaque moment (année, jour ou heure) est représenté par une bande dont l’unité est définie (par exemple, un carré).  On associe à chaque moment la bande temps correspondante, puis on superpose ces bandes et on les compare: plus la bande est longue, et plus long est l’évènement représenté.  En début d’année on peut comparer des durées d’actions ou d’activités en utilisant des instruments de mesures plus ou moins fiables:  Chanter une comptine durant le temps ou les copains traversent la cour  Retourner un sablier  Utiliser une clepsydre  Utiliser un système de bouteilles: cf. horloge à eau ou à sablehorloge à eau ou à sable

 A partir d’observations de plantations En collectif au cp

 A partir d’observations de plantations En individuel au CE1

 Une fois que les repères sociaux ont été travaillés et les durées représentées, on étudiera les rythmes.  On s’appuiera sur les frises et sur les représentations des durées pour faire remarquer les rythmes:  Une semaine c’est 7 jours et chaque jour revient au bout de la 8 ème fois  Chaque jour, on a le matin, l’après midi, le soir  La nuit succède au jour et le jour à la nuit.  On notera d’abord des repères simples(on fait anglais une fois par jour, on va à la piscine une fois par semaine puis binaires( on va en récréation deux fois par jour, on fait musique deux fois par semaine) et ternaires (on fait EPS deux fois par semaine)

La démarche

Exemple de programmation

BIBLIOGRAPHIE ET OUTILS Situations problèmes pour enseigner l’espace et le temps au cycle2: Miche Huber Hachette Education *Comment enseigner la découverte du monde au cycle 2: Serge Herreman, Catherine Boyer, Pierre Degret, Bernard henry. Hachette Education *Découverte du monde : Espace et temps cycle 2. Martine Gardini Perraud. Bordas Pédagogie *Du temps vécu au temps de l’histoire: Démarches et outils pour la classe. CRDP Lille *Vivre l’espace, construire le temps: O. Belbéoch, C.Loudenot, N.du Saussois. Magnard *Structurer le temps au cycle 2. Préparer à l’histoire. Sylvie Lalagûe Dulac (PPT) *Construction du temps et de l’espace.F.Bollard CPC Bièvre Valloire (PPT)