Favoriser le repérage du temps au cycle 2 Pauillac le 12/12/12 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS Lesparre
Langage oral (p.17) Les élèves continuent leur apprentissage de la langue oral: expression des circonstances temporelles Grammaire (p.17) Les élèves distinguent le présent, du passé et du futur
Mathématiques: (p.18) Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de temps Ils commencent à résoudre des problèmes portant sur la durée Découverte du monde: (p.18) Grâce à leurs compétences en mathématiques et en lecture, les élèves acquièrent des repères dans le temps, un vocabulaire spécifique. Ils dépassent leur représentation initiale en observant et en manipulant.
Education musicale (p. 19) Les élèves s’exercent à repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples concernant le tempo, le rythme Grammaire (p.17) Les élèves distinguent le présent, du passé et du futur
Compétence 3: les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure Compétence 5: la culture humaniste Distinguer le passé récent du passé plus éloigné
Cf. Tableau de repères de progressivitéTableau de repères de progressivité Découverte du monde Mathématiques
En fin d’école maternelle, l’élève doit être capable de: Utiliser des repères dans la journée, la semaine, l’année Situer des évènements les uns par rapport aux autres Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage du temps. Quelle progressivité en petite et moyenne section? Quelle progressivité en petite et moyenne section?
Trois repères: Le passé: étude des traces Le présent: La durée La simultanéité Le futur: ce qu’on fera
Repérer l’alternance jour/nuit Les semaines Les saisons Utiliser des outils de repérage et de mesures du temps: Le calendrier L’horloge Découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps: dates et personnages de l’histoire de France Prendre conscience de l’évolution des modes de vie
Pour cela l’enfant doit apprendre à: Organiser les évènements les uns par rapport aux autres (début, étape, fin/avant, après, pendant) Appréhender et concevoir le temps grâce à une construction spatiale (la frise) qui permet d’apprécier le présent, de se rappeler les moments passés, d’anticiper les évènements à venir. En classe: Partir du temps vécu pour aller vers le temps perçu Proposer des activités d’ordination ou de sériation chronologique, comme la construction d’une ligne de temps restreint. Construire la ligne du temps ou frise chronologique pour: Reconstituer les moments clés d’une journée, d’une semaine, d’un mois Visualiser leur succession temporelle
Construire la notion de simultanéité à partir : Des activités de classe Des histoires bien connues Construire la notion de simultanéité
Construire la durée
La durée correspond au temps qui s’écoule entre le début et la fin d’une activité ou d’un évènement. Ce concept est complexe car il est lié à ceux de la distance et de la vitesse. Avant de représenter la durée, l’enfant doit la vivre, la percevoir, la verbaliser. En maternelle, on favorise la conscience du fait que le temps se mesure et est quantifiable. Au cycle 2, on va vers la mesure conventionnelle du temps. On apprend et compare les unités usuelles de temps. On commence à résoudre des problèmes.
Comprendre la notion d’irréversibilité: vers le temps historique
Connaître le cycle de vie des êtres vivants (notion de changement, de progression, irréversibilité du temps historique) Faire prendre conscience à l’enfant de sont temps personnel à travers sa propre histoire en utilisant la frise chronologique Interroger la notion d’âge, comparer les durées de vie des personnes de la famille pour aller vers le temps historique Passer du temps vécu au temps conçu Faire comparer le passé- le présent :étude des modes de vie et quelques évènements marquants (appui sur des documents et des photos)
La démarche modalités de travail
Percevoir l’ordre, la succession= le temps social, le temps de l’école Comprendre l’aspect répétitif = temps naturel: jours/nuits, année, saisons, mois, semaines, jours Construire la durée = temps conventionnel: outils (calendriers, chronomètres, sablier) Découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps = temps historiques: dates et personnages
LA REPRESENTATION DU TEMPS
Question centrale: Comment passer du temps court au temps historique long? On commencera sur le temps court à représenter chaque jour par une feuille puis à accoler ces feuilles les unes à côté des autres. Ainsi mis bout à jour, ces bandes créeront des semaines qu’on pourra identifier de couleur différente Petit à petit, on mettra en évidence la difficulté de garder cette organisation par manque de place: pas assez de murs pour tout accrocher à la suite Nécessité d’organiser; les bandes les unes sous les autres Même souci dans la verticalité maintenant: organisation par mois. Petit à petit, on arrive ainsi à la constitution d‘un calendrier. Par ce procédé, on amène les élèves à comprendre que le mode de représentation dépend de la longueur du temps à représenter et le vécu collectif devient un évènement exceptionnel qui s’inscrit dans la durée.
Tout comme les frises, ils ne sont pas une fin soi, mais un moyen de passer du temps vécu au temps représenté, ce sont des interprétations du temps.
Elles permettent de mettre en évidence l’irréversibilité du temps: les jours, les semaines, les mois, les saisons. Ces différents moments sont uniques et même si chaque semaine il y a un lundi, un mardi…ce ne sont jamais les mêmes jours. Il en est de même pour les mois et les saisons. On veillera à ne pas créer des confusions chez les enfants: en présentant la semaine sous la forme d’une roue qu’on tourne, on encourage les élèves à penser que les jours s’enchainent et se reproduisent à l’infini. Il ne s’agit pas des mêmes jours.
On les démarrera à l’année en cours et on reviendra en arrière pour remonter le temps de l’enfant et y poser des repères anciens. On pourra s’appuyer sur la frise de Grande section et la reprendre en début de CP pour mettre en parallèle les années: scolaire et civile et travailler ainsi l’ambiguïté de ces deux repères. On pourra ainsi crée la frise des saisons, du temps, de la journée de classe, de l’enfant..
Comment élaborer la frise? Présenter des cadres vides, linéaires, orientés de gauche à droite Remplir ces cades au fur et à mesure en y inscrivant: La date de la rentrée La date du début des saisons et leurs noms Des faits climatiques exceptionnels Des faits climatiques liés à la nature Des éléments de la vie de la classe (on allume la lumière le matin, on allume le chauffage) Cf. Frise des saisonsFrise des saisons
Elles permettent de construire la durée. Chaque moment (année, jour ou heure) est représenté par une bande dont l’unité est définie (par exemple, un carré). On associe à chaque moment la bande temps correspondante, puis on superpose ces bandes et on les compare: plus la bande est longue, et plus long est l’évènement représenté. En début d’année on peut comparer des durées d’actions ou d’activités en utilisant des instruments de mesures plus ou moins fiables: Chanter une comptine durant le temps ou les copains traversent la cour Retourner un sablier Utiliser une clepsydre Utiliser un système de bouteilles: cf. horloge à eau ou à sablehorloge à eau ou à sable
A partir d’observations de plantations En collectif au cp
A partir d’observations de plantations En individuel au CE1
Une fois que les repères sociaux ont été travaillés et les durées représentées, on étudiera les rythmes. On s’appuiera sur les frises et sur les représentations des durées pour faire remarquer les rythmes: Une semaine c’est 7 jours et chaque jour revient au bout de la 8 ème fois Chaque jour, on a le matin, l’après midi, le soir La nuit succède au jour et le jour à la nuit. On notera d’abord des repères simples(on fait anglais une fois par jour, on va à la piscine une fois par semaine puis binaires( on va en récréation deux fois par jour, on fait musique deux fois par semaine) et ternaires (on fait EPS deux fois par semaine)
La démarche
Exemple de programmation
BIBLIOGRAPHIE ET OUTILS Situations problèmes pour enseigner l’espace et le temps au cycle2: Miche Huber Hachette Education *Comment enseigner la découverte du monde au cycle 2: Serge Herreman, Catherine Boyer, Pierre Degret, Bernard henry. Hachette Education *Découverte du monde : Espace et temps cycle 2. Martine Gardini Perraud. Bordas Pédagogie *Du temps vécu au temps de l’histoire: Démarches et outils pour la classe. CRDP Lille *Vivre l’espace, construire le temps: O. Belbéoch, C.Loudenot, N.du Saussois. Magnard *Structurer le temps au cycle 2. Préparer à l’histoire. Sylvie Lalagûe Dulac (PPT) *Construction du temps et de l’espace.F.Bollard CPC Bièvre Valloire (PPT)