Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Démarches pédagogiques (de l’investigation.

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Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Démarches pédagogiques (de l’investigation au projet) Démarches pédagogiques (de l’investigation au projet) Maintenance des matériels Pascale Costa, IGEN STI Jean-Paul Krebs, IEN ET académie de Caen

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les modèles d’apprentissages « L'élève n'est pas qu'un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume. » Montaigne « Plus le maître enseigne, moins l'élève apprend. » Confucius « On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir lui-même. » Galilée « L'imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les différents modèles d’apprentissages  Transmissif  Comportementaliste  Constructiviste Quels sont-ils ? Quelles sont les démarches associées ? Sachant qu’un modèle d’apprentissage est rarement « pur », toute formation mélange plus ou moins en permanence ces trois modèles.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris « Historique » et omniprésent. Modèle performant si « émetteur » et « récepteurs » sont sur la même longueur d’onde. Exige un public motivé et capable de recevoir le discours du professeur. Entraîne une approche progressive, linéaire et séquentielle des acquis Privilégie les illustrations, les démonstrations (au sens de « monstrations », les présentations scénarisées de simulations, les cas rares, les situations particulières. Fondée sur la logique « montrer pour démontrer » ou « voici la preuve de… » qui ne fonctionne plus comme avant dans une société du « tout image ». Permet d’améliorer l’installation d’images mentales facilitant l’apprentissage et reste efficace dans de nombreuses situations. NE PERMET PAS DE VIVRE UNE DÉMARCHE TECHNOLOGIQUE. C’est le niveau 1 de l’utilisation du numérique, mais il ne doit pas être négligé car il participe à la formation et aide à vaincre les peurs des professeurs non spécialistes : vidéo projecteur, tableau interactif… Transmissif (magistral et frontal) D’après Dominique Taraud, IGEN STI

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris L'apprentissage résulte d'une suite de « stimulus-réponse ». Les connaissances sont observables en fin d'apprentissage. Efficace pour les apprentissages « techniques » à court et moyen terme. Génère des objectifs intermédiaires facilitant les échanges. Privilégie les résultats par rapport à le structuration de la pensée. Les progrès cognitifs sont difficiles à percevoir. Privilégie l’assistance technique et le guidage plus ou moins « linéaire et séquentiel » des activités, correspondant souvent à des démarches de résolution de problème techniques. Très présent dans les activités pratiques pour guider les élèves, conforter des connaissances, soutenir et accompagner. Comportementaliste D’après Dominique Taraud, IGEN STI

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris C'est l'élève qui apprend par l'intermédiaire de ses représentations. Les conceptions initiales sont au cœur du processus d'apprentissage. Centré sur l’élève et ses relations sociales. Privilégie les démarches inductives. Exige la durée. Induit une analyse très fine de l’organisation et du suivi des apprentissages. Exige un environnement large et documenté qui facilite les approches de formation fondées sur la recherche, le tâtonnement, les essais et les erreurs (démarches d’investigation et de projet). A privilégier pour les objectifs de formation critiques et complexes exigeant un ancrage « profond » et une démarche active et inductive associée. Passe par le travail collaboratif. Constructiviste D’après Dominique Taraud, IGEN STI

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Modèles d’apprentissages Démarches technologiques Commentaires Transmissif Ne permet pas de vivre une démarche technologique… Comportementaliste Démarche de résolution d’un problème technique Démarche d’apprentissage professionnelle Constructiviste Démarche d’investigation A privilégier pour les « points durs » d’un programme ? Démarche de projet Caractéristique d’activités collectives visant au développement social et humain Démarches pédagogiques et modèles d’apprentissage D’après Dominique Taraud, IGEN STI

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les trois démarches pédagogiques Projet Résolution de problème technique Investigation Collective, utile pour découvrir et s’approprier un concept Individuelle ou par deux, utile pour apprendre et conforter un concept Collectif, utile pour synthétiser des savoirs et donner du sens aux apprentissages

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La démarche d’investigation

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La démarche d’investigation La démarche d’investigation est une démarche scientifique. Elle implique l’analyse d’un phénomène observable. Elle repose sur le questionnement et l’explicitation. Elle débouche sur une découverte (nouvelle connaissance).

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Illustration dans la filière maintenance des matériels

Démarche d’investigation en ilots (1 heure) Objectif : (Donner du sens) Faire découvrir aux élèves l’intérêt d’une communication normalisée Séquence - Modélisation des assemblages mécaniques (9h) Objectif : modéliser des assemblages mécanique à partir de mécanismes réels et/ou de leurs maquettes numérique. - Séance 1 - Intérêt d’une communication technique normalisée (1heure) Séance Séance 2 - Comment associé le modèle « liaison » entre solides à un assemblage entre pièces? (2heures) (Découverte de la démarche de modélisation) Associer un modèle de liaison entre solides à un assemblage de pièces. Séance 5 T.D. (réinvestissement). Lecture de schéma. (1heure) Evaluation (Sommative) (1 Heure) (1 Heure) Séance 3 Apport de connaissances (1heure) - Les différents modèles de liaisons - Découverte de démarche de la réalisation d’un schéma cinématique, Séance 4 Activités pratiques (2heures) - Découverte de la démarche pour compléter un schéma cinématique Evaluation (Formative) (1h Heure)

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Synthèse (Conceptualisation, structuration, organisation) Document préparant la synthèse Activité Lancement Document préparant la synthèse Réinvestissement Réinvestissement 4-Résultats – Interprétation – Conclusion Restitution - Comparaison Restitution - Comparaison Structuration du savoir Structuration du savoir 3-Activités de recherche 3-Activités de recherche Observation - Exploration Observation - Exploration 1-Formulation du problème posé Enoncé de la problématique Enoncé de la problématique Document préparant la synthèse Illustration de la démarche d’investigation 2-Formulation d’hypothèses Appropriation de la problématique Appropriation de la problématique Activité pratique à suivre

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris 2-Formulation d’hypothèses (5 min) Faire reformuler et énoncer des solutions permettant cette description. 1- La problématique (5 min) « Comment décrire le fonctionnement et les différents mouvements du mécanisme du mini-compresseur ? » Réponses des élèves Illustration de la démarche d’investigation

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Mécanisme réel en nombre (5 pour 10 élèves) 3- Activité de recherche (15 min) Conditions de mise en œuvre de l’investigation 1- Formulation du problème posé 2- Formulation d’hypothèses 3- Activité de recherche 4- Résultats- Interprétation 5- Conclusion -Procéder au démontage du mécanisme afin d’en visualiser l’intérieur. -Sur feuille au format A3, réaliser un schéma décrivant le mécanisme et son fonctionnement. Illustration de la démarche d’investigation

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Illustration de la démarche d’investigation Présenter vos recherches à l’ensemble de la classe. Mise en évidence des problèmes : -des schémas différents, -des schémas pas toujours très compréhensibles de tous. 4- L’échange d’arguments (10 min) 1- Formulation du problème posé 2- Formulation d’hypothèses 3- Activité de recherche 4- Résultats- Interprétation 5- Conclusion

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris 5- Conclusion (15 min) Présentation du schéma cinématique Rédaction en interactivité avec la classe d’une synthèse écrite avec l’essentiel à retenir Collecte du vécu des équipes Enoncé de la conclusion commune Formalisation Illustration de la démarche d’investigation 1- Formulation du problème posé 2- Formulation d’hypothèses 3- Activité de recherche 4- Résultats- Interprétation 5- Conclusion Nécessité d’utiliser un même langage pour communiquer entre technicien

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La démarche d’investigation Un cadre de référence pour enseigner.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris  Une démarche pour acquérir des connaissances et développer des compétences  Un ensemble d’actions et de réflexions autour d’un problème à résoudre qui vise :  à observer le comportement, le fonctionnement, la constitution d’un objet technique existant,  à rechercher des informations  et à identifier les solutions retenues ainsi que les principes qui les régissent.  Mais aussi une démarche pour s’exercer à parler, lire et écrire… La démarche d’investigation

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Un terrain propice, des règles (succession d’étapes )à suivre, PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La démarche d’investigation

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La démarche d’investigation, …des conditions idéales… PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La démarche d’investigation

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris …un terrain suffit pour l’appliquer, certaines règles ou étapes peuvent être passées… PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La démarche d’investigation

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris …attention toutefois au terrain pour lequel elle n’est pas adaptée. PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La démarche d’investigation

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Aborder un sujet d’étude sous forme de phrase interrogative. La question doit être « productive », c’est à dire: - pas trop ambitieuse, - avoir du sens pour l’élève, - enclencher des activités réalisables en classe, - porteuse de connaissances assimilables par l’élève. En fin de séance, le professeur « reprend la main » La démarche d’investigation Trois recettes

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La démarche de résolution de problème

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La démarche de résolution de problème technique La démarche de résolution de problème technique est un mixte de démarches scientifique et technologique. Elle implique une analyse d’un phénomène observable et une activité de conception partielle. Elle débouche sur une amélioration d’objet technique.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Illustration dans la filière maintenance des matériels

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Exemple d’illustration de démarche de résolution de problème  1-Le choix de la situation  2- Identification des problèmes,  classement par ordre de priorité et choix d’un problème.  3- Appropriation du problème  4- Recherche des causes possibles, des causes identifiées,  formulation d’hypothèses  5- Vérification des causes  6- Recherche de solutions,  recherche de procédure ou protocole à appliquer  7- Mise en œuvre  8- Vérification des résultats  9- L’acquisition et la structuration des connaissances  10- La mobilisation des connaissances Un client se plaint d’un bruit anormal dans le pont arrière de son tombereau. Fort de son expérience, votre chef d’atelier à noter sur l’ordre de réparation : « intervention sur le nez de pont ». Il vous demande de prendre en charge l’intervention et de lui rendre compte des défaillances que vous aurez identifiées. Le contexte 10 élèves répartis en binôme ont chacun en charge un matériel (2 mini - pelles, pelleteuse, chargeur, télescopique). Enoncé de la problématique Vous prenez en charge une intervention sur un matériel dont le nez de pont est à maintenir. Votre chef d’atelier vous demande de lui rendre compte des défaillances que vous aurez identifiées. Comment allez vous procéder pour répondre à cette demande?

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris  1-Le choix de la situation  2- Identification des problèmes,  classement par ordre de priorité et choix d’un problème.  3- Appropriation du problème  4- Recherche des causes possibles, des causes identifiées,  formulation d’hypothèses  5- Vérification des causes  6- Recherche de solutions,  recherche de procédure ou protocole à appliquer  7- Mise en œuvre  8- Vérification des résultats  9- L’acquisition et la structuration des connaissances  10- La mobilisation des connaissances Exemple d’illustration de démarche de résolution de problème Travail avec le groupe entier à la description de la situation afin de cerner le problème poser, le formuler ensemble et définir ce qu’il faut faire pour recueillir des informations. Les binômes prennent en charge leur matériel, relèvent l’état du matériel, renseignent les OR, rassemblent la documentation.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris  1-Le choix de la situation  2- Identification des problèmes,  classement par ordre de priorité et choix d’un problème.  3- Appropriation du problème  4- Recherche des causes possibles, des causes identifiées,  formulation d’hypothèses  5- Vérification des causes  6- Recherche de solutions,  recherche de procédure ou protocole à appliquer  7- Mise en œuvre  8- Vérification des résultats  9- L’acquisition et la structuration des connaissances  10- La mobilisation des connaissances Exemple d’illustration de démarche de résolution de problème Travail avec le groupe entier à la recherche des défaillances possibles à l’origine du bruit. A partir des analyses fonctionnelle et structurelle menée en AFS les élèves énoncent les conditions fonctionnelles à assurer pour le bon fonctionnement d’un nez de pont. Echange avec le groupe autour de la manutention, du poids des pièces et des précautions à prendre pour déposer le nez de pont. Travail en binôme à la dépose du nez de pont de chaque matériel, démontage des composants.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris  1-Le choix de la situation  2- Identification des problèmes,  classement par ordre de priorité et choix d’un problème.  3- Appropriation du problème  4- Recherche des causes possibles, des causes identifiées,  formulation d’hypothèses  5- Vérification des causes  6- Recherche de solutions,  recherche de procédure ou protocole à appliquer  7- Mise en œuvre  8- Vérification des résultats  9- L’acquisition et la structuration des connaissances  10- La mobilisation des connaissances Exemple d’illustration de démarche de résolution de problème Travail en binôme à l’analyse visuelle de l’état des composants. Compte rendu avec le groupe entier des différentes investigations. Synthèse des différentes défaillances possibles. Classement et recherche de procédures à appliquer pour opérer la maintenance corrective. Début des réglages. Apport technologique complémentaire sur la distance conique avec démonstration dans l’atelier.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris  1-Le choix de la situation  2- Identification des problèmes,  classement par ordre de priorité et choix d’un problème.  3- Appropriation du problème  4- Recherche des causes possibles, des causes identifiées,  formulation d’hypothèses  5- Vérification des causes  6- Recherche de solutions,  recherche de procédure ou protocole à appliquer  7- Mise en œuvre  8- Vérification des résultats  9- L’acquisition et la structuration des connaissances  10- La mobilisation des connaissances Exemple d’illustration de démarche de résolution de problème A partir de l’apport en AFS sur le réglage des roulements à contact oblique, échange avec le groupe entier sur les outils, méthode et procédure pour régler : une pré charge sur les roulements ainsi que le jeu entre dents. Les binômes réalisent les réglages du pignon conique. Vérification par le professeur et les élèves de l’ensemble des réglages. Les binômes réalisent les différents réglages de l’ensemble couronne/boîtier de différentiel.. Vérification par marqueur du réglage de la distance conique Réglage du jeu entre dents

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris  1-Le choix de la situation  2- Identification des problèmes,  classement par ordre de priorité et choix d’un problème.  3- Appropriation du problème  4- Recherche des causes possibles, des causes identifiées,  formulation d’hypothèses  5- Vérification des causes  6- Recherche de solutions,  recherche de procédure ou protocole à appliquer  7- Mise en œuvre  8- Vérification des résultats  9- L’acquisition et la structuration des connaissances  10- La mobilisation des connaissances Exemple d’illustration de démarche de résolution de problème Les binômes réalisent les différents contrôles des réglages opérés par leurs camarades. Remédiation avec le professeur si besoin. Tutorat par les binômes les plus avancés avec ceux en retard. Contrôle de l’ensemble des réglages. Renseignement des OR. Compte rendu oral au professeur. Synthèse avec le groupe entier : passage en revue des différentes procédures et méthodes pour la maintenance d’un couple conique. Chaque binôme repose le nez de pont en utilisant les moyens de manutentions. Les règles de sécurité sont suivies et contrôlées par les élèves et le professeur. Mobilisation des connaissances pour la prochaine séquence avec intervention sur des trains épicycloïdaux.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La démarche de projet

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La démarche de projet Cette démarche technologique quand elle est suivie de haut en bas correspond à une démarche de projet. Pédagogiquement on peut aussi remonter la démarche pour faire l’étude d’un existant et/ou une validation des performances au regard du CdCF.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris 36 Proposer une autre façon d’apprendre, plus motivante, plus contextualisée et plus concrète Conjuguer la logique de l’action (élève acteur, créatif et actif) et l’apprentissage Créer des situations de développement de compétences dans le cadre d’une tâche complexe Développer une culture de l'engagement pour réaliser concrètement ce qui parait difficile au départ Apprendre à travailler en groupe (coopération et collaboration) Apprendre en faisant pour donner du sens et motiver les élèves Les ambitions de la pédagogie de projet

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les IDD (itinéraires de découverte) et les futurs EPI au collège Les projets collectifs en technologie au collège Le projet en enseignement d’exploration SI et CIT de 2 nde Le TPE (travaux personnels encadrés) en 1 re GT Le projet interdisciplinaire en T le S-SI Le projet technologique en T le STI2D Le PPCP en lycée professionnel Le projet industriel en STS Les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) en CPGE Le PFE (projet de fin d’étude) en formation d’ingénieur 37 Collège2 nde 1 ère -T le STS CPGE École d’ingénieur Des projets dans quels enseignements ?

Maquette Besoin 38 Prototypage Idée Industrialisation Valider une solution Valider une industrialisation Valider une idée Solution prototype Réflexion collective animée par le professeur Réflexion en amont du partenaire Solution technique Solution industrialisée Réflexion collective animée par le professeur De l’idée à la solution créative De l’idée à une solution réaliste D’une idée ou d’un besoin technique à son industrialisation Création Conception Industrialisation Les différents types de projets

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Gérer la complexité et l'incertitude Créer les conditions d’une synergie de groupe Évaluer la démarche autant que la finalité Apprendre aux élèves à anticiper, choisir et décider Introduire une attitude expérimentale, une démarche d’analyse Négocier avec les élèves Ce qu’accepte l’enseignant avec cette pédagogie

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Quelques règles d’or 40 L’élève participe au choix de son projet Une chaîne décisionnelle continue de l’élève Des projets et des tâches atteignables par le groupe d’élèves pour créer des situations de réussite Un cahier des charges immuable tout au long du projet Des objectifs fixés clairs, précis et rappelés Des choix de situations où l’élève est amené à concevoir, choisir, décider, anticiper et pas seulement appliquer Le projet doit favoriser l’interdisciplinarité Le projet favorise la différenciation pédagogique (des tâches différentes pour des groupes différents)

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Un équilibre à trouver 41 Bordalo & Ginestet,1993

Bilan & restitution 42 Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Mini projet conception Mini projet réalisation Mini projet validation Projet de la classe terminale Étude de faisabilité CdC Industriali sation Industriali sation Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h BTS Production BTS Conception Des étapes clairement identifiées

Exemple de projet en classe de troisième 43 Le four solaire D’après les travaux de Jean-François Fournier et Vincent Cure, professeurs de technologie dans l’académie de Créteil Conception PrototypageTest et validation Ragoût de légumes

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les projets3 ième Collège2 nde EE CITTle SSITle STI2DSTS Nb et HoraireInclus dans les EPI 1 x 18h1 x 70h Variable suivant les sections Revues de projets oui2De 2 à 3 Variable suivant les sections Formalisme du Cdcf / Activité de l’élève. AFNOR / Méthode APTE Oui AFNOR / Méthode APTE donné AFNOR / Méthode APTE Oui Format SysML Oui AFNOR / Méthode APTE/ Format SysML donné Méthode de créativité Carte mentale Brainstorming Carte mentale Brainstorming Lois d’évolutions /TRIZ/ INPI Carte mentale Brainstorming Lois d’évolutions /TRIZ/ INPI Carte mentale Brainstorming Lois d’évolutions /TRIZ/ INPI Carte mentale Brainstorming Lois d’évolutions /TRIZ/ INPI Recherche de solutions / Choix Oui Optimisation produit- procédé- matériau Oui(sous conditions) Non OuiOui et Non Modélisation 3D / Simulations Oui (sous conditions) Oui Maquettage/ Prototypage/ Réalisation Oui (sous conditions) Oui CommunicationPRAO et dossiers. Une continuité de la 3 ième au baccalauréat jusqu’au BTS

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Illustration de la démarche de projet dans la filière maintenance des matériels

Maquette Besoin 46 Prototype Ou Eléments défectueux identifiés Idée Valider une solution Valider une conception Solution : éléments défectueux identifiées Réflexion collective animée par les professeurs Solution technique Solution prototype D’une problématique de maintenance à une solution D’une idée ou d’un besoin technique à sa matérialisation Adaptation Des exemples de projets dans la filière MM Valider une solution Solution prototype Réflexion collective animée par le professeur De l’idée à une solution réaliste Conception Réinvestissement vis-à-vis de la problématique Diagnostic Conception

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Exemple projet en seconde MM Les élèves de 2nde BAC PRO du lycée Georges Charpak de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain) exposaient le prototype du matériel dont ils ont assuré toutes les étapes de la fabrication, de la conception à la réalisation. Un projet mené au cours de l’année scolaire avec leurs enseignants, dans le cadre d’une mini- entreprise, en réponse au besoin exprimé par un apiculteur de la région de faciliter la manutention pour la transhumance de ses ruches. « Les maintenanciers au service des abeilles »

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Quad Tondeuse fairway 450 Exemple projet en terminale MM Exemples de projets destinés à former l’élève à la démarche de diagnostic

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Exemple projet en BTS TSMA Maquette pédagogique électrique VALTRA T4

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les projetsCAP MMSeconde MMPremière MMBac Pro MM projet lié à l’E32 par exemple STS TSMA Nb et Horairelibre 120h Revues de projets/nb libre Au moins 2De 2 à 4 Formalisme du Cdcf / Activité de l’élève. AFNOR / Méthode APTE/ Format SysML/ donné AFNOR / Méthode APTE/ Format SysML/ donné AFNOR / Méthode APTE/ Format SysML/ donné AFNOR / Méthode APTE/ Format SysML/ donné AFNOR / Méthode APTE/ donné Méthode de créativité Carte mentale Brainstorming Carte mentale Brainstorming Carte mentale Brainstorming Lois d’évolutions /TRIZ/ INPI Carte mentale Brainstorming Lois d’évolutions /TRIZ/ INPI Recherche de solutions / Choix Oui Optimisation produit- procédé- matériau OuiNonOuiNonOui et Non Modélisation 3D / Simulations Oui Maquettage/ Prototypage/ Réalisation libre NonOui CommunicationPRAO et dossiers PRAO et dossiers PRAO et dossiers PRAO et dossiers PRAO et dossiers. Une continuité de la 3 ième au baccalauréat jusqu’au BTS

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Pistes de réflexion pour une harmonisation des pratiques de la pédagogie de projet Un même formalisme de cahier des charges (présentation-contextualisation, problématique proposée, répartition des tâches, revues de projet) pour : utiliser les même outils de modélisation et de simulation ; définir les documents relatifs aux revues de projet ; donner une perspective de poursuites d’études.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Merci de votre attention