Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LES FONDS PROPRES LES APPORTS EN FONDS PROPRES ET LEUR REMUNERATION LES VARIATIONS DE CAPITAL.
CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Le « nouveau pacte » des BNP Présentation au Conseil des Forces armées Steven.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
OPAH RU/PNRQAD « Cœur vivant » MAINTENIR ET CAPTER DES PROPRITAIRES OCCUPANTS EN CENTRE VILLE.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
M2 C&A JB – Promotion Stéphane Lefrancq Regroupements IFRS 3 – IFRS 10 – IFRS 11 – IFRS 12 – IAS 28.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Plan européen de relance économique – France « The best example in the EU » Rénovation thermique : 500 millions EUR Logements intermdiaires : 500 millions.
CTC & SAIA Corse 1 LES EVOLUTIONS RECENTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE octobre 2005.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Formation Achats – MM Intégration avec FI. Introduction.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
21/12/2015Budget 2016 BUDGET 2016 Commune de TINLOT Conseil communal du 21 décembre 2015.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
La répartition du bénéfice Comment répartir le bénéfice d’une SA pour un exercice comptable David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business.
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Cabinet CLEMENT. Cabinet CLEMENT Cabinet CLEMENT Répartition des coûts horaires Exemple d’un BET Salaire moyen annuel Charges patronales Heures non affectables.
A. Montages sans centre de coordination Hypothèses : EBIT = 100, intérêts inter-sociétés = 70,  a =  h = , pas de RAS sur intérêts et dividendes,
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Les sources du droit.
Impayés et prévention des expulsions dans le secteur Hlm en 2013 Résultats de l’enquête USH et Fédérations USH/DIUS Septembre 2015.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
L A PROSPECTION L’étude exploratoire est terminée, le choix des pays effectué, il faut aller plus loin…sur place Vérifier Trouver …
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
Résultats semestriels juillet Résultats semestriels 2014 Sommaire 1. Introduction 2. Comptes S Activité Antalis et Arjowiggins.
Le secteur des institutions de retraite professionnelle Reporting sur l'exercice 2011.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
IPAG Master 2 Management public Gestion financière et budgétaire des collectivités publiques Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités.
Sociétés par actions-quelques définitions:
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
CALCUL RAPIDE sur les nombres entiers
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social

La délimitation du SIEG du logement social 1.Le contexte réglementaire 2.Le périmètre et le contenu de l’étude 3.L’importance du SIEG dans les activités 4.La délimitation comptable du SIEG

1. Le contexte réglementaire Décision de la Commission Européenne du 20 décembre 2011* relative à l’application de l’article 106, paragraphe 2, du TFUE aux aides d’État sous forme de compensations de service public octroyées à certaines entreprises chargées de la gestion de services d’intérêt économique général * Rappel : Décision = Acte obligatoire dans tous ses éléments pour les destinataires qu’elle désigne Art.5.9 : « Lorsqu’une entreprise exerce des activités qui se situent à la fois dans le cadre du SIEG et en dehors de celui-ci, sa comptabilité interne indique séparément les coûts et les recettes liés à ce service et ceux liés aux autres services, ainsi que les paramètres de répartition des coûts et des recettes. Les coûts liés à d’éventuelles activités ne relevant pas du SIEG englobent tous les coûts directs, une contribution adéquate aux coûts communs ainsi qu’un rendement des capitaux propres approprié. Aucune compensation n’est octroyée pour ces coûts. »

2. L’étude (1/3) Etude menée à l’initiative de la Fédération des ESH Sur la base d’une collecte de données relatives aux exercices 2013 et 2014 Echantillon représentatif de 5 ESH

2. Le périmètre de l’étude (2/3)

2. La méthode de l’étude (3/3) Décomposition du parc Les opérations entièrement dans le SIEG Les opérations entièrement hors SIEG Les opérations mixtes Les autres activités hors SIEG (incidence de la fiscalité) Les commerces les dividendes reçus les certificats d’économie d’énergie les refacturations de frais à des filiales ou GIE les locations d’antennes ou panneaux publicitaire…

3. Importance du SIEG (1/3) Relèvent du « SIEG » : 98 % du parc de logements 96 % des recettes 90 % du résultat des ESH

3. Importance du SIEG (2/3) Les organismes analysés représentant environ logements

3. Importance du SIEG (3/3) Résultats comptable et fiscal Résultat fiscal = 0,30% à 0,40% du résultat comptable

4. Délimitation du SIEG 1.Identification du résultat 1.Les produits 2.Les charges 2.Constatation des résultats 1.Suivi extracomptable 2.Vers la constatation comptable

Identification des produits Existence d’une comptabilité d’opérations Articulée avec des comptes de produits « SIEG » et « hors SIEG » L’identification des produits est possible par la comptabilité

Identification des charges (1/2) Les charges directes : imputées par opérations* 85% - Financement (amortissement et intérêts) - Taxe foncière - Maintenance… * sauf opérations mixtes réparties Les charges indirectes : réparties 15% - Les frais généraux (services opérationnels et fonctionnels) - Les frais sur immeubles (assurances, ANCOLS…)

Identification des charges (2/2) La comptabilité identifie les charges directes et indirectes qui sont imputées ou réparties (à la marge et selon clé adaptée) Les charges directes et indirectes sont réparties à proportion des produits (conforme cahier 110 USH)

Calcul des résultats Répartition des charges à proportion des produits : conforme aux principes du cahier 110 de l’USH Passage du résultat comptable au résultat fiscal (résultat du « SIEG ») avec les retraitements Calcul étayé, même si des interprétations variées des règles fiscales (CEE, dividendes HLM…)

Identifier pour comptabiliser (1/3) Des résultats « SIEG » et « hors SIEG » déterminés de façon argumentée Nécessité d’aller jusqu’à l’enregistrement comptable ? Des résultats ? Des bilans ? Et comment ?

piste exploratoire : comptabilité par opération immobilière (2/3) Des résultats « SIEG » et « hors SIEG » comptabilisés par opération immobilière

piste exploratoire : comptabilité par secteur (SIEG et hors SIEG) (3/3) Des résultats « SIEG » et « hors SIEG » comptabilisés par secteur