Projet d’école (2011-2014) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

Le projet d’école.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Evaluation et Suivi des élèves
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Rénovation des programmes
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Présentation mai BIENVENUE en Année
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Projet d’École un exemple JL GUEGUEN CPC PONTIVY.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre-deux-mers Lormont Année scolaire
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Pourquoi réformer le collège ?
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Continuité sur le cycle
Transcription de la présentation:

Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11

PROJET D’ÉCOLE É COLE :COMMUNE :CIRCONSCRIPTION : Nom du directeur :N° RNE :T é l é phone : Courriel : Situation de l’école  École maternelle  École élémentaire  École primaire  Autres NI RAR NI RRS NI REP  Groupe d’écoles ……………………………..  à préciser………………… Collège(s) de proximité : ……………………………………………………………… Bassin d’éducation : ……………………………………………………………………

I – CONSTATS POINTS FORTSPOINTS À AMÉLIORER RELATIFS AUX ÉLÈVES Résultats Comportements Engagement dans les divers projets RELATIFS AU PERSONNEL La stabilité des équipes, le turn over des personnels Le temps, les conditions de travail, les horaires de réunions (conseils cycles, maîtres, école), fonctionnement de l’équipe pédagogique La formation continue Les EVS RELATIFS AU PARTENARIAT La mairie (études dirigées, méthodologie, aide personnalisée-mise en place-, matériel) Les associations (usep, parents d’élèves, coup de pouce….) Les atsem; le personnel assurant l’entretien RELATIFS AUX DISPOSITIFS L’aide personnalisée Les RASED Les PPRE Les équipes éducatives

II – IDENTIFICATION DES 3 POINTS PRINCIPAUX À AMÉLIORER Au niveau des élèves : identification des compétences à améliorer : 1 : Maîtrise de la langue, mathématiques, pratique d’une LVE, culture humaniste Amélioration des performances 2 : Compétences sociales et civiques, l’autonomie, l’initiative Maîtriser les TUIC, APS, APER 3 : Taux de mobilité des élèves; fréquentation scolaire, prise en charge par le rased, prise en compte de la difficulté scolaire……………………………

III – IDENTIFICATION DE 3 POINTS FORTS SUR LESQUELS S’APPUYER 1 : Performances mathématiques/français 2 : Comportement des élèves………………………………………… 3 : Bien-être des acteurs (enseignants, enseignés, intervenants, partenaires…)………………………………………………………………………… Observations : ……………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………

IV – IDENTIFICATION DES OBJECTIFS PRIORITAIRES DU PROJET D’ÉCOLE A.Adéquation avec le projet de circonscription - Eliminer le redoublement - Améliorer les performances mathématiques - Agenda 21 B. C.

V – ÉCHÉANCIER Objectif AActions envisagées (Joindre les fiches actions correspondantes avec les outils) Evaluation Indicateurs retenusRésultats obtenus Élaboration de progressions de cycle en mathématiques; décloisonnement Acquisition de x% d’élèves avant de poursuivre, ne pas reprendre les notions à l’identique Coordonner et adapter les emplois du temps Entrer dans le dispositif Eurékades Traiter l’ensemble des problèmes Programmation de rencontres avec le collège Objectif B Actions envisagées (Joindre les fiches actions correspondantes avec les outils) Evaluation Indicateurs retenusRésultats obtenus Objectif C Actions envisagées (Joindre les fiches actions correspondantes avec les outils) Evaluation Indicateurs retenusRésultats obtenus

V – PRÉSENTATION ET VALIDATION DU PROJET D’ÉCOLE (conformément à la circulaire n° du 15 février 1990) ProcéduresPériodes Elaboration du projet d’école par l’équipe enseignante Présentation de la démarche au 1 er conseil d’école de septembre 2010 à février 2011 Présentation pour avis au conseil d’école qui arrête la forme définitive du projetau 2 ème conseil d’école Avis de conformité de l’IEN Date : Signature : Observations : entre le 2 ème et le 3 ème conseil d’école Navettes Date limite d’envoi de l’avis de conformité : Vendredi 29 avril 2011 Présentation du projet et adoption Date : Signature du directeur : Mai-juin 2011 : au 3 ème conseil d’école Transmission, par le directeur, du projet à l’IENDate limite d’envoi : Jeudi 9 juin 2011 Transmission, par l’IEN, du projet à l’IA-DSDENDate limite d’envoi : Mercredi 15 juin 2011

FICHE ACTION (projet d’école ) Ecole(s) : Fiche action n° Objectif du projet d ’é cole (*) : Intitul é de l ’ action :Cycle : R é f é rences aux programmes et/ou au socle commun : Partenaires ( é cole, coll è ge, IME, association … ) : Objectifs sp é cifiques : (*) Reprendre l’intitulé de l’objectif A, B, ou C de la page 3 du projet d’école Descriptif R é partition des tâches :R é partition des moyens :Ech é ancier : Indicateurs retenus pour l ’é valuation : Nom du (des) coordonnateur(s) de l ’ action :