Quels Arts du cirque pour les élèves de la 4 e 5 du Collège XXX de XXX?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Education physique et sportive
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’éducation du corps à l’école maternelle
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enseigner la danse contemporaine en EPS
APprendre à évaluer par compétences
LA DANSE A L’ ECOLE.
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Agir et s’exprimer avec son corps
La différenciation pédagogique
Cas des sports collectifs
Une démarche de programmation
L’escrime artistique.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
La course d’orientation
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Enseigner l'EPS en SEGPA
PREPARATION ET PLANIFICATION
Une évolution plus qu’une révolution.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Gymnastique 4ème E XXX.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par.
1 DétermL3Choix L5 Ccl Clge …: Axe retenu : Formation é en liaison avec culture et sa personnalité. Clge …: Axe retenu : Formation é en liaison avec culture.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Quels Arts du cirque pour les élèves de la 4 e 5 du Collège XXX de XXX?

Des enjeux de formation… Les élèves de 4 e 5 Peu d’intérêt pour le travail répétitif Projet de réussite plutôt individualiste/moqueries Peu de repères sur leur activité physique, ils se connaissent peu. Les arts du cirque Maîtrise technique fine Conception collective Prise de risque adaptée

Objectif de cycle Niveau 1 Arts du cirque (B.O. N°6 du 28 août 2008) Composer et présenter numéro collectif (espace orienté) Maîtriser ses émotions/ regard des autres Observer et apprécier prestations Thème et Jeu d’acteur Eléments simples ( 2 des 3 familles) Objectif de cycle 4 e 5 Composer et présenter numéro collectif (espace orienté) à 4 Se placer en sécurité émotionnelle en Apprenant à se connaître pour s’engager dans un projet adapté Coopérant et occupant différents rôles au sein d’un groupe Création d’une numéro orienté par un thème simple et illustré par un jeu d’expression Jonglage balle imposé + 2 engins au choix

Accepter et apprendre à coopérer pour progresser ensemble Mes élèves…au collège note importante Attitude individualiste Autonomie ok 2 clans Mes élèves…en EPS L’observation« inutile » Mes élèves…entre eux Certains: besoin d’encouragement Des conflits Des cas particuliers Violence verbale: Sarah, Charlène, Laura, Madison Kéven (violent/exclu) Romain = perturbateur Reno et Marine Absentéisme chronique CMS 1 (respect), 2 (Rôles) et 3 (Projet) Problématiqueédu cative du collège Projet EPSSocle commun Progresser ensemble Axe 1: travailler ensemble C6: Compétences sociales/civiques Opérationnaliser le tutorat Supra buts

Apprendre à se connaître pour s’engager dans un projet adapté à ses capacités Mes élèves…en EPS Répétition – Repères sur soi – Hétérogénéité de conduites motrices Mes élèves…entre eux Peur de passer devant les autres Manque de confiance Des moqueries Des cas particuliers: Kéven: Peu sûr de lui, besoin d’être rassuré et encouragé en permanence. Chloé: PAI (malaises) Cynthia: peu motivée/ pbs de compréhension CMS 3 (projet) et 4 (se connaître) Projet établissementProjet EPSSocle commun Devise: goût de l’effortAxe 2: parcours adaptés Attitude: s’engager dans projet C7: Autonomie Evaluation formative Carnet personnel Connaissances scientifiques: Birraux: adolescence (corps mis en jeu)

Des acquisitions propres aux arts du cirque…

Mes élèves dans l’activité… Attitude par rapport à l’activité Désintérêt pour règles de sécu Vocabulaire Découragement/ Dévalorisation Sécu intégrée Volonté de pratiquer Prise de risque Maximale Méconnaissance de son niveau et de sa maîtrise Adaptée Motricité Amplitude – Contrôle visuel + Chutes/Explosivité Timing problématique Equilibre instable (boule) Capable de jongler en se déplaçant. Amplitude importante Construction d’un équilibre plantaire (boule) LE CIRCASSIEN QUI REFUSE (3 élèves) LE CIRCASSIEN QUI ASSURE (12 élèves) LE CIRCASSIEN QUI RISQUE (8 élèves)

Acquisitions propres à l’activité…

Ma démarche Des continuités -Pédagogie différenciée -Tutorat (oui mais comment?) -Evaluation diversifiée -Troupes hétérogènes (binômes affinitaires + imposés) -Aspect ludique/compétitif Des ruptures -Objectif de cycle: et l’artistique? -Programmation (acrosport) -Manipulation: balles imposées + choix entre anneaux et diabolo -Vidéo -Emulation par « supra- buts »

Ma démarche… Mise en évidence d’un problème (Sn-1 ou début Sn) Proposition de solutions adaptées ( SA) Réinvestissement (culturellement situé) ADAPTATIONS

Séquence 1 – Séance 2 Echauffement Séquence 1 Explorer et maîtriser différentes manipulations Séquence 2 Création artistique (La phrase) Réinvestir: Passer devant les autres (comp. Coll.) Public = 2 Ce qui a été fait précédemment: Evaluation diagnostique ( manipulation de 3 engins et découverte d’équilibres spécifiques) 10mn 45mn 15mn

Ma planification de séquence… Objectif: Explorer et maîtriser différentes manipulations seul et à deux OrganisationConsignes Constitution de binômes affinitaires (1 groupe de 3 car 25) 3 zones = 1 par engin 1 « affichage engin » par zone sur tableau Chaque binôme possède son espace délimité dans la zone. Durée: 45mn Rotation: 15mn Critère de réussite: l’observateur valide mon niveau. Rappel des consignes sécu. Conseils affichés pour la réalisation; Progression pour passer d’un niveau à un autre (je commence au niveau validé la séance précédente) Valider les réussites: - Par membre d’un binôme différent; - En utilisant les cartons. Expliquer à mon partenaire pourquoi il n’a pas réussi.

Organisation générale engi ns Zone balles Zone anneaux Zone diabolo engi ns

Atelier 1: jongler avec une ou des balles… Niveau2Ce qu’il faut faire pour réussirComment réussir? La cascade à 2 balles Lancer d’une main à l’autre Rattraper main paume vers le haut Mes coudes restent collés au corps Le J vers l’intérieur Dès que la première balle passe devant mes yeux: « hop » deuxième balle. Le Manchot à 2 balles Epaule contre épaule. Lancer de ma main extérieure à la main extérieure de mon partenaire. Pour valider ce niveau 1, il faut que l’observateur nous donne 3 cartons verts pour chaque manipulation. (Quand je le souhaite) Un exemple de tâche évolutif: d’un maîtrise individuelle à une maîtrise collective.

Progression NiveauxManipulation Niveau 1Seul: la cascade à 1 balleLe manchot Niveau 2Seul: la cascade à 2 balles Le manchot à 2 balles Niveau 3Seul: la cascade à 3 balles Le manchot à 3 balles Question: Comment complexifier chacun de ces niveaux?

Et les acquisitions éducatives? Comment cela est-il mis en place au cœur de ma séquence? Accepter et apprendre à coopérer pour progresser ensemble Binômes stables pour le reste du cycle: supra buts collectifs. Valorisation du rôle de juge/observateur Au cœur des apprentissages moteurs (jongle à 2) Apprendre à se connaître pour s’engager dans un projet adapté à ses capacités Récapitulatif: fiche de circassien personnelle Multiplication des retours (partenaire, prof, vidéo) Système de cartons

Mon intervention… Ce que font mes élèves…Ce que j’en déduis…Ce que je propose… Le circassien qui assure (Antoine, Sabrina, …) Lancent toujours en de la même main (ou même main en premier) Privilégient main préférentielle « Lancer toujours la verte en premier » Océane se mobilise peu pour l’occupation du rôle d’observateur/conseil. N’en voit pas l’intérêtParticipation de chacun pour « passer devant » un autre groupe (supra buts) Le circassien qui risque (Guillaume, Luca…): chute de la deuxième balle. Pas de rythme de lancerPartenaire compte 1: lance première; 2: lance deuxième (point haut) Adrian et Romain: réussissent les niveaux sup Très bonne coordination et latéralisation. Avant de proposer d’autres niveaux: comment complexifier?

En conclusion sur la séquence 1… Ce que mes élèves ont appris: - Maîtrise progressive (se connaître) - Observer/conseiller (se connaître et coopérer Pourquoi à ce moment? Dans la séance: réinvestissement dans séquence « création » Passer devant les autres Dans le cycle: Découverte capacités S’orienter vers un choix d’engin Comment? Essai-erreur: échec permis! Validation niveau Coopération (rôle/tâche) Indicateur de fin d’étape: Connaît le niveau de maîtrise validé et le réalise automatiquement.

Séquence 2 – Séance 3 Echauffement Séquence 1: Complexifier: manipulation + équilibre Séquence 2 Création artistique Prénom + thème Réinvestir: Passer devant les autres (comp. Coll.) Public = 4 Ce qui a été fait précédemment: Maîtrise de manipulations simples et adaptées à son niveau / Mini phrase chorégraphique intégrant manipulation 10mn 20mn 40 mn 15 mn

Ma planification de séquence… Objectif: Créer une min phrase chorégraphique intégrant des manipulations simples OrganisationConsignes Association de binômes hétérogènes. Troupe de 4 stable. Chaque groupe dans sa zone « maison » Durée: 40mn Je mets ma « peau d’artiste » Je m’isole et pour me remémorer ma phrase J’essaie de la faire évoluer. Rappel exigences: 1- Mon engin de doit jamais être arrêté. 2- Il doit passer d’une partie de mon corps à une autre plusieurs fois. 3- Au milieu de mon prénom je réalise un élément de manipulation au choix. 4. Un déplacement d’au moins 2 pas entre chaque lettre. J’imagine des façons différentes de bloquer l’engin.

Deuxième phase… 2 par 2 devant les 2 autres: chacun réalise son prénom: tous en même temps. Ce qu’il faut faire pour réussir: – Un élève donne le signal du départ. – Chacun explique avant de commencer où il se place et par où il se déplace – Je mets ma peau d’artiste: regard fixé, concentré, pas de mouvements parasites.

Le thème mystère… Choisir un thème (toujours 2 par 2): o Au supermarché; o Dans la forêt; o Chien fou en laisse; o Gluant; o Sur la lune; o La peur. Interpréter devant les 2 partenaires. But: trouver le thème interprété; Donner carton vert si exigences respectées (cf prénom) Réaliser la phrase tous ensemble (préparation fin de séance)

Mon intervention… Ce que font mes élèves…Ce que j’en déduis…Ce que je propose… N’accepte pas de passer devant les autres (Keven) Engagement émotionnel fort/corps mis en jeu: élève peu sûr de lui. Occuper d’abord rôle de spectateur; Centrer sur exigences, non sur la personne Perturbations (Sarah, Charlène, Laura, Madison) Profitent d’autonomie relative pour chahuter Rappeler situation de fin de séance comptant pour la compétition collective. Bonne interprétation. Exigences respectées. Capacité à occuper un rôle d’acteur acquise. Orienter vers un choix de thème Maîtrise manipulation okLa mise en scène ne perturbe pas la manipulation Complexifier: Au choix. Intégrer déséquilibre Autre engin ; Echange à 2. Simple succession de gestes sans interprétation Difficulté à traiter le thèmeA part: questionner sur ce que chaque thème peut suggérer en terme d’attitude, expression..

Tutorat Première séance avec troupe stable. Début du tutorat. Pourquoi? Ma troupe est engagée vers des objectifs communs (fin de séance et fin de cycle); Comment? Je suis capable d’expliquer à mes partenaires qui n’y arrivent pas comment réaliser un élément de jonglage ou comment améliorer leur phrase chorégraphique. Centrer mon partenaire sur « ce qu’il faut faire » et « comment le faire « avec des mots simples. Démontrer et utiliser la vidéo. Quand? Chaque deuxième partie de séance est consacrée au travail en troupe (groupes affinitaires au début). Je profite de cette occasion pour aider ce qui le nécessitent dans ma troupe.

Et les acquisitions éducatives? Comment cela est-il mis en place au cœur de ma séance? Accepter et apprendre à coopérer pour progresser ensemble Donner aux partenaires des retours constructifs (cartons): -Peau d’artiste; -Exigences? -Thème? Apprendre à se connaître pour s’engager dans un projet adapté à ses capacités Se savoir capable de présenter une création devant un public restreint: -Justifier ses choix; -Mettre sa peau d’artiste; -Maîtriser la prise de risque

Fiche de circassien… DateEléments maîtrisésEvolution de la chorégraphiePoints rapportés

En conclusion sur la séquence 2… Ce que mes élèves ont appris: Créer une mini phrase chorégraphique: Manipulations simples; Illustrer un thème Pourquoi à ce moment? Conduire de front progrès «techniques » et « artistiques » Esprit de troupe Suite: choix de thème. Comment? Travail en troupe aux niveaux hétérogènes. Valorisation de l’attitude sur scène; Public restreint. Indicateur de fin d’étape: S’engage dans une démarche de création. Accepte de passer devant les autres.

Pour conclure… -Des apprentissages techniques au service d’un propos artistique simple; -Une maîtrise technique progressive et adaptée à chacun; -Un engagement émotionnel progressif (du binôme à la troupe; du groupe de spectateurs restreint au public);

Des rôles sociaux et dispositifs à l’interface des CP et CMS… Quel dispositif? Quelle logique? Pour viser quoi? Supra buts et tutorat Compétitive Coopération En cohésion avec Pour ici et maintenant (au cœur des apprentissages spécifiques) …et ailleurs et plus tard. Rôle de spectateur Culturelle Coopération et connaissance de soi Pédagogie différenciée (niveaux) Apprentissages Réussite de tous P. EPS: Travailler ensemble/ CMS s’entraider P. étab: Valorise chaque élève P. EPS: parcours adaptés CMS: occuper rôles

Pour la suite…

Mon évaluation… -Création collective: thème, paramètres du mouvement, espace): 6 pts -Interprétation individuelle (peau d’artiste, interprétation): 6 pts -Complexification: 2 pts -Se connaître (Prise de risque maîtrisée): 3 pts -Coopérer (metteur en scène, spectateur, tuteur): 3 pts -Point bonus difficulté: 1 point