Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. Comment la technologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Présentation de la journée
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Page 1 Titre de la présentation > date 9h30Ouverture du séminaire Michel RAGE, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe des sciences.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Progression pédagogique en Seconde SI
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Qu’est ce qui change ? Au niveau des programmes en technologie.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Transcription de la présentation:

Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. Comment la technologie prend part à la transmission des valeurs de la république ? IGEN STI> PNF IA-IPR mai 2015

Page 2 Sommaire La technologie, une discipline d’enseignement ouverte sur les autres  L’enseignement de la technologique doit permettre de doter chaque citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux éthiques associés. Le projet, une culture de l’engagement  J. Heutte : dans le cas d'un travail collaboratif, il n'y a pas de répartition a priori des rôles : les individus se subsument progressivement en un groupe qui devient une entité à part entière. La responsabilité est globale et collective. La liaison de l’école avec le monde de l’entreprise, le sens des responsabilités et le développement du « savoir-être »  un apprentissage fondamental qui prolonge l’éducation familiale et scolaire pour donner aux jeunes les codes sociaux et professionnels nécessaires à l’insertion dans la société. Séminaire des doyens 2015

PNF IA-IPR mai2015 La technologie, une discipline d’enseignement ouverte sur les autres

Page 4 La technologie Objet technique Objet technique La technologie est la science des systèmes artificiels créés par l’homme pour répondre à ses besoins. Elle étudie les relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes socio- économiques, environnementales et les techniques qui permettent de créer des produits acceptables économiquement et socialement. L’enseignement de la technologie doit ainsi permettre de doter chaque futur citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux éthiques associés.

Page 5 Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design Métiers d’arts et d’industrie Les trois dimensions de la technologie Replacer et interroger des objets, des systèmes et des pratiques dans leur environnement socioculturel et professionnel Représenter, analyser, modéliser puis simuler les objets ou systèmes existants, comprendre et justifier les solutions constructives Imaginer, créer, concevoir, réaliser, exploiter ou maintenir les objets et acquérir les gestes professionnels Objet technique

Page 6 Les cycles 2 et 3 : initiation à la technologie Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design Replacer des objets, des systèmes dans leur environnement socioculturel Imaginer, créer, les objets Objet technique La classe, l’environnement quotidien seuls contextes possibles aux apprentissages

Page 7 Le cycle 4, la découverte de la technologie Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design Interroger des objets, des systèmes dans leur environnement socioculturel Représenter, analyser puis simuler les objets existants, comprendre les solutions constructives Imaginer, créer, réaliser un prototype d’objet Objet technique

Page 8 Environnements d’apprentissages du cycle 4 Et un laboratoire à imaginer d’enseignements des sciences et technologie Objet

Page 9 Positionnement du bac S-SI Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design Interroger des objets, des systèmes dans leur environnement socioculturel Analyser, modéliser puis simuler les objets ou systèmes existants Imaginer, créer, les objets Objet technique

Page 10 Positionnement du bac STI2D Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design Interroger des objets, des systèmes dans leur environnement socioculturel Représenter, analyser, simuler les objets ou systèmes existants, justifier les solutions constructives Imaginer, créer, concevoir, réaliser les objets Objet technique

Page 11 Environnements d’apprentissages du bac STI2D Obje t

Page 12 Un concept nouveau : l’organisation des laboratoires en univers Constat : nos laboratoires de technologie présentent souvent un ensemble de systèmes dont l’organisation spatiale ne tient pas compte de leur domaine d’utilisation. Idée : partir d’une démarche contextuelle pour regrouper et organiser ces systèmes en différents ‘univers’. Intérêts pédagogiques : donner un sens à l’objet d’étude en mettant en évidence le domaine dans lequel il est utilisé Intérêt dans la promotion de la filière : donner une clef de lecture aux différents visiteurs (parents, élèves de 2de, COP…)

Page 13 Exemple d’univers : le confort domestique Portail solaire Banc acoustique Banc d’étude des lampes Cafetière à capsule Poubelle automatique Réseau domestique

Page 14 Exemple d’univers : la mobilité Échasses Urbaines KMX - Tricycle Yike bike

Page 15 Positionnement du bac STD2A Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design Replacer et interroger des objets, des systèmes et des pratiques dans leur environnement socio- culturel Représenter, les objets comprendre les solutions constructives Imaginer, créer,, réaliser les objets Objet technique

Page 16 Positionnement du bac professionnel Dimension technique et scientifique Dimension socioculturelle Dimension imétiers d’arts et d’industrie Interroger des objets et des pratiques dans leur environnement professionnel Représenter, analyser, les objets ou systèmes existants, comprendre et justifier les solutions constructives réaliser, exploiter ou maintenir les objets et acquérir les gestes professionnels Objet technique

Page 17 Environnements d’apprentissages du bac professionnel Obj et tech niqu e

Page 18 La technologie en post bac Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design Replacer et interroger les objets ou les systèmes dans leur environnement socioculturel Représenter, analyser, modéliser puis simuler les objets ou systèmes existants Imaginer, créer, concevoir et réaliser les objets ou systèmes de demain Les CPGE et Université Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design, métiers d’industrie Les IUT Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design, métiers d’arts et d’industrie Les STS

Page 19 Les apports de la dimension scientifique et technique Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design métiers d’arts et d’industrie Cette démarche rigoureuse d’observation de systèmes réels, d’analyse de leur comportement, de la construction ou de l’utilisation de modèles multi physiques permet aux futurs citoyens de pratiquer une séparation entre les différents domaines de réflexion et de différencier ainsi ce qui relève des sciences et de la connaissance et ce qui relève des opinions et des croyances. Le scientifique doit douter pour s’interroger sur les limites des théories établies, à ce titre il écarte toute démarche dogmatique.

Page 20 Les apports de la dimension scientifique et technique Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design métiers d’arts et d’industrie C’est une responsabilisation à l’usage raisonné des technologies et à une concrétisation des enjeux éthiques associés qui participent à la prise de conscience de la place d’un individu dans la société et dans son environnement. Transport

Page 21 Les apports de la dimension ingénierie design / métiers d’arts et d’industrie Dimension scientifique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design métiers d’arts et d’industrie Du taylorisme A l’ingénierie système Cette dimension, par son caractère très orienté sur la créativité, permet d’identifier et d’approfondir toutes les possibilités de réponse à une question, sans préjuger d’une solution. Il s’agit bien de développer l’esprit critique et de travailler en groupe à l’émergence et la sélection d’idées. Le travail collaboratif

Page 22 Les apports de la dimension ingénierie design / métiers d’arts et d’industrie Dimension scientifique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design métiers d’arts et d’industrie Le designer et l’ingénieur adoptent ainsi un positionnement citoyen assumé au sein de la société par une connaissance approfondie de ses enjeux : l’impact environnemental, les coûts énergétiques, de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage. Il répond ainsi aux besoins et aux principes d’une écologie humaine adaptée à son époque.

Page 23 Les apports de la dimension ingénierie design / métiers d’arts et d’industrie Dimension scientifique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design métiers d’arts et d’industrie L’approche partagée des dimensions design et technologiques des objets et systèmes techniques permet de réfléchir autant aux « pourquoi » de la conception et de la réalisation qu’aux « comment » souvent réducteurs. Il s’agit donc d’une occasion privilégiée de réfléchir collectivement à son environnement, aux usages sociaux des objets et à leurs conséquences.

Page 24 Contexte culturel Contexte politique Mvts. artistiques Evolution technique Les apports de la dimension socioculturelle Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design métiers d’arts et d’industrie Art et technique participent tous deux de l’activité créatrice de l’homme qui fait de lui un être de culture.

Page 25 Les apports de la dimension socioculturelle Dimension scientifique et technique Dimension socioculturelle Dimension ingénierie- design métiers d’arts et d’industrie Les sciences et technologies offrent les perspectives bouleversantes d’un « Homme augmenté » et interroge profondément l’éthique et la responsabilité citoyenne.

PNF IA-IPR mai2015 Le projet, une culture de l’engagement

Page 27 Réalisation Le projet en technologie Un projet est toujours conduit selon une démarche de projet qui comprend des phases de recherche collective, de concrétisation d’idées, de tests jalonnés par des étapes de prise de décision que sont les revues de projet Un projet sous-tend une réalisation qui peut être matérielle ou virtuelle faisant l’objet d’un cahier des charges permettant un bilan sur les résultats obtenus la démarche de projet intègre les démarches de résolution de problèmes techniques, d’investigation pouvant faire l’objet d’expérimentations. C’est une démarche globale. Bilan technique Cahier des charges Prototypage / Validation Conception détaillée Conception préliminaire Planification / Spécification Pédagogie collaborative Pédagogie de la responsabilisation

Page 28 Le point de vue des élèves Créer une nouvelle coque de diffuseur Propositions et réalisations des élèves Chaque élève apprend à travailler en équipe, à tenir un rôle, à assumer une responsabilité individuelle et collective et à vivre ensemble une réussite ou un échec Cet apprentissage participe activement au développement des valeurs de la république que sont la solidarité, la responsabilité, l’altérité, la tolérance et l’engagement.

PNF IA-IPR mai2015 La liaison de l’école avec le monde de l’entreprise, le sens des responsabilités et le développement du « savoir-être »

Page 30 Vers L’équipe enseignante : Une description des situations vécues (récit d’expériences, journal de bord des apprentissages, etc…) De l’équipe enseignante : Une modélisation en situations problèmes didactiques, un croisement avec les objectifs, compétences et connaissances de référence Vers De l’apprenant De l’apprenant : Une motivation, des attentes, des interrogations, des représentations… L’apprenant L’apprenant : Des activités, des études de dossiers, à partir de situations problèmes signifiantes Horair e SP véc u L’apprentissage des codes sociaux et professionnels nécessaires à l’insertion dans la société.

Page 31 ….. Le lien vers les disciplines scientifiques Le lien vers les sciences humaines. Le lien vers le travail collaboratif interdisciplinaire par le projet Pour interroger collectivement, par le concret, l’éthique et la responsabilité citoyenne Obje t technique

Page 32 Eléments de bibliographie Pascal Lemasson, Benoit Weil, Armand Hatchuel : « théorie, méthodes et organisations de la conception », presses des mines Marine Agogué, Frédéric Arnoux, Ingi Brown, Sophie Hooge : « Introduction à la conception innovante », presses des mines Gilbert Simondon :  « Du mode d’existence des objets techniques », Aubier, 1958; dernière réédition corrigée et augmentée, Flammarion,  « L'invention dans les techniques. Cours et conférences », Seuil, Huber Michel : « Apprendre en projets, la pédagogie du projet-élèves », Lyon, Chronique sociale, 1999, coll. Synthèse. Pédagogie, formation. Jean-Pierre Boutinet : « Anthropologie du projet », éditions PUF