20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 1 Enquête sur la participation des enfants Trois questions et trois constats: Quelles sont les possibilités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Resources Résultats satisfaisants faibles malheureuses délinquantes exceptionnellesefficaces Culture de la réussite Culture de léchec.
Advertisements

EVALUER POUR EVOLUER. Se connaître pour s’améliorer et mieux agir
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Les besoins du Tout Petit
(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Journée de lancement TIC&PME 2010 – mardi 7 novembre 2006 – MinEFI, Paris Réunion du lancement TIC & PME Résultats de l’enquête de satisfaction.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
GT « Quelles valeurs pour GrDF » - kit animation réunions #ValeursDeGaziers Kit animation réunions.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les flux en STS AEA Mercredi 30 mars 2016 Ecole Supérieure du Bois 7,
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
AIM Association Internationale de la Mutualité SÉANCE INAUGURALE Ouverture de la conférence Rhmani Jamal Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
LES ADJECTIFS POSSESSIFS Un peu de pratique. Comment s’appelle ton oncle? Mon oncle s’appelle ______.
QUELQUES EXEMPLES DE EDUCATION BI-PLURILINGUE AU VAL D’AOSTE Graz, le 18 mai 2010.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007.
Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Diagnostic participatif Diagnostic participatif Janvier 22 mars 2016 de 18h à 21h Constitution d’un groupe moteur qui réuni les 2 centres sociaux (24.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Colloque francophone sur les sondages 2016
Transcription de la présentation:

20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 1 Enquête sur la participation des enfants Trois questions et trois constats: Quelles sont les possibilités de participation des enfants et des jeunes en milieu scolaire? Quelles sont les possibilités de participation des enfants et des jeunes en milieu scolaire? Quelles sont les possibilités d’apprentissage de la citoyenneté et de la vie collective? Quelles sont les possibilités d’apprentissage de la citoyenneté et de la vie collective? Quelle connaissance les enfants et les jeunes ont-ils de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant? Quelle connaissance les enfants et les jeunes ont-ils de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant? Illustrations sonores Samarc’ondes 1 Samarc'ondes 2 Samarc'ondes 3 mais tout d’abord ….

20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 2 Le cadre de l’enquête Les enfants sont-ils écoutés? Les enfants sont-ils entendus? La participation: un des quatre principes fondamentaux de la CIDE

20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 3 Le dispositif d’enquête Recueillir le témoignage des enfants … de 10 à 18 ans … sur un échantillon représentatif … et un échantillon complémentaire N= enfants 31 établissements scolaires 62 groupes classe Administration collective supervisée

20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 4 Le questionnaire Les sphères de vie Chez toi À l’école Auprès de certaines personnes en particulier Auprès des adultes en général Dans les organisations Dans l’environnement social Les questions portent sur … Des comportements: exemple: as-tu donné ton avis? Des opinions: exemple: a-t-il eu une influence?

20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 5 Chez moi … mon avis

20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 6 A l’école … mon avis

20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 7 Chez moi … mon influence

20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 8 A l’école … mon influence

20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 9 En dehors de chez moi et de l’école …

20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 10 Affiliations

20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 11 L’apprentissage de la citoyenneté

20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 12 L’apprentissage de la citoyenneté: score

20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 13 Connaissance de la CIDE

20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 14 Connaissance de la CIDE: de quelle(s) manière(s)

20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 15 Des marges de progression En matière de droit à la participation, la marge de progression en Communauté française reste considérable sur au moins trois plans: La participation en milieu scolaire L’expérience concrète d’expression démocratique dans un contexte institué La connaissance de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant

20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 16 Pour en savoir plus …