Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie Régionale de Développement Economique et d’Innovation
Advertisements

« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Le CRAJEP au Conseil économique Social et environnemental (CESER) de la Région Centre.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
 Diversifier les destinations  Rendre ces destinations visibles à l’international  Impulser l’engagement des différents partenaires autour d’une stratégie.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Les Fonds Européens Structurels d'Investissement en Bretagne 24 mai 2016.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Présentation de l’Institut EDDEC
DRJSCS Midi-Pyrénées - 5/10/2012 CNDS GERS Lancement de la campagne 2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
______________________________________________ Loïc Bordais Responsable valorisation Gestion de la valorisation à l’IN2P3 Réunion CVL 07/12/2012.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA,
Transcription de la présentation:

Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière

Evolutions institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique – Montée en puissance des territoires I – La diversité des champs d’intervention de l’Etat et de ses priorités en matière d’action économique 1. Avant la décentralisation : années fastes et gestion de la crise 2. Orientations et actions de l’Etat à partir des années et dans le cadre de la réforme des lois de décentralisation 3. Aujourd’hui : la compétitivité, l’innovation, l’intelligence économique II - Collectivités territoriales et intercommunalités : un rôle grandissant 1. Les réformes de l’organisation de l’Etat et la place des collectivités territoriales en matière d’action et de soutien directs à l’économie 2. Les aides indirectes des collectivités et intercommunalités dans l’accompagnement et l’accueil des entreprises 3. Des documents de planification pour mieux préparer l’action économique des territoires - Au niveau régional - A un niveau plus local, la planification stratégique III - L’évolution des modes de faire 1. Renouveler les moyens : contractualisation et appel à projets 2. Accompagner, faire connaître, faire savoir : les Agences de développement économique 3. Préparer et accompagner les orientations politiques et les actions : Prospective, Observatoires Conclusion

La superposition des zonages dans le Tarn (J.P. Laborie, F. Taulelle 1997)

Les différents volets du CPER Midi-Pyrénées

Evolution du montant des CPER – /

Parc technopolitain ALBI-INNOPROD – Réalisation Grand Albigeois

SRDE Midi-Pyrénées (Source: CR MP)

Bibliographie BARON-YELLES N., (2009), France, Aménager et développer les territoires, Documentation photographique, n° 8067, 63p. BOINO P., DESJARDINS X., (2009), Intercommunalité : politique et territoire, La Documentation Française, 213p. CAHIERS FRANÇAIS, (2011), Les collectivités territoriales : trente ans de décentralisation, La Documentation Française, 96p. DEMAZIERE C., (2002), L’action économique et l’environnement. Les collectivités locales prennent-elles en compte les contraintes et opportunités qu’offrent les ressources naturelles pour l’économie d’un territoire ?, Développement durable et territoires, Dossier 1 ( DUBOIS J., (2009), Les politiques publiques territoriales. La gouvernance multi-niveaux face aux défis de l’aménagement, PUR, 216p. GAUDIN J.P., (2007), Gouverner par contrat, Les Presses Sciences Po, 275p. LABORIE J.P., TAULELLE F., (1997), Les ciseaux du géographe : coutures et coupures du territoire, Revue de géographie de Lyon. Vol. 72 n°3, pp Dossier: L’action économique des communautés, Revue Intercommunalités, n°142, Février 2010, pp. 7-13