Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.

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Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
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Transcription de la présentation:

Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification » 5) « développement » et « médiation » 6) « réalisations » et « effets »

Aperçu des thèmes des projets

Propositions ouvertes de projets en détail L’éducation inclusive, plurilingue et interculturelle dans la pratique En bref : identification et reproduction d’exemples réussis Contexte – éléments clés Discussion autour des contextes/éléments/ domaines cibles suggérés pour le projet /tabid/685/language/fr-FR/Default.aspx

Propositions ouvertes de projets en détail La formation des enseignants de langues à la littératie numérique et aux environnements d’apprentissage innovants En bref : aider les enseignants/enseignants stagiaires à faire le meilleur usage des outils numériques/ environnements d’apprentissage Contexte – éléments clés Discussion autour des contextes/éléments/ domaines cibles suggérés pour le projet /tabid/685/language/fr-FR/Default.aspx

Propositions ouvertes de projets en détail Parcours d’apprentissage : approches holistiques de développement des apprenants En bref : le développement chez l’apprenant de langues visant son autonomie et sa réussite Contexte – éléments clés Discussion autour des contextes/éléments/ domaines cibles suggérés pour le projet /tabid/685/language/fr-FR/Default.aspx

Propositions ouvertes de projets en détail Des communautés d’apprentissage professionnelles 6 En bref : des réseaux professionnels pour le développement des enseignants Contexte – éléments clés Discussion autour des contextes/éléments/ domaines cibles suggérés pour le projet /tabid/685/language/fr-FR/Default.aspx

Propositions fermées de projets en détail La formation des enseignants à l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge 7 Examiner de plus près : Accent principal : le développement Justification Réalisations attendues

Propositions fermées de projets en détail Des environnements d’apprentissage favorisant les langues étrangères 8 Examiner de près : Accent principal : le développement Justification Réalisations attendues

Propositions fermées de projets en détail Coopération des enseignants à l’échelle de l’école : soutenir l’enseignement et l’apprentissage dans la/les langue(s) de scolarisation 9 Examiner de plus près : Accent principal : le développement OU la médiation Justification Réalisations attendues (uniquement pour les projets de développement) Effets escomptés (preuves concrètes nécessaires pour les projets de médiation)

Propositions fermées de projets en détail Vers un Cadre européen commun de référence pour les enseignants de langues 10 Examiner de plus près : Le caractère particulier de ce projet Accent principal Justification /Objectif spécifique du projet Réalisations attendues