Première Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité – Mulhouse SIM 25/09/09 - La coresponsabilité en entreprise - intervention Cathie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Cluster « Les Articulteurs »
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
définition L’évaluation :
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Ressources Humaines & Communication
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
La démarche « compétences »
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
P P P Les objectifs.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
GPEC : donner du sens à l’anticipation
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
3- Le projet personnel et professionnel
Département Homme au Travail
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
La Méthode de Résolution de Problème
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Système de Management Intégré
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
LYCEE ALBERT SCHWEITZER Lycée de coresponsabilité.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Première Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité – Mulhouse SIM 25/09/09 - La coresponsabilité en entreprise - intervention Cathie FANTON 1 La coresponsabilité en Entreprise Application de la méthode des indicateurs de progrès dans le bien-être au sein de l’entreprise Stracel –UPM-Kymmene Entreprise de production travaillant 7j/7 Etablissement de 300p./ Groupe 30000p. Première rencontre internationnale des Territoires de Coresponsabilité Mulhouse le 25 septembre2009 Intervention : Anne CONESA et Cathie FANTON

Première Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité – Mulhouse SIM 25/09/09 - La coresponsabilité en entreprise - intervention Cathie FANTON 2 Un objectif double  Adapter la démarche du Conseil de l’Europe au monde de l’entreprise, et conclure sur sa transférabilité, Construire des indicateurs mesurables permettant d’apprécier le Bien Etre  Enclencher une nouvelle dynamique dans l’entreprise et anticiper une réorganisation inéluctable, Replacer l’homme au cœur du processus Dégager de nouveaux leviers d’amélioration (cf. culture (QSE …), Engager l’ensemble des acteurs internes dans une démarche de coresponsabilité

Première Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité – Mulhouse SIM 25/09/09 - La coresponsabilité en entreprise - intervention Cathie FANTON Expressions de Bien-Être dans l’Entreprise La démarche de Février 2007 à Juin % des Salariés 200 Notions Essentielles 5 groupes arc en ciel 24 Critères 12 % des Salariés 8 % des Salariés 37 groupes homogènes 20 séances de travail Le Bien-être dans l’Entreprise Etape 4: Elaborer et mettre en œuvre un plan d’action Etape 3 : Evaluer la situation dans l’entreprise Stracel Etape 2 : Construire les indicateurs Etape 1 : Définir une vision partagée du Bien-Etre dans l’Entreprise Plan action 7 % des Salariés 75 % des Salariés 2 séances de travail Février 2007 Juin 2008 Evaluation individuelle

Première Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité – Mulhouse SIM 25/09/09 - La coresponsabilité en entreprise - intervention Cathie FANTON 4 ETAPE 1 : Définir une vision partagée (1/2) Février Expressions TOUT le monde 37 groupes 200 Notions Essentielles Porte Parole des 37 Groupes 5 groupes Juin Production individuelle Restitué selon 3 modes : C’EST; CE N’EST PAS; CE QUE JE FAIT POUR - Production collective DIALOGUE - Nomination d’un porte parole / suppléant Volontaire S’OUVRIR AU DIALOGUE PERMETTRE D’EXPLORER le besoin de chacun et de l’autre IMPLIQUER / IMPRIMER en touchant l’émotionnel QUESTIONNER L’ENGAGEMENT de chacun Groupes homogènes

Première Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité – Mulhouse SIM 25/09/09 - La coresponsabilité en entreprise - intervention Cathie FANTON 5 ETAPE 1 : Définir une vision partagée (2/2) Février Expressions TOUT le monde 37 groupes 200 Notions Essentielles Porte Parole des 37 Groupes 5 groupes Juin 2007 Groupes arc-en ciel Croisement des porte parole des groupes monochromes SE CONFRONTER à la diversité APPROFONDIR Les points de convergence CONSTRUIRE ensemble une approche partagée et inclusive du BienEtre Expressions initiales - Production individuelle Mise en exergue des notions fondamentales - Production collective Classement DIALOGUE Critères du Bien Etre en Entreprise

Première Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité – Mulhouse SIM 25/09/09 - La coresponsabilité en entreprise - intervention Cathie FANTON 6 1 Poste de travail 2 Salaire 3 Cadre de vie 4 Services de l’entreprise 5 Définition et déclinaison des objectifs 6 Partage de l’information 7 Concertation 8 Aide et support dans l’environnement de l’entreprise 9 Adaptation, responsabilisation et mise en œuvre 10 Capitalisation des savoirs, savoirs-faire 11 Equilibre personnel 12 Equilibre personnel par rapport à la charge de travail demandée 22 Sérénité par rapport à l’avenir 18 Intérêt au travail 20 Evolution personnelle / réalisation de soi 15 Esprit d’équipe et solidarité 16 Relation à l’autre 17 Respect et tolérance dans les relations humaines 13 Equilibre vie familiale et vie professionnelle 14 Equilibre vie professionnelle et vie sociale RESSOURCES GESTION EQUILIBRE PERSONNEL EQUILIBRE COLLECTIF PERCEPTIONS ENGAGEMENT 23 Ce qui relève du devoir 24 Ce qui va au-delà du devoir INDIVIDU EQUIPE ENTREPRISE SOCIETE 19 Appartenance 21 Reconnaissance La vision partagée du bien-être en entreprise  24 Indicateurs Les moyens et l’organisation mis à disposition La perception - des équilibres collectifs et personnels (capacité d’appréhender la charge de travail, la relation avec la société et la famille) - de la réalisation de soi (/ travail aux autres et à l’entreprise) L’engagement et la participation

Première Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité – Mulhouse SIM 25/09/09 - La coresponsabilité en entreprise - intervention Cathie FANTON 7 ETAPE 2 : Construire des indicateurs (1/2) Méthodologie : par indicateur Cercle restreint 24 IND Novembre 2007 Janvier 2008 Notions fondamentales retenues Corrélation entre les Variables ? Echelle de valeur pour caractériser la situation Variables 0- Nulle1- Franchement mauvaise 2- Plutôt mauvaise 3- Moyenne4- Bonne5- Idéal (objectif atteint) X situations pires … le bien-être « CE N’EST PAS » situations meilleures … le bien-être « C’EST» Affinement des variables et des corrélations PREPARER pour FAIRE DIALOGUER sur l’acceptabilité d’une situation CO-RESPONSABILISER / niveau de satisfaction REJET Expression trop conceptuelle Consensus de séance non répercutable

Première Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité – Mulhouse SIM 25/09/09 - La coresponsabilité en entreprise - intervention Cathie FANTON 8 ETAPE 2 : Construire des indicateurs (2/2 ) Volontaires Porte Parole Animateurs Comité de pilotage 20 séances 24 Critères Novembre 2007 Janvier 2008 APPROFONDIR S’APPROPRIER L’OUTIL en le construisant selon un modèle/vocabulaire connu Co-CREER ADHERER Validation des échelles proposées pour chaque indicateur Elaboration d’un questionnaire Indicateurs Spécifiques Partagés et Compréhensibles par tous Permettant de se fixer des objectifs Permettant un suivi / évaluation Critères du Bien Etre en Entreprise + Tout le matériel de base - Production 2 à 2 - Production collective DIALOGUE

Première Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité – Mulhouse SIM 25/09/09 - La coresponsabilité en entreprise - intervention Cathie FANTON 9 3 Cadre de vie 12 Equilibre personnel par rapport à la charge de travail demandée 18 Intérêt au travail 16 Relation à l’autre 14 Equilibre vie professionnelle et vie sociale 24 Ce qui va au-delà du devoir Individu Equipe Société 19 Appartenance Moins satisfaisant Plus satisfaisant 13 Equilibre vie familiale et vie professionnelle 4 Services de l’entreprise 20 Evolution personnelle, réalisation de soi 23 Ce qui relève du devoir 2 Salaire 1 Poste de travail 21 Reconnaissance 15 Esprit d’équipe et solidarité 17 Respect et tolérance dans les relations humaines 5 Définition et déclinaison des objectifs 6 Partage de l’information * Les critères (10 -Capitalisation des savoirs, savoirs-faire- et 11 -Equilibre personnel-) ne sont pas représentés parce que les réponses ne pouvaient être hiérarchisées. 7 Concertation 8 Aide et support dans l’environnement de l’entreprise Environnement restreint Environnement étendu Entreprise 9 Adaptation, responsabilisation et mise en œuvre 22 Sérénité / l’avenir Evaluation positive du critère Evaluation négative du critère Légende : Etape 3 : Evaluer et compiler  cartographie de l’entreprise

Première Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité – Mulhouse SIM 25/09/09 - La coresponsabilité en entreprise - intervention Cathie FANTON 10 ETAPE 3 : Evaluer - Détail d’un indicateur Réponses individuelles compilées SE [RE]POSITIONNER Chacun évalue/apprécie individuellement la situation au sein de son entreprise Niveau d'hygiène et de propreté de mon cadre de travail : Critère du cadre de travail que j'apprécie le plus : Ce qui me manque : Exemple Indicateur 3 CADRE DE VIE TOUT le monde Le Bien-être dans l’Entreprise Avril AN EVOLUTION des perceptions des priorisations Une représentation binaire des indicateurs modulée par des questions permettant d’en affiner la lecture Cf. ITEM

Première Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité – Mulhouse SIM 25/09/09 - La coresponsabilité en entreprise - intervention Cathie FANTON 11 ETAPE 4 : Elaborer et mettre en œuvre un plan d’action Volontaires Porte parole Plan action Mai 2008 Plan d’action Définition et la déclinaison des objectifs Circulation de l’information Valorisation et Motivation Gestion du changement Cadre de travail ANALYSER / APPRECIER Collectivement le résultat TRANSCRIR IMPLIQUER / CO-RESPONSABILISER REALISER POURSUIVRE le DIALOGUE, les INITIATIVES … Actions Mise en oeuvre du plan d’action Evolution des pratiques quotidiennes

Première Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité – Mulhouse SIM 25/09/09 - La coresponsabilité en entreprise - intervention Cathie FANTON 12 Un an après : quels constats De nombreuses petites actions contribuent à améliorer le mieux être au quotidien La communication est plus authentique, Certaines tensions émotionnelles se sont apaisées Les valeurs et talents qui ont émergés s’affirment, Un réseau relationnel d’acteurs terrain s’est constitué …. Des fondations saines de demain se construisent de manière informelle Mais Le changement de cap subit par l’entreprise témoigne encore de l’immaturité des acquis Certaines actions sont laissées pour compte Solidarité défaillante à l’échelle de l’entreprise / l’ individualisme Engagement non pérenne / toute opportunité devient prétexte à oubli Manque de discernement / affectation des couts

Première Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité – Mulhouse SIM 25/09/09 - La coresponsabilité en entreprise - intervention Cathie FANTON 13 Conclusion La coresponsabilité : processus de longue haleine changement de paradigme appropriation longue (concertation, dialogue, confrontation des visions, …. expérimentation) favorisé par certains contextes confrontation à la réalité (pas de faux semblant) co-construction de « l’avenir » (penser et faire ensemble) processus soutenu par la direction Une nouvelle dynamique est sous-jatente, et permet de présager d’un avenir plus serein