Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

La démarche de conception d’une séquence en français
Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS ENSEIGNER LES LETTRES EN CLASSE DE BACCALAUREAT 3 ANS LA ROSERAIE – le 1er Avril 2009.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Enjeux pour l’apprentissage et la maîtrise des compétences Les situations complexes DDEC Béarn – Pays Basque Christian Philibert.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES: DE LA TÂCHE SIMPLE À LA SITUATION COMPLEXE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Etude d’une progression de lettres en bac pro
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
PARTIE 2 : LE PROJET.
des cycles 3 et 4 - Français
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
L’apprentissage de l’écrit en LP
Méru - Bernadette Aubry
Transcription de la présentation:

Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?

Quatre compétences à développer Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ; Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ; Devenir un lecteur compétent et critique ; Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

L’échange oral L’élève sait en arrivant en classe de terminale : -Communiquer sur ses goûts, ses valeurs donc il a été préparé à l’exposé oral, il a participé à des débats. -Confronter ses idées avec celles d’auteurs donc il sait écouter un autre point de vue et sait en tenir compte.

L’échange écrit L’élève arrivant en classe de terminale sait : -Produire un texte cohérent en allant puiser librement des idées dans une banque de textes et d’œuvres étudiées en classe mais aussi hors de la classe. -Passer du ressenti à la thèse, de la thèse personnelle au « nous »; du « nous » à l’Homme.

Lecteur compétent et critique L’élève en arrivant en classe de terminale est capable de : -Formuler des hypothèses de sens, les vérifier, les infirmer, les confirmer ( Dès son arrivée en seconde, l’élève doit prendre cette habitude). -Lire des corpus copieux et variés -Mettre en relation ses lectures avec les objets d’étude travaillés en classe -Utiliser ses lectures pour améliorer son écriture

Des savoirs et des valeurs L’élève en classe de terminale doit avoir été confronté à : -Des œuvres littéraires, picturales, esthétiques diverses et variées -À travers la médiation de la littérature, à des expériences humaines diverses dans lesquelles il va apprendre à lire le monde et s’interroger.

Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Un programme de formation adapté à de nouvelles exigences

Quelles exigences pour le bac ? L’élève doit avoir des traces PERSONNELLES de ses expériences et ETRE HABITUE à s’en resservir. DONC : il devient nécessaire de mettre en place un portfolio où il regroupera ce qu’il apprend, ce qu’il sait faire, de ce qui lui plaît. ( fiches outils, liste de vocabulaire, citations, photocopies de quatrième de couverture, extraits, amorces de réflexion, questionnements…) DONC : il note au fur et à mesure ce qui lui semble important pour l’utiliser dans ses devoirs (des idées, des mots, des phrases, des références)

Quelles exigences pour le bac ? L’élève doit avoir lu suffisamment pendant l’année pour pouvoir appréhender la complexité de l’épreuve CAR : il sera confronté à des textes longs CAR : il lui faudra ANALYSER parfois 2 textes en même temps CAR : il devra avoir des références sur l’objet d’étude proposé

Des lectures denses et variées Chaque objet d’étude doit être accompagné d’un corpus copieux (GT et OI) Chaque texte du corpus a un rôle en terme de lecture (cursive, analytique, documentaire) Chaque texte du corpus est une ressource à plus ou moins long terme Chaque texte du corpus peut avoir un statut différent par rapport à la séquence

Quelles exigences pour le bac ? L’élève doit avoir acquis des réflexes de lecture et d’écriture pour réussir les 3 types d’épreuve -Présenter un corpus - Analyser et interpréter 1 ou 2 textes - Rédiger un texte délibératif

Présenter un corpus Ce n’est pas présenter chacun texte du corpus MAIS répondre à une question de mise en cohérence des différents supports Ce n’est pas développer la question posée MAIS y répondre directement sans détail, Ce n’est pas un exercice formaté avec une question type MAIS bien une question de fonds qui interroge sur le propos du corpus.

Analyser et interpréter Cet exercice suppose plusieurs opérations mentales auxquelles les élèves doivent être régulièrement préparés : 1.Repérage de la question posée DONC plusieurs lectures du ou des textes supports 2.Repérage d’éléments dans le ou les textes susceptibles de pouvoir apporter une réponse

Analyser et interpréter 3.Pour chaque élément repéré, analyser DONC expliquer en quoi il est pertinent (démarche argumentative) 4. Chaque analyse doit se conclure par une interprétation. (si, alors, donc)

Analyser et Interpréter ANALYSEINTERPRETATION Parce que donc Elément de réponse 1 Elément de réponse 2 Elément de réponse 3 TEXTE X

Rédiger un texte délibératif Cet exercice d’écriture suppose là encore un entraînement régulier à : 1.Garder des traces PERSONNELLES du travail de réflexion conduit en classe sur les 3 objets d’étude de la classe de terminale 2.Rédiger un texte à visée argumentative de longueur moyenne et constante 3.Fonder une opinion nuancée, référencée donc s’appuyant sur des lectures

Former et évaluer la lisibilité dans le plan de formation l’acquisition de compétences Un autre rapport au temps

Rendre le plan de formation lisible L’élève doit être associé au plan de formation disciplinaire L’élève doit pouvoir comprendre l’intérêt de la séquence proposée et en percevoir les enjeux, L’élève doit savoir ce qu’on attend précisément de lui, en terme de compétence, à chaque séance.

Faire acquérir des compétences La mise en place de situations d’apprentissage concrètes Des situations d’apprentissage qui mobilisent des connaissances acquises ( les modalisateurs) Des activités qui génèrent de la réflexion et de l’action chez l’élève Des situations qui permettent de mesurer le degré de réussite d’un élève. ( exemple de l’écriture longue)

Mesurer des réussites dans un autre rapport au temps Prendre le temps d’observer comment fonctionnent les apprentissages pour réajuster si besoin était Prendre le temps d’apprécier le degré de performance d’un élève Prendre le temps de négocier un parcours de réussite avec l’élève. ( dès la seconde si on suit les élèves)