Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Quatre compétences à développer Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ; Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ; Devenir un lecteur compétent et critique ; Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
L’échange oral L’élève sait en arrivant en classe de terminale : -Communiquer sur ses goûts, ses valeurs donc il a été préparé à l’exposé oral, il a participé à des débats. -Confronter ses idées avec celles d’auteurs donc il sait écouter un autre point de vue et sait en tenir compte.
L’échange écrit L’élève arrivant en classe de terminale sait : -Produire un texte cohérent en allant puiser librement des idées dans une banque de textes et d’œuvres étudiées en classe mais aussi hors de la classe. -Passer du ressenti à la thèse, de la thèse personnelle au « nous »; du « nous » à l’Homme.
Lecteur compétent et critique L’élève en arrivant en classe de terminale est capable de : -Formuler des hypothèses de sens, les vérifier, les infirmer, les confirmer ( Dès son arrivée en seconde, l’élève doit prendre cette habitude). -Lire des corpus copieux et variés -Mettre en relation ses lectures avec les objets d’étude travaillés en classe -Utiliser ses lectures pour améliorer son écriture
Des savoirs et des valeurs L’élève en classe de terminale doit avoir été confronté à : -Des œuvres littéraires, picturales, esthétiques diverses et variées -À travers la médiation de la littérature, à des expériences humaines diverses dans lesquelles il va apprendre à lire le monde et s’interroger.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Un programme de formation adapté à de nouvelles exigences
Quelles exigences pour le bac ? L’élève doit avoir des traces PERSONNELLES de ses expériences et ETRE HABITUE à s’en resservir. DONC : il devient nécessaire de mettre en place un portfolio où il regroupera ce qu’il apprend, ce qu’il sait faire, de ce qui lui plaît. ( fiches outils, liste de vocabulaire, citations, photocopies de quatrième de couverture, extraits, amorces de réflexion, questionnements…) DONC : il note au fur et à mesure ce qui lui semble important pour l’utiliser dans ses devoirs (des idées, des mots, des phrases, des références)
Quelles exigences pour le bac ? L’élève doit avoir lu suffisamment pendant l’année pour pouvoir appréhender la complexité de l’épreuve CAR : il sera confronté à des textes longs CAR : il lui faudra ANALYSER parfois 2 textes en même temps CAR : il devra avoir des références sur l’objet d’étude proposé
Des lectures denses et variées Chaque objet d’étude doit être accompagné d’un corpus copieux (GT et OI) Chaque texte du corpus a un rôle en terme de lecture (cursive, analytique, documentaire) Chaque texte du corpus est une ressource à plus ou moins long terme Chaque texte du corpus peut avoir un statut différent par rapport à la séquence
Quelles exigences pour le bac ? L’élève doit avoir acquis des réflexes de lecture et d’écriture pour réussir les 3 types d’épreuve -Présenter un corpus - Analyser et interpréter 1 ou 2 textes - Rédiger un texte délibératif
Présenter un corpus Ce n’est pas présenter chacun texte du corpus MAIS répondre à une question de mise en cohérence des différents supports Ce n’est pas développer la question posée MAIS y répondre directement sans détail, Ce n’est pas un exercice formaté avec une question type MAIS bien une question de fonds qui interroge sur le propos du corpus.
Analyser et interpréter Cet exercice suppose plusieurs opérations mentales auxquelles les élèves doivent être régulièrement préparés : 1.Repérage de la question posée DONC plusieurs lectures du ou des textes supports 2.Repérage d’éléments dans le ou les textes susceptibles de pouvoir apporter une réponse
Analyser et interpréter 3.Pour chaque élément repéré, analyser DONC expliquer en quoi il est pertinent (démarche argumentative) 4. Chaque analyse doit se conclure par une interprétation. (si, alors, donc)
Analyser et Interpréter ANALYSEINTERPRETATION Parce que donc Elément de réponse 1 Elément de réponse 2 Elément de réponse 3 TEXTE X
Rédiger un texte délibératif Cet exercice d’écriture suppose là encore un entraînement régulier à : 1.Garder des traces PERSONNELLES du travail de réflexion conduit en classe sur les 3 objets d’étude de la classe de terminale 2.Rédiger un texte à visée argumentative de longueur moyenne et constante 3.Fonder une opinion nuancée, référencée donc s’appuyant sur des lectures
Former et évaluer la lisibilité dans le plan de formation l’acquisition de compétences Un autre rapport au temps
Rendre le plan de formation lisible L’élève doit être associé au plan de formation disciplinaire L’élève doit pouvoir comprendre l’intérêt de la séquence proposée et en percevoir les enjeux, L’élève doit savoir ce qu’on attend précisément de lui, en terme de compétence, à chaque séance.
Faire acquérir des compétences La mise en place de situations d’apprentissage concrètes Des situations d’apprentissage qui mobilisent des connaissances acquises ( les modalisateurs) Des activités qui génèrent de la réflexion et de l’action chez l’élève Des situations qui permettent de mesurer le degré de réussite d’un élève. ( exemple de l’écriture longue)
Mesurer des réussites dans un autre rapport au temps Prendre le temps d’observer comment fonctionnent les apprentissages pour réajuster si besoin était Prendre le temps d’apprécier le degré de performance d’un élève Prendre le temps de négocier un parcours de réussite avec l’élève. ( dès la seconde si on suit les élèves)