Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny, étudiant à la maîtrise en kinanthropologie, Université de Sherbrooke, GRIÉFPAP;CRIFPE Jean-François Desbiens,Université de Sherbrooke, GRIÉFPAP;CRIFPE Robert Goyette, Université de Sherbrooke, GRIÉFPAP Colloque CRIFPE 13 mai 2009
Problématique Un courant de pensée prônant un professionnalisme collectif depuis les années Travailler ensemble: un phénomène à l’ordre du jour en formation initiale des enseignants québécois; (MEQ,2001) Coopérer avec l’équipe-école en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école (compétence 9) Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des apprentissages des élèves (compétence 10).
Problématique L’ÉPS et les possibilités de travailler avec d’autres personnes à l’école: Situations de co-enseignement plus en plus fréquentes dans les écoles primaires. Responsabilité du volet éducation à la santé (compétence disciplinaire, domaines généraux de formation). Implication des personnes spécialistes dans les équipes- cycles.
Objectifs spécifiques de recherche 1. Identifier et décrire les conditions et/ou obstacles à la mise en place et à l’accomplissement du «travailler ensemble» en milieu scolaire. 2. Identifier la place que les acteurs accordent au développement des compétences liées au «travailler ensemble» en formation initiale à l’enseignement de l’ÉPS.
Méthodologie (protocole) Recherche qualitative/interprétative Échantillon intentionnel (non probabiliste) Stratégie de collecte de données Questionnaires sociodémographiques Entrevues semi-dirigées et entrevues de suivi (n=11) Analyse des données ( Logiciel NVIVO) Analyse concomitante Analyse de contenu
Résultats: Les conditions et les obstacles reliés au «travailler ensemble» entre spécialistes en ÉPS. Les spécialistes en ÉPS travaillent ensemble: Situations de co-enseignement Rencontres de planification/évaluation Organisation d’événements spéciaux Comité de spécialistes en ÉPS à la Commission scolaire CONDITIONSOBSTACLES 1) Avoir du temps pour se rencontrer 1) Itinérance (plusieurs écoles) 2) Ouverture d’esprit (innovations) 2) Valeurs divergentes (ÉPS, travail, apprentissage) 3) Volonté3) Nombre élevé d’élèves dans le gymnase (co-enseignement)
Résultats: Les conditions et les obstacles reliés au «travailler ensemble»entre collègues d’une discipline différente. Les spécialistes en ÉPS travaillent avec d’autres personnes enseignantes et non enseignantes: Discussions à propos d’élèves (comportements, interventions) Échanges de services Comités de l’école Conseil de l’école CONDITIONSOBSTACLES 1) Ouverture d’esprit 1) Itinérance (plusieurs écoles) 2) Volonté 2) Valeurs divergentes (ÉPS, travail, apprentissage) 3) Avoir du temps pour travailler ensemble 3) Nombre élevé d’élèves en difficulté
Résultats: La place accordée au développement de compétences liées au «travailler ensemble» en formation initiale à l’enseignement. Catégorie d’acteurs À l’intérieur des stagesAutres activités pédagogiques à l’université Stagiaire (n=3) Dyades lors des stages I et II. Co-enseignement en stage III et IV (stagiaire- stagiaire/ stagiaire-spécialiste) PEA montrent l’exemple aux stagiaires en participant aux activités liées à la vie scolaire. Réalisation des travaux en équipes. Travail d’équipe (activité pédagogique au programme) PEA (n=4) Dyades lors des stages I et II. Co-enseignement en stage III et IV (stagiaire- stagiaire/ stagiaire-spécilaiste) PEA montrent l’exemple aux stagiaires en participant aux activités liées à la vie scolaire. Réalisation des travaux en équipes. Formateur universitaire (n=2) Dyades lors des stages I et II. Projet dans le cadre du Séminaire III. Travail d’équipe (activité pédagogique au programme) Réalisation des travaux en équipes. Direction (n=2) Projet intégrateur avec les autres personnes enseignantes (Cirque). Réalisation des travaux en équipes.
Résultats: Suggestions de moyens pour développer des compétences relatives au «travailler ensemble» en formation à l’enseignement. Catégorie d’acteurs À l’intérieur des stagesAutres activités pédagogiques à l’université Stagiaire (n=3) Les moyens existants sont jugés satisfaisants. Réalisme des intervention de co- enseignement en situation de micro-enseignement. PEA (n=4) Considérer cette compétence dans le guide d’évaluation de stage. Liens avec le programme de BEPP Conférences en lien avec le travail collectif données par des PEA Formateur universitaire (n=2) Pas de suggestion Accroître les occasions de co- enseignement à l’intérieur des cours de micro-enseignement. Direction (n=2) Encadrement des stagiaires par la direction de l’école. Pas de suggestion
Discussion Les occasions de travail entre collègues d’ÉPS divergent de celles entre collègues d’une discipline différente. Les moyens pour former au «travailler ensemble» en formation initiale ne tiennent pas compte des conditions et des obstacles identifiés par les acteurs.
Conclusion Les PEA et les stagiaires s’identifient davantage à leurs collègues ÉPS qu’à ceux d’une autre discipline. Les acteurs semblent manquer de moyens pour former au travail collectif en formation initiale.
Les acteurs de l’équipe-école Collègues ÉPS Direction d’école (n=2) Autres personnes enseignantes Personnel n-enseignant (Interventions directes) Personnel n-enseignant (indirect) Travailler ensemble Spécialiste en ÉPS (n=4) Stagiaire en ÉPS (n=3) Formateur Universitaire (n=2)