Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe Sylvain Turcotte et Carlo Spallanzani Faculté d’éducation physique et sportive.
L’ordinateur de poche : un outil efficace pour une évaluation authentique. Hélène Meunier, Carole Raby, Gilles Raîche Université du Québec à Montréal Conclusion.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
La réforme du collège : renouveler les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous nos élèves.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Samia MEZAIB Directrice de l’évaluation et de la prospective MEN INRE– 3 et 4 mai 2015.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?
Suivi d’un LéA REVEA Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Transcription de la présentation:

Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny, étudiant à la maîtrise en kinanthropologie, Université de Sherbrooke, GRIÉFPAP;CRIFPE Jean-François Desbiens,Université de Sherbrooke, GRIÉFPAP;CRIFPE Robert Goyette, Université de Sherbrooke, GRIÉFPAP Colloque CRIFPE 13 mai 2009

Problématique Un courant de pensée prônant un professionnalisme collectif depuis les années Travailler ensemble: un phénomène à l’ordre du jour en formation initiale des enseignants québécois; (MEQ,2001) Coopérer avec l’équipe-école en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école (compétence 9) Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des apprentissages des élèves (compétence 10).

Problématique L’ÉPS et les possibilités de travailler avec d’autres personnes à l’école: Situations de co-enseignement plus en plus fréquentes dans les écoles primaires. Responsabilité du volet éducation à la santé (compétence disciplinaire, domaines généraux de formation). Implication des personnes spécialistes dans les équipes- cycles.

Objectifs spécifiques de recherche 1. Identifier et décrire les conditions et/ou obstacles à la mise en place et à l’accomplissement du «travailler ensemble» en milieu scolaire. 2. Identifier la place que les acteurs accordent au développement des compétences liées au «travailler ensemble» en formation initiale à l’enseignement de l’ÉPS.

Méthodologie (protocole) Recherche qualitative/interprétative Échantillon intentionnel (non probabiliste) Stratégie de collecte de données Questionnaires sociodémographiques Entrevues semi-dirigées et entrevues de suivi (n=11) Analyse des données ( Logiciel NVIVO) Analyse concomitante Analyse de contenu

Résultats: Les conditions et les obstacles reliés au «travailler ensemble» entre spécialistes en ÉPS. Les spécialistes en ÉPS travaillent ensemble: Situations de co-enseignement Rencontres de planification/évaluation Organisation d’événements spéciaux Comité de spécialistes en ÉPS à la Commission scolaire CONDITIONSOBSTACLES 1) Avoir du temps pour se rencontrer 1) Itinérance (plusieurs écoles) 2) Ouverture d’esprit (innovations) 2) Valeurs divergentes (ÉPS, travail, apprentissage) 3) Volonté3) Nombre élevé d’élèves dans le gymnase (co-enseignement)

Résultats: Les conditions et les obstacles reliés au «travailler ensemble»entre collègues d’une discipline différente. Les spécialistes en ÉPS travaillent avec d’autres personnes enseignantes et non enseignantes: Discussions à propos d’élèves (comportements, interventions) Échanges de services Comités de l’école Conseil de l’école CONDITIONSOBSTACLES 1) Ouverture d’esprit 1) Itinérance (plusieurs écoles) 2) Volonté 2) Valeurs divergentes (ÉPS, travail, apprentissage) 3) Avoir du temps pour travailler ensemble 3) Nombre élevé d’élèves en difficulté

Résultats: La place accordée au développement de compétences liées au «travailler ensemble» en formation initiale à l’enseignement. Catégorie d’acteurs À l’intérieur des stagesAutres activités pédagogiques à l’université Stagiaire (n=3) Dyades lors des stages I et II. Co-enseignement en stage III et IV (stagiaire- stagiaire/ stagiaire-spécialiste) PEA montrent l’exemple aux stagiaires en participant aux activités liées à la vie scolaire. Réalisation des travaux en équipes. Travail d’équipe (activité pédagogique au programme) PEA (n=4) Dyades lors des stages I et II. Co-enseignement en stage III et IV (stagiaire- stagiaire/ stagiaire-spécilaiste) PEA montrent l’exemple aux stagiaires en participant aux activités liées à la vie scolaire. Réalisation des travaux en équipes. Formateur universitaire (n=2) Dyades lors des stages I et II. Projet dans le cadre du Séminaire III. Travail d’équipe (activité pédagogique au programme) Réalisation des travaux en équipes. Direction (n=2) Projet intégrateur avec les autres personnes enseignantes (Cirque). Réalisation des travaux en équipes.

Résultats: Suggestions de moyens pour développer des compétences relatives au «travailler ensemble» en formation à l’enseignement. Catégorie d’acteurs À l’intérieur des stagesAutres activités pédagogiques à l’université Stagiaire (n=3) Les moyens existants sont jugés satisfaisants. Réalisme des intervention de co- enseignement en situation de micro-enseignement. PEA (n=4) Considérer cette compétence dans le guide d’évaluation de stage. Liens avec le programme de BEPP Conférences en lien avec le travail collectif données par des PEA Formateur universitaire (n=2) Pas de suggestion Accroître les occasions de co- enseignement à l’intérieur des cours de micro-enseignement. Direction (n=2) Encadrement des stagiaires par la direction de l’école. Pas de suggestion

Discussion Les occasions de travail entre collègues d’ÉPS divergent de celles entre collègues d’une discipline différente. Les moyens pour former au «travailler ensemble» en formation initiale ne tiennent pas compte des conditions et des obstacles identifiés par les acteurs.

Conclusion Les PEA et les stagiaires s’identifient davantage à leurs collègues ÉPS qu’à ceux d’une autre discipline. Les acteurs semblent manquer de moyens pour former au travail collectif en formation initiale.

Les acteurs de l’équipe-école Collègues ÉPS Direction d’école (n=2) Autres personnes enseignantes Personnel n-enseignant (Interventions directes) Personnel n-enseignant (indirect) Travailler ensemble Spécialiste en ÉPS (n=4) Stagiaire en ÉPS (n=3) Formateur Universitaire (n=2)