Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges Éric Bastien Directeur adjoint, Partenariats Division des subventions de recherche et.

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Transcription de la présentation:

Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges Éric Bastien Directeur adjoint, Partenariats Division des subventions de recherche et des partenariats

Sommaire de la présentation 2 1.Au sujet du CRSH 2.Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges – caractéristiques principales 3.Formulaires électroniques de demande 4.Questions fréquentes

Au sujet du CRSH 3

Mandat du CRSH 4 Le mandat du CRSH est d’encourager et appuyer la recherche et la formation en recherche dans les établissements postsecondaires dans le domaine des sciences humaines grâce à ses programmes Talent Savoir et Connexion o Talent o Savoir o Connexion

Programmes du CRSH 5 Appuyer des étudiants et des stagiaires postdoctoraux dans le but de former la prochaine génération de chercheurs et de chefs de file de la société. Approfondir les connaissances sur l’être humain, la société et le monde en appuyant l’excellence en recherche. Favoriser l’échange de connaissances afin de maximiser l’impact intellectuel, culturel, social et économique de la recherche en sciences humaines. TALENTSAVOIRCONNEXION PARTENARIATS : Ils sont établis entrent les établissements postsecondaires ainsi qu’entre ceux-ci et l’industrie, le gouvernement, le secteur sans but lucratif et le milieu communautaire.

Estimation totale du budget des programmes Budget du CRSH

Partenariats au CRSH 7 Les occasions de financement de partenariat du CRSH se retrouvent sous les programmes Savoir, Connexion et Talent. Le CRSH appuie les partenariats entre les établissements postsecondaires et entre les établissements postsecondaires et les organismes des secteurs public, privé et à but non lucratif. Une trousse d’information sur les partenariats permet d’aider les chercheurs et les partenaires aux diverses étapes du processus de partenariat, de la préparation de la demande jusqu’aux activités de mobilisation des connaissances.trousse d’information sur les partenariats

Imaginer l’avenir du Canada 8 1.De quelles nouvelles méthodes d’apprentissage les Canadiens auront-ils besoin, en particulier dans l’enseignement supérieur, pour réussir dans une société et un marché du travail changeants? 2.Comment se répercutera la quête de ressources naturelles et d’énergie sur la société canadienne et sur la place occupé par le Canada sur la scène mondiale? 3.En quoi les expériences de vie et les aspirations des peuples autochtones du Canada sont-elles essentielles pour bâtir un avenir commun prospère? 4.Quelles incidences la population mondiale maximale aura-t-elle sur le Canada? 5.Comment mettre à contribution les nouvelles technologies au profit des Canadiens? 6.De quelles connaissances le Canada aura-t-il besoin pour bien réussir dans un monde interconnecté en rapide évolution?

Imaginer l’avenir du Canada 9 1.Mise en œuvre  Le CRSH invite tous les candidats qui font une demande de financement dans le cadre de ses programmes à examiner les domaines des défis de demain ainsi que les sous- questions connexes et à considérer la possibilité d’en aborder un ou plusieurs dans leur proposition de recherche.demande de financement domaines des défis de demain  Aucune case à cocher; aucun financement n’est réservé aux domaines des défis de demain; ne sont pas considérés comme un critère pour l’évaluation du mérite 2.Suivi  Le CRSH surveillera de près la capacité de recherche dans ces domaines. 3.Rayonnement et promotion  L’analyse des données et des contenus aidera à définir les activités de rayonnement et de mobilisation des connaissances.

Recherche autochtone 10 En novembre 2013, le conseil d’administration réaffirmait l’engagement du CRSH à appuyer la recherche autochtone. Les candidats peuvent indiquer sur le formulaire de demande que leur proposition implique de la recherche autochtone pour assurer une évaluation appropriée. Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2) - Chapitre 9 : La recherche visant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada

Recherche-création 11 La Recherche-création est une approche de recherche qui combine des pratiques de création et des pratiques de recherche. Le processus de recherche-création et les œuvres artistiques qui en découlent sont jugés en fonction des critères d’évaluation du mérite établis par le CRSH Les candidats peuvent indiquer sur le formulaire de demande si leur proposition est liée à la recherche- création.

Caractéristiques principales Fonds d’innovation Sociale destiné aux communautés et aux collèges 12

Le Fonds en bref 13  15 millions $ sur trois ans.  Projet pilote pour appuyer la recherche en innovation sociale menée dans les collèges et les écoles polytechniques.  Vise à favoriser les partenariats qui pourront répondre aux besoins des organismes communautaires locaux.

Description 14 Candidat : CÉGEP, collèges ou polytechniques au Canada Type de subvention : Subventions de développement de partenariat - Établissement Durée : 1 à 3 ans Valeur : jusqu’à 200,000 $ ( plus un supplément de 20 p. 100 pour couvrir les frais généraux, les coûts d’administration, une réduction de la charge d’enseignement des professeurs de collège à temps plein et une aide salariale pour le personnel enseignant à temps partiel dans les collèges ) Date limite: 2 mars 2015

Cycle du concours 15 Novembre 2014 – Formulaire de demande et instructions disponibles. 2 mars 2015 – Date limite pour soumettre les demandes. Mai 2015 – Évaluation des demandes. Juin 2015 – Annonce des résultats.

Candidats 16 Les demandes doivent être présentées par un collège, un institut, une école polytechnique ou un CÉGEP canadien admissible. Le directeur de projet prépare la demande au nom de l’établissement d’accueil et des organismes partenaires. Le directeur de projet doit être affilié à l’établissement d’accueil.

Admissibilité des établissements 17 Avant de commencer votre demande, veuillez vérifier que votre établissement est admissible à administrer des fonds du CRSH - liste des établissements admissibles : politiques/statements-enonces/list_eligible_institutions- liste_etablissements-admissibles-fra.aspx politiques/statements-enonces/list_eligible_institutions- liste_etablissements-admissibles-fra.aspx Si votre établissement ne figure pas sur cette liste, s.v.p. communiquez avec nous : Votre établissement doit désigner une personne (un ou une administrateur(e) de recherche) pour examiner les demandes de subventions et les soumettre au CRSH.

Innovation Sociale - Définition 18 Vise l’élaboration de nouvelles idées ou l’utilisation d’idées existantes pour relever des défis sociaux Peut être une initiative, un produit, un processus ou un programme qui crée des résultats sociaux positifs pour les sociétés Peut donner lieu à des solutions plus efficaces, justes et durables à des problèmes sociaux complexes. Vise à produire des avantages pour l’ensemble de la société et non pour certaines personnes seulement Permet d’accroître la capacité des collectivités à agir ensemble Favorise l’élaboration de solutions innovantes pour accélérer l’innovation technologique

Admissibilité des sujets de recherche 19 Le CRSH appuie les projets de recherche dans les sciences humaines, y compris ceux qui touchent plusieurs disciplines et sujets ou qui requiert l’expertise de plusieurs disciplines. Les candidats préparant un projet de recherche multidisciplinaire, qui inclut les sciences naturelles, le génie ou la santé en plus des sciences humaines, doivent indiquer clairement dans leur demande les raisons pour lesquelles ils estiment que leur demande est admissible au financement du Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges.

Lignes directrices financières 20 Guide d’administration financière des trois organismes : l’utilisation des fonds doit être conforme aux politiques et exigences énoncées dans le Guide d’administration financière des trois organismes.Guide d’administration financière des trois organismes Les candidats peuvent aussi demander 20% de la valeur de la subvention en frais généraux (p. ex $ pour une demande de 200,000$). Dépenses admissibles dans le cadre du 20%: Frais généraux; coûts d’administration; coûts de réduction de la charge d’enseignement ; soutien salarial pour les professeurs à temps partiel. Voir les lignes directrices financières du Fonds pour des exemples supplémentaires.lignes directrices financières

Dépenses liées à la rémunération admissibles – Guide d’administration financère des trois organismes 21 Allocations payées aux stagiaires (p. ex., les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs, les stagiaires postdoctoraux. Honoraires des experts-conseils. Les sommes versées aux participants à la recherche, comme les modestes primes à la participation, lorsqu’elles sont approuvées par un comité d’éthique de la recherche. Les frais liés aux contrats de sous-traitance. Salaire des coordonnateurs de projet (CRSH uniquement).

Allocations de détachement 22 Les allocations de détachement sont une dépense admissible pour des organismes à but non lucratif canadien (OSBL) ayant un co-chercheur sur un projet de recherche financé par le CRSH. Les employés des établissements d’enseignement postsecondaire et les employés gouvernementaux ne sont pas admissibles à une allocation de détachement. Cette allocation permet de couvrir jusqu’à 50 p. 100 du coût de remplacement temporaire d’un employé d’un organisme sans but lucratif qui donnera de son temps en qualité de chercheur principal ou de cochercheur pour un projet de recherche financé par le CRSH.

Évaluation du mérite 23 Les demandes seront évaluées par un comité multidisciplinaire qui incluera l’expertise de membres du réseau collégial, de même que des secteurs public, privé et à but non-lucratif. La composition et le nombre de comités seront déterminés par le nombre et la nature des propositions reçues. Le processus d’évaluation est en une seule étape, et il n’y a pas d’appréciateurs externes.

Critère d’évaluation 24 Défi (50%) : Objectif et importance du projet Faisabilité (20%) : Plan visant l’atteinte de l’excellence Capacité (30%) : Savoir faire pour réussir

Aborder l’innovation Sociale 25 Les proposition de recherche présentée au Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges doivent : Démontrer comment le partenariat et les activités proposés relèvent de l’innovation sociale et établissent des ponts entre le talent, les installations et le potentiel dont disposent les collèges et les besoins en matière de recherche des organismes communautaires locaux; Démontrer comment l’initiative stimulera l’innovation sociale dans des domaines qui reflètent les besoins des communautés locales.

Individus et établissements pouvant participer au partenariat 26 Directeur de projet Cocandidats Collaborateurs Candidats Organismes partenaires Organismes contributeurs Candidats Organismes partenaires Organismes contributeurs Individus Établissements

Participants 27 Directeur de projet : doit être affilié à un cégep, collège, institut ou école polytechnique Cocandidats : doivent être affiliés à l’un des types d’organismes suivant Au Canada: établissements d’enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, organisations caritatives, groupes de réflexion, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux;; À l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire Collaborateurs : aucune affiliation formelle requise

Organismes 28 Établissement d’accueil : le cégep, collège ou l’école polytechnique. L’établissement d’accueil peut joindre une lettre d’appui pour le projet (non-obligatoire). Organismes partenaires : Les organismes partenaires peuvent être des établissements ou des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif canadiens ou étrangers. esLes organismes partenaires doivent joindre une lettre d’engagement.

Partenariat 29 Partenariat : accord officiel de collaboration bilatérale ou multilatérale entre un candidat et un ou plusieurs organismes partenaires Preuve de partenariat: peut inclure des protocoles d’entente; plans stratégiques; ententes de propriété intellectuelle; ou autres documents pertinents Contributions en espèces ou en nature : les organismes partenaires doivent faire des contributions en argent ou en nature au projet de partenariat.Contributions en espèces ou en nature

Formulaire de demande Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges - 30

Formulaires électroniques 31 Pour l’accès aux formulaires il vous faudra un nom d’usager CRSH Pour vous inscrire au système en ligne: Soutien technique : crsh.gc.ca

Portfolio du CRSH 32

Choisir le bon formulaire

Formulaire du budget 34 Entrez les montants demandés pour frais généraux ici

CV du CRSH 35 Directeur de projet : oui Cochercheurs : oui Collaborateurs : non Pièces jointes au CV pour un participant d’un établissement postsecondaire Contributions de rechercheExpérience pertinente Obligatoire Participants des secteurs autres que postsecondaire Contributions de rechercheExpérience pertinente OptionnelObligatoire

Inviter les cochercheurs 36

Inviter les organismes partenaires 37

Courriel d’invitation pour les partenaires 38

Courriel d’invitation aux cochercheurs 39

Comment vérifier et soumettre la demande 40 Le bouton soumettre envoie la demande à l’administrateur de recherche de votre établissement Les administrateurs de recherche doivent envoyer la demande au CRSH d’ici le 2 mars 2015, 20 h HE

41 Foire aux questions

42 Est-ce qu’un collège peut soumettre plus d’une demande dans le même concours? – Oui, mais elles doivent avoir un directeur de projet différent. Qu’elle est la différence entre un partenaire et un participant? – Un partenaire est un organisme, un participant est un membre de l’équipe de recherche. Combien d’organismes partenaires devrait-on inviter sur un projet? – Tout dépend de la nature de votre projet. Vous devez avoir les partenaires pertinents pour le projet et ils doivent être impliqués de manière significative dans le projet.

Foire aux questions 43 Que doit-on soumettre comme preuve de partenariat? – Le CRSH n’est pas prescriptif et ne propose pas de gabarit. Il peut s’agir d’un protocole d’entente; entente de gouvernance; plan stratégique; entente de propriété intellectuelle; etc. Est-ce que l’établissement hôte peut être invité comme partenaire? – Les subventions du Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges sont des subventions d’établissement. L’établissement est candidat et ne peut pas être aussi invité comme organisme partenaire, mais il peut soumettre une lettre d’appui. Que doivent soumettre les organismes partenaires – les organismes partenaires doivent soumettre une lettre d’engagement pour indiquer comment ils participeront au projet et qu’elle sera leur contribution en argent ou en nature.

Ressources supplémentaires 44 Lignes directrice sur l’admissibilité des établissement : crsh.gc.ca/about-au_sujet/policies-politiques/statements- enonces/institutional_eligibility-admissibilite_etablissements-fra.aspxhttp:// crsh.gc.ca/about-au_sujet/policies-politiques/statements- enonces/institutional_eligibility-admissibilite_etablissements-fra.aspx Aide pour les formulaires en ligne du CRSH : financement/forms-formulaires/help_forms-aide_formulaires-fra.aspx#techSupphttp:// financement/forms-formulaires/help_forms-aide_formulaires-fra.aspx#techSupp Lignes directrices pour les contributions en espèces ou en nature : crsh.gc.ca/funding-financement/policies-politiques/cash_inkind-especes_en_nature- fra.aspxhttp:// crsh.gc.ca/funding-financement/policies-politiques/cash_inkind-especes_en_nature- fra.aspx Trousse d’information sur les partenariats pour aider les chercheurs et partenaires aux diverses étapes du processus de partenariat : au_sujet/partnerships-partenariats/index-fra.aspxhttp:// au_sujet/partnerships-partenariats/index-fra.aspx Définition des termes utilisés au CRSH : financement/programs-programmes/definitions-fra.aspxhttp:// financement/programs-programmes/definitions-fra.aspx

Avez-vous d’autres questions? Appui aux programmes : Soutien technique : 45

Merci!