Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Advertisements

Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Systèmes d’information
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Aide a la décision avec le tableur
Présentation : RORCAL Juin 2015.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Cas OTT Comment faire accepter le projet des 300 secondes? CALANDE Benoît CHAYRIGUES Laëtitia DUMONT Juliette MEURZEC Erwan ULRICH François.
Exercice sur la tarification au coût marginal
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
3. les Incoterms® dans le détail
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Balcone Thomas Direction de la méthodologie et de la coordination statistique 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France Théorie et pratique.
Fait par : Mme RECHID Interactivité dans les grafcets.
Dossier de camps sur l’intranet. PETIT RAPPEL Un dossier de camp est constitué de 2 parties :  La partie administrative - dates et lieu de camp - composition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
ETAT de la WALLONIE. PIB CHÔMAGE ET EMPLOI EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ETRANGERS INNOVATION ET INVESTISSEMENTS INDICATEURS SOCIAUX INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
BELMEHDI ABDELHAFID Directeur Général. Marques العلامات Modèles النمادج Droit d’auteurs حقوق المؤلف.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 19/03/2014 La division « 33 – réparation et installation de machines et équipement »
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 17/03/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie par marchés.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Application du modèle Coûts–Volume-Profit
Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine.
Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 Les remplacements de type EC Les modèles hédoniques.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
FACTORY systemes Module 5 Page 5-1 Les outils clients Wonderware FORMATION InSQL 7.0.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Introduction à la Programmation Orientée Objet H.GATI.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
COOPERATION TECHNIQUE BELGE GESTION FINANCIERE DES PROJETS APERCU GLOBAL DES PROCESSUS.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Supervision EC-Net AX Serveurs Web EC-BOS AX. ARCHITECTURE Les solutions EC-Net AX EC-Net AX Supervisor EC-Net AX EnerVue EC-Net AX Security  EC-Net.
Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 21/03/2014 La classe « – autres travaux d'impression » Classifications, sources,
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
 Introduction  Les protocoles de sécurité  Les attaques possibles  Conclusion.
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
BTS Géomètre TopographeRepère : Valeur vénale : c’est le prix moyen qu’un propriétaire peut obtenir d’un bien lors d’une transaction normale soumise.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
1 UNIX AVANCE Yves PAGNOTTE – Janvier – PROCESSUS ET RESSOURCES.
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
Algorithme de Needleman et Wunsch (programmation dynamique)
Reprise du cours Semaine du 02 au 05 décembre 2014 Au menu du jour : variable selon les groupes o Moyennes o Mode (?) o Médiane et quantiles (?) 1.
TVA à l’export et UE.
Transcription de la présentation:

Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie par marchés (domestique / extérieurs) Pondérations, biens et services industriels

17/06/2014 Les pondérations 2 Partage du P (production totale) entre C (marché intérieur) et E (marchés extérieurs) 1) Branches de biens industriels (pures et mixtes) 2) Branches de services industriels (pures et mixtes) 3) Calage sur la comptabilité nationale 4) Coefficient correcteur ) Pondérations aux niveaux CPF5, puis CPF6

17/06/2014 Les pondérations 3 Les branches pures de services industriels

17/06/2014 Les pondérations 4 Les branches mixtes biens / services industriels

17/06/2014 Les pondérations 5 1) Branches de biens industriels (pures et mixtes) Pour chaque branche CPA4 de biens industriels ou mixtes (toutes les branches de l’industrie sauf celles de services industriels), on apparie le fichier des entreprises productrices avec celui des entreprises exportatrices (douanes). Branches pures de biens : tous les modèles de la production, toutes les natures de transaction dans les douanes. Modèles de production : rapport à la sous-traitance et à la propriété de la matière première principale Natures de transaction : achats/ventes ou autres… Branches mixtes : on retient les modèles 1 à 4 de la production, on retire les natures 4., 5. et 6. des douanes (travail à façon, transactions sans transfert de propriété).

17/06/2014 Les pondérations 6 1) Branches de biens industriels (pures et mixtes) En amont, on corrige le classement des produits exportés, afin de l’aligner sur ce qui est produit ou revendu en l’état par l’entreprise. Ensuite, on pose pour chaque entreprise et chaque produit CPA4 appariés : E = exportations facture * production / (production + commerce) E1 = E * (exportations zone euro / exportations ) E9 = E – E1 EC1 = exportations ZE valeur statistique avant reclassement – E1 EC9 = exportations HZE valeur stat avant reclassement – E9 C = P - E

17/06/2014 Les pondérations 7 1) Branches de biens industriels (pures et mixtes) Exemple de reclassement et de calcul : Les formules dépendent de la comparaison entre les totaux exportés et les totaux vendus, ainsi que par produits, dans la mesure où on connaît les codes des produits revendus en l’état.

17/06/2014 Les pondérations 8 Vocation trouble des indicateurs EC Les indicateurs EC pour « exportations des commerçants » sont des intermédiaires de calcul pour passer de la « production exportée » aux « exportations », vues essentiellement par les douanes. Au premier ordre, ils correspondent bien aux exportations réalisées par d’autres acteurs que les producteurs. Mais, au second ordre, ils intègrent toutes les scories statistiques : - écart de valorisation entre prix FAB (douanes) et prix de base (production) ; - écart de classement de certains produits (il faut évidemment s’efforcer de faire converger les sources).

17/06/2014 Les pondérations 9 2) Branches de services industriels (pures et mixtes) Pour chaque branche CPA4 de services industriels, on opère un raisonnement analogue, mais avec les liasses fiscales et la variable « production vendue de services à l’exportation » qui est valable pour l’entreprise pour toutes ses branches CPA4 confondues. On utilise les exportations avec nature de transaction 4., 5. et 6. pour déterminer le ratio ZE / HZE de chaque entreprise. On pose pour chaque entreprise appariée : E = CA CPA4 * CA_EXP serv / total CA services; E1 = E * EXP ZE (valeur facture) / EXP totale (valeur facture); E9 = E * EXP HZE (valeur facture) / EXP totale (valeur fact); EC1 = EC9 = EC = 0; EX1 = E1, EX9 = E9, EX = E; C = P – E. On agrège au niveau CPA4, on analyse, on recale sur le P.

17/06/2014 Les pondérations 10 2) Branches de services industriels (pures et mixtes)

17/06/2014 Les pondérations 11 3) Calage sur la comptabilité nationale pour les biens Enfin, on cale les poids de la production (P) et des exportations (EX) sur les comptes nationaux, dans une logique « top-down ». E inchangé. C, EC1, EC9 et EC se recalculent par solde. Vérifier cependant C > 0 (sinon, règle de 3 sur P).

17/06/2014 Les pondérations 12 3) Calage sur la comptabilité nationale pour les services Enfin, on cale les poids de la production (P) sur les comptes nationaux, dans une logique « top-down ». En revanche, on conserve le calcul micro de la production exportée. On pose donc EX = E, EX1 = E1, EX9 = E9 (EC = EC1 = EC9 = 0). C se recalcule par solde. Vérifier cependant C > 0 (sinon, règle de 3 sur P appliquée à C et E).

17/06/2014 Les pondérations 13 4) Coefficient correcteur 2012 On a calculé les pondérations 2014 grâce aux données 2012, il faut donc appliquer un coefficient correcteur afin de ne pas prendre en compte 2 fois les évolutions entre 2012 et Pour chaque série indicateur*CPF4, le coefficient est égal à la moyenne des valeurs de cette série sur Ce coefficient est appliqué aux séries C, E1, E9, W1 et W9. Si le poids est nul, on l’impose à 1k€. On obtient ensuite E, C et P pour addition.

17/06/2014 Les pondérations 14 5) Pondérations aux niveaux CPF5, puis CPF6 (1) Pour calculer les pondérations aux niveaux CPF5, on s’appuie sur les pondérations CPF4 calculées précédemment. On ne travaille plus au niveau entreprise, mais seulement au niveau CPF5-6. Pour une CPF4 donnée : Pour la production (P), on applique la structure de l’EAP hors modèle 1. Pour l’exportation totale (EX), on applique la structure des douanes. S’il n’y a rien dans les douanes, on prend la même répartition que P.

17/06/2014 Les pondérations 15 Pour calculer la production exportée (E) aux niveaux CPF5, on applique le ratio production exportée / exportation totale de la CPF4 à toutes ses CPF5 (solution1). On calcule ensuite C = P – E. Si C<0 pour une CPF5, on recalcule E pour toutes les CPF5 de la CPF4. Et dans ce cas, on applique à E, la répartition de P au sein de la CPF4 (solution 2). 5) Pondérations aux niveaux CPF5, puis CPF6 (2)

17/06/2014 Les pondérations 16 Pour calculer les pondérations aux niveaux CPF6, on s’appuie les mêmes raisonnements, en utilisant les pondérations CPF5 calculées précédemment. 5) Pondérations aux niveaux CPF5, puis CPF6 (3)

Merci de votre attention ! Contact Mlle Lucile Vanotti Tél. : Courriel : Insee 18 bd Adolphe-Pinard Paris Cedex 14 Informations statistiques : / Contacter l’Insee (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie par marchés (domestique / extérieurs)