Objectifs et propositions au niveau 3 en natation Du débutant nageur débrouillard au débrouillé.
Plan de la présentation Étapes de progrès, objectifs et situations aux différentes étapes Propositions en cycle 2; 5è- 4ème (in Natation au collège et au lycée), revue EPS. Exemple de cycle en 3è Quelques idées tirées des textes.
Rappel: acquisitions de fin d’étape précédente. Fin niveau 2, début niveau 3 (voir documents étapes de progrès et niveaux): Compétences spécifiques: se propulser de 2 manières différentes (alternatif-simultané; ou ventre et dos) sur au moins 25m par modalités et en soufflant dans l’eau. aller chercher un objet après un plongeon du bord et après un plongeon canard suite à une coulée par 2m de fond et le ramener au point de départ. se propulser en position dorsale par les pieds et par la tête mains mobiles dans une zone délimitée, sur une distance égale à3 fois sa taille. enchaîner 3 figures équilibrées différentes dans 2 plans de l’espace.
Rappel des savoirs faire par catégorie de compétence nager en surface avec efficacité et efficience - propulser sur 25 m en simultané et sur 25m en alternatif en alternant des passages tête dans l'eau et hors de l'eau. - se déplacer en arrière et en avant sur 10m en utilisant des débuts de mouvements en godille au niveau des mains AGIR DANS LA PROFONDEUR - ramasser un objet avec les mains en partant d’un allongement ventral statique ou dynamique (coulée, plongeon assis etc). PRODUIRE DES ÉQUILIBRES STATIQUES ET DYNAMIQUES -descendre et remonter sans rien faire. - méduse : plat ventre, tout mou, tête dans l'eau. -toupie sur place à D et à G. -roulade avant après coulée. -roulade avant départ pieds au fond.
Rappel des comportements en début de niveau 3 - position globale juste mais non affinée. -perte de repères en dos et besoin de vérification régulière sur le ventre. -non rigidité du support du moteur: cambrure latérale opposée à l’action motrice en alternatif, roulis, et bouchon en simultané. - absence de gainage dans les équilibres statiques et de relâchement des membres: position en banane. -rigidité de la tête dans le sens antéro-postérieur. - action continuelle en contraction des membres: chevilles, poignets non relâchées en fin de mouvement -respiration du terrien placée sur chaque mouvement mais au hasard avec redressement. -trajets moteurs bras rectilignes d’avant en arrière, larges en simultanée. -mains et pieds propulseurs uniquement. Jambes pédalent et coupent l'eau. -rythme uniforme et rapide jusqu’à la fatigue. - superposition des actions bras-jambes.
Quels objectifs? Améliorer l’efficacité propulsive grâce à la construction de trajets moteurs complets et à une orientation des surfaces propulsives utilisant la traînée et dans une moindre mesure la portance, à la synchronisation des actions bras et jambes et à gainage du corps pour permettre la transmission des forces. Construire un équilibre dynamique en déplacement Construire la respiration du nageur Se relâcher sous l’eau et dans l’eau ainsi qu’en dehors des temps forts. Construire une perception de la position du corps et des segments dans l’eau.
Objectifs spécifiques -construire un gainage du corps pour transmission efficace des actions propulsives - établir des correspondances entre les orientations des mains sur le trajet et l’orientation de la propulsion. -tenir un effort longtemps et s’économiser. -construire des trajets moteurs accélérés avec utilisation de la portance et de la traînée selon les phases. -développer un équilibre hydrodynamique en déplacement. -organiser la respiration en dehors des temps moteurs et en fonction du projet d’action sous-marin. -construire une perception proprioceptive et tactile du corps et de sa position
Objectifs et types de savoir- faire par catégorie de compétence et par niveau: se déplacer en surface avec efficacité et efficience Niveau 3 b Niveau 3 c - se propulser de 4 manières différentes à partir des jambes. -organiser la respiration par rapport à la position des bras dans une nage alternée et dans une nage simultanée. - S'allonger à partir de la tête dans les différentes modalités de propulsion. - produire des trajets bras longs et amples dans 2 modalités de nage. -se déplacer par les pieds en produisant des trajets bras opposés au sens de déplacement. maîtriser différents équilibres en déplacement avec différentes orientations du corps. -Maîtriser l'équilibre ondulé et les propulsions jambes correspondantes. -organiser sa respiration et sa synchronisation par rapport aux jambes en brasse. -produire un déplacement alterné en amplitude en terminant la poussée. -propulser le corps en position dorsale par les jambes. -mettre en œuvre des godilles pour avancer par la tête. 100m jambes sans planche avec 2 propulsions simultanées et 2 alternatives,.mini 12,50m par modalité. -100m 2 nages, mini 25 par nage en respirant tous les cycles. -50m en alternant mouvements surface et mouvements sous marins en rentrant sous l'eau par la tête. -12,50 m dos ou ventre les pieds devant rattrapé devant en nage alterné -alternance mouvement surface en simultané avec mouvement ondulé sous-marin engagé par la tête. -crawl rattrapé avec ondulation. -200m en variant nage ventrale, dorsale, profil droit et profil gauche, jambes en alterné et en simultané, tête alignée et dans l'eau. -100m en alterné et en simultané en alternant passage ventral et dorsal à chaque cycle.
Ex de Projet de cycle collège 3è Évaluation départ: Parcours type présentant une entrée dans l’eau, une distance par modalité de déplacement, et un exercice sous-marin. 8 mn de nage :distance parcourue et nombre d’arrêt. Objectifs: -améliorer la propulsion dans 2 ou 3 nages grâce à un équilibre horizontal, un alignement et un gainage du corps, une orientation pertinente des actions bras et jambes, un allongement des trajets et un placement respiratoire non freinateur. -Gérer son effort et le choix des nages en fonction de la distance nagée et de l’efficacité des différentes nages: nager longtemps en 2 nages et nager vite en 2 ou plusieurs nages -Développer équilibration et propulsion dans différentes directions grâce à un alignement et un gainage dans la direction de déplacement, à la création d’appuis et de trajets moteurs orientés et la gestion de la respiration -Se repérer dans l’espace et s’organiser à plusieurs pour produire une composition collective.
Conditions et organisation du cycle Cycle de 7 séances d’1h30. Bassin de 25 m, 6 lignes d’eau, 3 classes, 3 enseignants. Organisation systématique: 50mn à 1h en groupe de niveau direction de l’enseignant sur nage longue et amélioration efficacité des nages avec fiches de travail présentant des situations classées en progression et validation progrès par tâche repères à travailler/ 30 à 40 mn de travail par groupes affinitaires et classe sur construction collective d’un enchaînement. Travail par ateliers avec fiches de situations à travailler classées par niveau et valeurs.
Méthodes de travail Nager longtemps: Choix d’un temps de nage ou d’une durée: évolution à la fois sur la distance ou le temps et les nages mises en œuvre (ventrale, dorsale, simultanée, alternée.) Proposition d’étapes à chaque séance avec correspondance en points: 8mn avec moins de 4 arrêts, puis 8 mn sans arrêt, puis 8 mn avec 2 modes de déplacements, puis 10 mn puis 15 mn avec. Fin de cycle obligation de réaliser le temps ou la distance sans arrêt. Chaque réalisation correspond à un niveau qui est ensuite traduit en point. 1- Évaluation aux points:tel niveau atteint égal tant de points. 2- Ou nomogramme si durée:Colonne gauche: temps et nombre de nages différentes; Colonne droite: distance nagée si distance: à gauche distance réussie et nombre de nages différentes; à droite le temps.
Méthodes de travail Efficacité propulsive dans les différentes nages. Travail avec fiche de tâches spécifiques par niveau: l’élève a atteint le niveau quand il réalise les tâches décrites en respectant les critères. Il peut ensuite passer à l’étapes suivante quand il a tout réussi. Proposition de tâches en fonction difficultés rencontrées. Évaluation sous forme de points en fonction niveaux atteints Évaluation sous forme de nomogramme sur 100m 1’30 20 4 nages, 25 par nage 15 4 nages, 2 simultanée, 2 alternée 1’50 10 3 nages dont 50 en crawl 2’ 8 2 nages dont 25 crawl 2’20 2 2 nages, 50 de chaque.
5 familles de difficultés: Méthodes de travail et propositions: réalisation d’un parcours à plusieurs. 5 familles de difficultés: Entrée dans l’eau Déplacements sous marins coordonnés Déplacements en surface et/ou sous-marin accrochés Figures statiques collective en surface Déplacements en surface coordonnés Difficultés classés par niveau dans chaque famille avec valeur en points.(présentées sous forme de fiche) Construction d’un enchaînement avec une tâche par famille avec note de départ. Évaluation en fonction qualité des réalisations.
4è, 3è « défier et réussir » OBJECTIFS GÉNÉRAUX • Organiser les actions motrices dans la recherche d'efficience. • adapter sa respiration • gérer ses ressources ; accepter et maintenir l’effort dons des zones inconfortables 1- structurer ses actions: contrôler les déplacements de manière visuelle et proprioceptive organiser les actions motrices par rapport à des axes de référence (du corps, du déplacement) 2 structurer la respiration assurer les échanges respiratoires avec des rythmes adaptés organiser la respiration pour maintenir l’équilibre et l’horizontalité mettre la respiration au service de la propulsion 3- réduire les sources de freinage identifier les sources de freinage et mettre en place les solutions de leur réduction. réduire les freinages dans des déplacements diversifiées intégrer la réduction des freinages dans la recherche d’efficacité propulsive (notion de rendement propulsif) 4- construire l’efficacité propulsive identifier les facteurs spatiaux de l’efficacité propulsive (quantité et orientation des surfaces propulsives; formes et longueurs des trajets moteurs) associer les différents facteurs de l’efficacité propulsive dans une recherche d’amélioration de la performance.
Objectifs spécifiques (ou compétence spécifiques) Nager vite sur une courte distance et plus vite en crawl que dans toute autre nage. Nager longtemps et plus et plus vite en crawl que dans une autre nage. Réduire la distance à nager grâce à un plongeon efficace. Réaliser un parcours sous marin à plusieurs
Évaluation de départ (effectuée à la suite d’une 1ère séance) 1ère séance: situations de plongeon, aller loin; séries de 10x 25 m avec 12,50 crawl et 12,50 brasse en intégrant rythme respiratoire et en comptant coups de bras; situation profondeur, descendre par les pieds, remonter par les pieds,, descendre par la tête, remonter par la tête mais sur le dos, course crawl sur 12,50. Tâche 1: réaliser un parcours à 2 en même temps, départ dans l’eau du bord, de 3 dimensions (8, 10 ou 12m) à une profondeur variable (3 niveaux de profondeur) en passant dans un cerceau vertical ancré au fond pour sortir ensemble Tâche 2: réaliser 25 m en crawl le plus vite possible avec comptage coups de bras, départ dans l’eau; calcul de l’indice de nage à la fin. Tâche 3: réaliser 6 fois 50 m , 25 crawl, 25 brasse et dos, départ toutes les 3mn30.
Évaluation de fin de cycle (12 séances de 45mn, bassin de 25m) Performance: (rem: barême non gaussien et trop régulier; à décaler de 2 points pour les filles) points Temps au 25m Temps au 400m 8 14s 7mn 7 16s 7mn30 6 18s 8mn 5 20s 8mn30 4 22s 9mn 3 24s 9mn30 2 26s 10mn 1 28s 11mn
Évaluation fin de cycle: maîtrise de l’exécution 25 crawl départ plongé. Calcul indice de nage (VxAm) en intégrant le plongeon 400 crawl:seules les longueurs en crawl rapportent des points; leur valeur augmente quand elles sont nagées consécutivement (1è= 1; 2è= 2; 3è=3, 4è=4 maxi); après changement de nage ou arrêt la longueur en crawl vaut 1 point. On relève la nage à chaque longueur et on transforme en points ce qui donne un total. indice note 4,5 4,2 3,9 3,6 3,3 3 12 11 10 9 8 7 2,7 2,4 2,1 1,8 1,5 1,2 6 5 4 2 1 points 58 48 44 39 34 29 24 21 18 15 12 9 note 11 10 8 7 6 5 4 3 2 1