Ce qui fait notre PI (nous, Pistes belges francophones) Un regard au-delà du visible rendre visible ce regard Responsabilisation Triangulation Décision et action collectives Prise de recul INDISSO CIABLES de ARTICULES à Une POSTURE, un REGARD, une référence ETHIQUE La perte du pouvoir sur lautre Le soutien inconditionnel au Sujet et
Peut-être est-il utile de préciser ceci, à propos de la référence éthique : La perte du pouvoir sur lautre renvoie à la perte du pouvoir imaginaire sur lautre, à la perte de notre volonté de maîtrise et de clôture de lautre, à la perte de la croyance en une possibilité de définir et connaître lautre au point de savoir mieux que lui ce qui est bon pour lui; cela renvoie au minimum à lexistence de linconscient qui nous échappera toujours ainsi quà la croyance en léducabilité, donc au changement. Il ne sagit pas de renoncer à exercer un pouvoir; en PI, nous avons un rôle, une fonction, une place, une responsabilité à tenir. Le soutien inconditionnel au Sujet inclut un soutien de lautre même face à ce quil peut présenter dinacceptable. Cest une affirmation soutenue à la fois par une conception socio-politique et une conception psychanalytique de la personne humaine, qui se cache derrière le terme de « Sujet ». Cest une véritable prise de position lourde de conséquences dans les champs de la pédagogie et de lenseignement, de la santé mentale et de la thérapie, et de la politique. Cest une position de résistance, voire de combat. Concrétiser cette posture éthique dans des dispositifs concrets est lobjet dune recherche inlassable : le travail de la PI.
Ce qui fait notre PI (nous, Pistes belges francophones) Ce qui nous est commun, nos points de convergence, nos ressemblances : cf la dia précédente Ce qui nous différencie, nos points de divergence : le degré disolement le degré davancement dans le cursus le degré de crainte de ne pas être fidèle aux fondements, autrement dit notre réponse à cette question : Est-ce dans les inventions/adaptations quon élabore la PI ?
Sur quoi nous appuyons-nous ? Niveau local Niveau régional (Cepi belge) Niveau International (Ceepi) Les rencontres; les collègues Pistes; des collègues désireux de collaborer; un EPI local (Epigerme) Les lectures; nos références (surtout éthiques) « les institutions que je mets en place » Les rencontres; des personnes-ressources (Noëlle!); lEPI de fonctionnement (Epivaillant); journées de Suivi de stage; les stages (que lon suit et quon anime) Les lectures (« Traces »); le forum(FBI); des outils concrets Des personnes-ressources (Irène !); des formateurs Les lectures (textes fondateurs; le BI; le BIsère; les plaquettes (de lIsère) EPI (ceintures noires) et autres groupes (Sémafor)
Quels sont nos besoins, désirs, manques, demandes, résistances …? Tout niveau Niveau local Niveau régional Niveau International Du TEMPS pour écrire, pour lire et pour être à plusieurs Plus déchanges sur le contenu De la transmission De laide/soutien à lécriture Des collègues sur la même longueur donde Un suivi des chantiers Un soutien pour de nouveaux chantiers Séminaires sur des textes éclairants Poursuite de notre formation (intervision ?) Faciliter laccès aux productions des régions