Ce qui fait notre PI (nous, Pistes belges francophones) Un regard au-delà du visible rendre visible ce regard Responsabilisation Triangulation Décision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Comment annoter un texte
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
OCDE Mutualisation des pratiques et appui à la professionnalisation des intervenants de la lutte contre lillettrisme.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Stage en responsabilité PLC2 Education Physique et Sportive TUTEUR – Stagiaire Un compagnonnage éclairé
MONT LA SALLE Des Éco-délégués au collège des Frères
l’enseignement de biotechnologies
Démarche générale et modalités de formation
Qu’est-ce que le respect ?
La gestion d’une équipe vie scolaire
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Philo'n net.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Plateforme des coordinateurs du Travail Social de Rue
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
L’Expression Orale Quelques repères.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Des théories d'apprentissage
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Méthodologie de recherche
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Module 2 - Perfectionnement
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Les organisations.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
RENCONTRE GAP du Chaunois Mardi 31 mai  Présentation du GAP : Groupe Associatif de Pays  Thème : diversifier les sources de financement  Moment.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
Un outil au service des dispositifs pédagogiques Hubert Javaux – Hemes Liège - Belgique Novembre 2004.
L E PROJET POUR L E GRAIN. O RIGINE La pédagogie du projet s’inscrit dans un contexte social et politique des années Lecture critique de l’école.
ARTICULATION UGSEL / DDEC Mercredi 9 septembre NDTA Nantes.
Le dispositif du Brevet Professionnel Agro Equipement Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure.
Personne ressource & formation
Parole d’enfants : outil citoyen
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Banff Souvent, nous recevons des photos, et ce sont des photos de très beaux pays.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Prévoir Trois temps Élaborer un cahier des charges précis : c’est quoi le problème… -pour l’institution ? -pour les élèves ? -pour les enseignants ? -pour.
Transcription de la présentation:

Ce qui fait notre PI (nous, Pistes belges francophones) Un regard au-delà du visible rendre visible ce regard Responsabilisation Triangulation Décision et action collectives Prise de recul INDISSO CIABLES de ARTICULES à Une POSTURE, un REGARD, une référence ETHIQUE La perte du pouvoir sur lautre Le soutien inconditionnel au Sujet et

Peut-être est-il utile de préciser ceci, à propos de la référence éthique : La perte du pouvoir sur lautre renvoie à la perte du pouvoir imaginaire sur lautre, à la perte de notre volonté de maîtrise et de clôture de lautre, à la perte de la croyance en une possibilité de définir et connaître lautre au point de savoir mieux que lui ce qui est bon pour lui; cela renvoie au minimum à lexistence de linconscient qui nous échappera toujours ainsi quà la croyance en léducabilité, donc au changement. Il ne sagit pas de renoncer à exercer un pouvoir; en PI, nous avons un rôle, une fonction, une place, une responsabilité à tenir. Le soutien inconditionnel au Sujet inclut un soutien de lautre même face à ce quil peut présenter dinacceptable. Cest une affirmation soutenue à la fois par une conception socio-politique et une conception psychanalytique de la personne humaine, qui se cache derrière le terme de « Sujet ». Cest une véritable prise de position lourde de conséquences dans les champs de la pédagogie et de lenseignement, de la santé mentale et de la thérapie, et de la politique. Cest une position de résistance, voire de combat. Concrétiser cette posture éthique dans des dispositifs concrets est lobjet dune recherche inlassable : le travail de la PI.

Ce qui fait notre PI (nous, Pistes belges francophones) Ce qui nous est commun, nos points de convergence, nos ressemblances : cf la dia précédente Ce qui nous différencie, nos points de divergence : le degré disolement le degré davancement dans le cursus le degré de crainte de ne pas être fidèle aux fondements, autrement dit notre réponse à cette question : Est-ce dans les inventions/adaptations quon élabore la PI ?

Sur quoi nous appuyons-nous ? Niveau local Niveau régional (Cepi belge) Niveau International (Ceepi) Les rencontres; les collègues Pistes; des collègues désireux de collaborer; un EPI local (Epigerme) Les lectures; nos références (surtout éthiques) « les institutions que je mets en place » Les rencontres; des personnes-ressources (Noëlle!); lEPI de fonctionnement (Epivaillant); journées de Suivi de stage; les stages (que lon suit et quon anime) Les lectures (« Traces »); le forum(FBI); des outils concrets Des personnes-ressources (Irène !); des formateurs Les lectures (textes fondateurs; le BI; le BIsère; les plaquettes (de lIsère) EPI (ceintures noires) et autres groupes (Sémafor)

Quels sont nos besoins, désirs, manques, demandes, résistances …? Tout niveau Niveau local Niveau régional Niveau International Du TEMPS pour écrire, pour lire et pour être à plusieurs Plus déchanges sur le contenu De la transmission De laide/soutien à lécriture Des collègues sur la même longueur donde Un suivi des chantiers Un soutien pour de nouveaux chantiers Séminaires sur des textes éclairants Poursuite de notre formation (intervision ?) Faciliter laccès aux productions des régions