Parfois, rédiger un bon résumé est plus compliqué que rédiger un article de recherche. Le résumé est en quelque sorte le contraire de l’article scientifique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Théorie (Fichier fourni par la collègue L. Lamia)
Advertisements

METHODOLOGIE DE LA PRODUCTION ECRITE
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je gère ma bibliographie  Je rédige ma bibliographie : le tutoriel.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University.
La pertinence des éléments : les éléments contenus dans le texte ont bien leur place; La non-contradiction entre les éléments : les éléments contenus.
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Comment faire un exposé oral? Aide pour l’écologie numérique Présentation des projets EcoNum: 15 min + 10 min de questions Vincent Jassey.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
SÉMINAIRE : « COMMENT ÉCRIRE UN ARTICLE DE PRESSE EN FRANÇAIS ? » MARDI 22 MARS ALLIANCE FRANÇAISE DE NOVOSSIBIRSK.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Présentation Orale 1 CE QU’IL FAUT FAIRE : S’habiller proprement et de façon décontractée. Eviter le costume et la cravate si on n’en a pas l’habitude.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
des cycles 3 et 4 - Français
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Apprentissages géométriques
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Les tables de multiplications (faits numériques).
Transcription de la présentation:

Parfois, rédiger un bon résumé est plus compliqué que rédiger un article de recherche. Le résumé est en quelque sorte le contraire de l’article scientifique. Dans le résumé, vous essayez de condenser vos pensées alors que dans l’article, vous les développez.

Le résumé scientifique peut être utilisé pour publier un article dans une revue scientifique ou pour proposer une communication orale ou affichée, lors d’un congrès. C’est à travers le résumé que la qualité du travail scientifique sera jugée.

Le résumé est une partie indispensable dans une publication scientifique. C’est la partie la plus fréquemment lue dans un texte après le titre. Présenté au début de l’article, il permet aux lecteurs de connaître rapidement et précisément les idées principales de l’article.

Les lecteurs pourront alors décider de la validité de l’article par rapport à leurs propres intérêts. Le résumé est également destiné aux lecteurs qui ne souhaitent pas lire tout le document ou qui veulent savoir où trouver la section qui les intéresse.

RésumerRésumer c’est recomposer un texte où l’on exprime avec un minimum de mots les idées, les arguments, le mouvement même de la pensée de l’auteur, en restant fidèle à son esprit et à son ton. un résumé est un texte réécrit dans un espace limité, il est plus court que le texte initial. La longueur du résumé est fixée nettement. Le résumé doit être clair, cohérent, logique et bien enchaîné.

Le résumé scientifique se divise en quatre parties bien définies : Objectif : Cette partie permet de présenter brièvement le sujet étudié et la problématique posée. Matériel et méthode : Il s’agit de présenter succinctement le matériel et la méthodologie utilisés pour répondre à la problématique. Il faut éviter de décrire les détails expérimentaux. Résultats : Les résultats chiffrés doivent être présentés mais aucun commentaire ne doit figurer dans cette partie. Conclusion: Cette dernière partie doit énoncer les conclusions principales et répondre à la problématique.

Deux étapes sont distinguées : Avant la rédaction Lors de la rédaction

2-1- Avant la rédaction : Lire tout le texte : éventuellement plusieurs fois afin de le comprendre et dégager l’intention de l’auteur. Maîtriser le lexique du texte : Recourir à un dictionnaire si cela s’avère indispensable et pour les termes techniques, utiliser un dictionnaire de spécialité de valeur reconnue. Se servir du contexte pour trancher entre plusieurs définitions. Distinguer l’essentiel de l’accessoire dans le texte de départ : Repérer les informations importantes en gardant en tête le thème traité (problématique) : c’est un fil conducteur pour la sélection d’information.

2-2- Lors de la rédaction : a) Reformuler l’essentiel N’omettre aucune information importante, ne mentionner les exemples que s’ils sont capitaux (longuement développés ou indispensables pour la compréhension du texte) ; on doit reformuler les passages importants et non les recopier « mot à mot ».Utiliser des synonymes, d’autres tournures de phrases en restant fidèle au système énonciatif et à l’organisation du texte.

b) Généraliser On peut remplacer une ou plusieurs informations spécifiques par une information dont le contenu est plus général Lors de la rédaction :

C) Utiliser des mots liens Pour respecter le raisonnement de l’auteur et pour assurer de la cohérence au texte, on doit utiliser des liens logiques, des connecteurs, des organisateurs textuels.

Eviter les formules telles que : « l’auteur démontre que……». Conserver la personne ainsi que les temps des verbes du texte original. Eviter les informations redondantes : pas d’éléments superflus, pas de répétitions ; le but étant de « faire plus court ». Le résumé doit être concis et bref. Ne pas faire des interprétations abusives, des critiques ou des objections personnelles : il faut respecter la pensée de l’auteur. Ne jamais bouleverser la progression thématique : il faut respecter la progression, l’enchaînement, l’ordre des idées de l’auteur et l’équilibre entre la continuité de l’information et les éléments qui apportent une information nouvelle, le résumé doit être cohérent et doit suivre le mouvement de l’original.

Bannir le style télégraphique : toutes les phrases doivent être entièrement rédigées et les liens entre les idées exprimés par des mots, s’interdire aussi les abréviations, les tirets et les flèches. Eviter de reprendre les termes du texte original sauf pour les mots clés et les termes techniques. Oublier les parenthèses, les « etc. », les points de suspension. Contrôler au fur et à mesure le nombre de mots du résumé. Un bon résumé peut dispenser de lire le texte d’origine. Une fois terminé, le résumé doit être relu et l’orthographe vérifié.

Il est important de garder à l’esprit qu’un résumé doit être bref et précis afin de permettre à l’auteur de prendre connaissance du contenu essentiel d’un document avec rapidité et précision. Il ne devrait pas excéder 250 mots. Il est donc recommandé d’éviter les énumérations, les preuves détaillées, les exemples. Enfin, aucun graphique ni illustration ne doivent apparaître dans cette partie.

Texte: L'apparition des progrès technique et scientifique dans la vie quotidienne ne va pas sans problèmes sérieux. Les villes qui devraient permettre de bénéficier du confort moderne connaissent un entassement qui y rend la vie pénible : encombrement automobiles, insuffisance des transports en commun, bruit. Il s'y ajoute la pollution de l'air due aux gaz lâchés par les automobiles ou les milliers de cheminées. Pour échapper à cette atmosphère pesante, le citadin peut-il fuir vers la nature ? Oui, à condition d'affronter les longues files de voitures qui quittent la ville chaque week-end vers une campagne qui recule de plus en plus devant les banlieues. Ira-t-il passer ses vacances au bord de la mer ? Il risque de la trouver polluée par le pétrole rejeté par les innombrables bateaux qui nettoient leurs cales en mer ou font naufrage provoquant des " marées noires ". Pollution de l'air et de l'eau, disparition de la nature inquiètent les dirigeants des pays développés qui se demandent si la vie sera encore possible dans quelques dizaines d’années, et qui commencent à prendre des mesures pour protéger " l'environnement ".

1ère possibilité : le progrès entraîne des problèmes graves. La vie dans les villes est devenue pénible. D'une part, l'entassement y est source de bruit et rend les transports difficiles ; d'autre part, l'air y est pollué. Fuir la ville est une solution compromise. En effet, la campagne est repoussée par les banlieues et il faut pour l'atteindre, supporter les embouteillages. La mer, elle, est polluée par le pétrole. Face à cette situation qui menace la vie sur terre, les dirigeants, inquiets, commencent à prendre des mesures. 2ème possibilité : Le progrès entraîne des problèmes graves. La vie dans les villes est pénible : entassement, bruit, transports difficiles, pollution. Fuir la ville est une solution compromise. Pour atteindre la campagne, il faut, en effet, supporter les embouteillages. La mer est polluée. Face à cette situation qui menace la vie sur terre, les dirigeants prennent des mesures.