19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Nathalie Eltchaninoff
NOMENCLATURES DE PRODUITS. Au niveau le plus détaillé une « Nomenclature dactivités des communautés européennes » (NACE) a été définie au niveau européen.
Présentation : RORCAL Juin 2015.
Recensement de la population de Mayotte 2012
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
BULLETIN DE SOUTIEN Spécial ISF 2016 Pour soutenir l’action de l’association Espérance Banlieues Pierre-Bénite, je vous adresse un don libre de ……………………
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
1 Enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages 2006/07: une source de données pour la mise à jour des mesures de la pauvreté et.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Fédération de réseaux d’administrateurs système et réseau (ASR) : RESINFO Françoise Berthoud.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
L´EUROPE ET L´ESPAGNE Par Marta Odériz. SUPERFICIE ET POPULATION EUROPE: Le morcellement de l´Europe en de nombreux États relativement peu peuplés fait.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Maîtrise de l’énergie dans les entreprises artisanales Les visites Énergie en Rhône-Alpes Alexandra MERLIN Chargée de mission Environnement CMA Rhône
Etude sur les activités des enseignants associés ( ) Objectifs : « Cartographier » la population des enseignants associés et mieux comprendre en.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Évaluation des acquis des élèves du primaire Décembre 2009 Formation des équipes académiques Évaluation v
9 cartes originales qui vont changer votre regard sur la France et sur le monde Loin des planisph è res classiques que tout le monde a eu l ’ occasion.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
Pourquoi réformer le collège ?
Nord Pas de Calais Créée : 20/04/2012 MAJ : 15/09/2014 Avec Unifaf, mettez la formation au cœur du développement associatif.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français

Page 2 Séminaire SFDS19 mai 2011 › Le système mis en place par la loi de 2002 fonctionne › Des adaptations du dispositif sont nécessaires – Des approfondissements nécessaires sur la qualité – L’augmentation du coût de la collecte – La charge de travail statistique ne diminue pas › Les perspectives d’évolution pour les années à venir – L’introduction de la collecte par internet – La modernisation de la gestion du RIL – La création d’un répertoire statistique des logements et ses impacts sur l’évolution du recensement

Page 3 Séminaire SFDS19 mai Le système mis en place par la loi de 2002 fonctionne › Les enquêtes se déroulent de façon satisfaisante › Les populations légales ont été établies et diffusées dans les délais prévus › Les données détaillées ont été diffusées dans les délais et sous les formes annoncées › La qualité des données est contrôlée et reconnue › Une réussite globale, qui était loin d’être acquise au départ.

Page 4 Séminaire SFDS19 mai Des adaptations du dispositif sont nécessaires

Page 5 Séminaire SFDS19 mai Des approfondissements sur la qualité de la source › L’Insee avait annoncé que les enquêtes annuelles de recensement seraient, au niveau régional, en elles-même des sources statistiques – elles n’ont pas à ce jour été expertisées en ce sens › Les données « infra régionales » ne sont pas censées être mises en séries annuelles –Il faut tout de même les regarder, comme « alerte » sur la qualité et pour préparer le RP 2011 › Deux domaines semblent faire apparaître des faiblesses sur la qualité des données de recensement : – L’immigration récente – Le nombre d’enfants de 0 à 3 ans

Page 6 Séminaire SFDS19 mai L’augmentation du coût de la collecte › L’objectif de la rénovation était de lisser le coût de la collecte, pas de le diminuer Il a été atteint, mais chaque EAR coûte plus de 50 millions d’euros à l’état › Ce coût augmente mécaniquement avec la population + 0,7% par an = € / an › Le budget de l’Insee, comme celui des autres administrations, est en baisse - 10% sur › A l’Insee et dans les communes, les ressources humaines vont manquer  Ce recensement n’est pas « soutenable » à long terme

Page 7 Séminaire SFDS19 mai La charge de travail statistique ne diminue pas Pourquoi la charge de travail des traitements ne diminue-t- elle pas depuis la mise en place ? › La certains paramètres de l’environnement statistique évoluent La liste ou géographie des communes, le seuil de habitants, le questionnaire, la nomenclature d’activité, …. › Sur 5 ans, certains paramètres évoluent Fermeture d’une communauté, destruction d’un grand ensemble, changement de statut d’une communauté › Les traitements statistiques corrigent les défauts accidentels des « données de base » Erreurs dans le RIL ou le répertoire des communautés, erreurs de collecte, erreurs de la TH Le tiers du travail statistique porte sur le calculs « spécifiques » ou les instructions correspondantes

Page 8 Séminaire SFDS19 mai Les perspectives d’évolution pour les années à venir

Page 9 Séminaire SFDS19 mai L’introduction de la collecte par internet –En 2013, les habitants des ménages ordinaires pourront répondre par internet s’ils le souhaitent –Le reste de l’organisation n’évoluera pas (rôle des agents recenseurs, des communes, de l’Insee) –A cette occasion, de nouveaux outils permettront le suivi de la collecte –Les processus de contrôle de la collecte seront repensés –Objectifs : qualité, économies, image.

Page 10 Séminaire SFDS19 mai La modernisation de la gestion du RIL › Egalement à échéance 2013, refonte informatique et organisationnelle de la mise à jour du RIL › Introduire de la souplesse et de la traçabilité dans l’application de gestion du RIL › Réexaminer les sources de mise à jour et leur rôle › Favoriser une approche statistique de la qualité du RIL › Aider les communes à mieux jouer leur rôle d’expertise › Objectifs : qualité, économies

Page 11 Séminaire SFDS19 mai La création d’un répertoire statistique des logements et ses usages pour le RP › L’Insee va créer un répertoire statistiques des logements, sur une base de données administratives, sur l’ensemble du territoire › Le recensement serait un des utilisateurs de ce répertoire : –Pour contrôler la qualité du RIL et de la collecte en petites communes –Plus tard, pour remplacer le dépôt par un envoi postal du questionnaire (en projet pour après 2015) – Plus tard encore, pour diminuer la taille des enquêtes annuelles de recensement (éventualité, au delà de 2017)

Page 12 Séminaire SFDS19 mai 2011 Merci de votre attention