Système d’information multimodal alsacien Atelier information multimodale du 05 mai 2008 du 05 mai 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Advertisements

Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Système d’information Multimodal VIALSACE
MOBILITES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Le calculateur d’itinéraires Alsacien
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
S’engager par le biais des challenges étudiants Année
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Présentation de JobBoard Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM Nicolas Henckes, secrétaire général de l’UEL.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Progression pédagogique en Seconde SI
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
16 février 2016 ‹nr.› le RER pour cyclistes : un projet à l’échelle métropolitaine au prix d’un tunnel rénové Frederik Depoortere,
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
SONDAGE MEMBRES AITNB PRÉSENTATION  Période de collecte : du 25 avril au 10 mai  Effectif : 56 répondants 2 Sondage membres AITNB Chaire.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Francheville, Décembre Electrification Rurale.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Transcription de la présentation:

Système d’information multimodal alsacien Atelier information multimodale du 05 mai 2008 du 05 mai 2008

Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale (SIM) Le contexte alsacien et les objectifs - une priorité partagée: développer des transport collectifs compétitifs et performants - des efforts considérables depuis 10 ans (réseaux, matériels, infrastructures) - des actions efficaces concertées et partenariales - une forte mobilité locale, une urbanisation dense, un dynamisme démographique et économique élevé - une forte sensibilité environnementale, des saturations et nuisances - des attentes croissantes de la population vis-à-vis des transports collectifs - un enjeu de cohésion territoriale et sociale et de développement de l’emploi - la mise en service de du TGV Est Européen et l’arrivée prochaine du TGV Rhin Rhône

Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Contexte général : le territoire L’Alsace : au carrefour des LGV européennes

Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale (SIM) Un SIM = vecteur important de développement de transports collectifs performants et de qualité - faciliter et favoriser les pratiques intermodales de déplacement - continuité de l’information entre les réseaux de transports publics une meilleure qualité de service rendue aux citoyens et aux connexions entre les différents systèmes - en faisant abstraction des frontières institutionnelles (aujourd’hui 10 autorités organisatrices de Transport en Alsace)

Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale (SIM) usagers Communes Multimodal SNCF – Grandes lignes Région ALSACE Département Haut-RhinDépartement Bas-Rhin Suisse Allemagne Rail Tram Bus Voiture Vélo Marche à pied CU Strasbourg Mulhouse CC 3 frontières Colmar Selestat Obernai Hagenau 10 Autorités Organisatrices des transports alsaciennes habitants (2006)

Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale L’étude de faisabilité (avec le concours de la PREDIM) - initiée en novembre expression en 2006 de l’ensemble des AOT en faveur d’un scénario: (site Internet avec calculateur d’itinéraire porte à porte – intégration de tous les modes de transports (+parking relais) – modes doux – support cartographique, plan des Pôles d’échanges – besoins PMR – transfrontalière – informations circonstancielles) - finalisation du cahier des charges fonctionnel en janvier exploration entre AOT pour la mise en œuvre effective

Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale Pertinence d’un PPP - souplesse du régime contractuel, gage d’une meilleure évolutivité du système et d’une qualité de service tenant compte des progrès technologiques et de l’évolution des besoins - optimisation et meilleure maîtrise des coûts - externalisation de services à valeur ajoutée (éventuelles recettes annexes) - pérennité accrue du système et gage d’interopérabilité - meilleure maîtrise des risques d’un projet innovant et complexe - développement d’un savoir-faire partagé à terme - démarche innovante, ambitieuse, exemplaire et unique en France - faciliter la continuité interrégionale future des SIM

Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale Organisation du Projet

Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale Description fonctionnelle générale du Projet

Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale Le contenu du Projet – Socle de base - Pour les données des AOT : Données statiques décrivant l’offre de transport Données événementielles (J-5) Données cartographiques Points d’intérêts Données des trajets transfrontaliers Pour les modes de transports : Train, dont les grandes lignes SNCF Tramway Bus Autocars régionaux et interurbains Pôle d’échanges Vélo Marche à pied et voiture en rabattement Transport à la demande (TAD) Pour les fonctions natives du système : Site internet – personnalisable Calcul d’itinéraire porte-à-porte multimodale avec bilan par modes, y compris CO 2 Présentation géographique et cartographique Abonnement Présentation des lien URL vers le site du prestataire de service Description sommaire tarifaire

Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale Le contenu du Projet – Évolutions envisageables- Évolutions conditionnelles à planifier : Pour les données Covoiturage et/ou auto partage Information en temps réel… Pour les modes de transports et les itinéraires Pistes et voies cyclables Segments par avion (EU Spirit) Pour les lieux de transport Parc vélos Stations de taxi Pour les fonctions Calcul du prix par itinéraire Temps réel… Services à valeur ajoutée potentiels à proposer par les candidats (exemples possibles) : Site internet – personnalisable Calcul d’itinéraire porte-à-porte multimodale avec bilan par modes, y compris CO 2 Présentation géographique et cartographique Abonnement Présentation des lien URL vers le site du prestataire de service Description sommaire tarifaire

Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale Le calendrier du Projet Avis d’appel public à la concurrence :06 décembre 2007 Date de remise des candidature :28 janvier 2008 Première phase de dialogue compétitif :du 20 février au 15 mai 2005 Deuxième phase de dialogue compétitif :du 16 mai au 08 septembre 2008 Remise de (des) l’offre(s) finale(s) :du 09 septembre à fin novembre 2008 Analyse des offres :de début décembre 2008 à janvier 2009 Signature du contrat de partenariat :1er trimestre 2009 Conception et réalisation du système :1er semestre 2009 Exploitation du système :Durée proposée de contrat 10 ans