AUDIT de la cité scolaire de LECTOURE 21 et 22 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Advertisements

Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
3 Rapport sur le fonctionnement pédagogique des établissements de Revel
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Lycée Joliot-Curie 1 rue Guy Môquet Romilly/Seine
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
Sections d'enseignement général et professionnel adapté Circulaire n° du 28 octobre
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

AUDIT de la cité scolaire de LECTOURE 21 et 22 mars 2011

L’environnement et le contexte de la cité scolaire L’environnement socio-économique: L’environnement socio-économique: - Un environnement économique marqué par l’exiguïté du tissu économique et l’isolement Le contexte scolaire: Le contexte scolaire: - Un établissement qui a longtemps fonctionné à l’écart des autres EPLE et qui est en concurrence avec l’établissement privé voisin L’image de la cité: L’image de la cité: - Une image qui s’est dégradée progressivement; une nouvelle direction très attendue

Les points forts de l’établissement Des atouts: Des atouts: - Des effectifs des entrants en 6 ème repartis à la hausse - Des équipes stables, un ancrage local fort, une ouverture internationale

Des moyens: ( ) Des moyens: ( ) MOYENSCOLLEGELYCEE EpleDépartAcadEpleDépartAcad H/E (heures par élèves) 1,191,231,201,801,571,40 P/E (Etp pour 100 élèves) 6,46,76,41098,1 E/D (effectif moyen par division) 242’2521,124,527,6 E/S (effectif de la structure) ,12122,9 Des classes peu chargées en collège et en lycée et un H/E en lycée très supérieur à la moyenne

Une dynamique nouvelle: Une dynamique nouvelle: - Une démarche de projet d’établissement commun au collège, lycée et SEP - L’ouverture du Bachibac - La mise en place des Réformes: accompagnement personnalisé, tutorat, accompagnement éducatif … - Des représentants de parents dynamiques

Des contraintes, des points de vigilance et des points faibles Des contraintes: Des contraintes: - des locaux actuellement en rénovation et bientôt en restructuration, mais nombreux encore sont dégradés et inadaptés - l’isolement et l’éloignement de l’établissement dans un tissu économique exigü - Une offre de formation resserrée sur les métiers de la comptabilité qui appauvrit les ambitions déjà rares des élèves

Des points de vigilance: Des points de vigilance: - Les relations avec les partenaires et avec les familles - L’avenir de l’enseignement théâtre qui repose surtout sur 1 enseignant et qui mobilise un nombre insuffisant d’élèves - La faible ambition des familles

Des points faibles: Des points faibles: 1 Des performances contrastées: Des résultats bruts convenables au DNB et des performances qui ont du mal à devenir positives: Écarts résultats réels/attendus à l’écrit du DNB Français-0,08-1,49-0,10-0,38 Maths-0,81-1,210-0,66 Hist et Géo -0,74-0,45+0,65-0,43 Moyenne-0,54-1,05+0,19-0,49

Taux d'accès au niveau supérieur (Collège)Taux d'accès au niveau supérieur (Collège) - Année ème>3èmes 3èmes>2nde GT 3èmes>2nde pro 3èmes>CAP TAUX BRUT61,767,616,25,4 TAUX ATTENDU/A CAD. 68,264,920,32,8 TAUX ATTENDU/F RANCE 73,163,521,13,5 INDICE COMPARAIS ON ACAD. 90,5104,280193,8 - Un taux d’accès de la 6ème à la 3ème très inférieur aux attendus académique et national mais supérieur aux attendus 3 ème  2de

TAUX DE REUSSITE AU BAC GT PAR SERIE – Année 2010 PRESENTRECUSTX BRUT ATT.A CA ATT.FR AVA.ACAVA.FRA L ES S GENERAL STG TOTAL Des taux de réussite aux bacs inférieurs aux attendus

TAUX D'ACCES AU NIVEAU SUPER. ET AU DIPL. DU BAC - FILIERE GT - Année DE>1E1E >TERTER>BAC2DE>BAC1E >BAC TAUX BRUT ATTENDU/ACA D ATTENDU/FRA NCE VA.ACA VA.FRA Des performances en lycées en deça des attendus; un recours peu distancié aux redoublements

- Devenir des élèves de 3ème effect % eple % acad % nat 3G - 2 NDE GT 5058,861,359,2 3G-2E PRO/BAC P 1214,119,620,4 3G-1CAP244,73,13,7 3G – 3 G 1112,94,54,8 AUTRES89,411,512 EFF 3G EN T

-2 l’orientation et la formation: Taux d’Orientation Potentiel par établissement d’origine en juin 2010 (collèges) 2009 (lycées) OBSERVESATTENDUS 2GTLPRDTsortieeffectif 2GTLPRDTsortie perf Collège LECTOURE55,2%16,1% 12,6 %16,1%87 57,7%22,2%4,9%15,3% -2,5% Gers collèges52,2%23,3%4,3%20,2% ,1%21,7%4,5%15,6% -5,9% 1GTRDTLPsortieTOT 1GTRDTLPsortie perf LPO MARECHAL LANNES LECTOURE 78,0%8,5%3,7%9,8%100,0%79,7%9,2%4,5%6,5%-1,7 Gers Lycées78,0%10,0%4,0%8,0%100,0% 80,3%9,4%4,2%6,1% -2,3%

- 3: actions pédagogiques et éducatives: Du retard dans l’appropriation des dispositifs et modalités de mise en place des diverses réformes, tant au collège (socle commun, livret personnel de compétences, PDMF), qu’au lycée (accompagnement personnalisé) Du retard dans l’appropriation des dispositifs et modalités de mise en place des diverses réformes, tant au collège (socle commun, livret personnel de compétences, PDMF), qu’au lycée (accompagnement personnalisé) La culture de l’évaluation n’est pas encore en place. Les pratiques dans ce domaine sont un frein réel et créent de la moins-value. La culture de l’évaluation n’est pas encore en place. Les pratiques dans ce domaine sont un frein réel et créent de la moins-value. La vie dans l’établissement semble se traduire par une apparente simplicité et convivialité, cependant, le travail en équipe tant disciplinaire qu’interdisciplinaire gagnerait à être développé, le travail collaboratif peine encore à s’installer. La vie dans l’établissement semble se traduire par une apparente simplicité et convivialité, cependant, le travail en équipe tant disciplinaire qu’interdisciplinaire gagnerait à être développé, le travail collaboratif peine encore à s’installer. La vie scolaire s’est installée dans une gestion routinière qui montre ses limites; elle doit maintenant évoluer au regard des évolutions du public scolaire accueilli et en tenant compte des préconisations. La vie scolaire s’est installée dans une gestion routinière qui montre ses limites; elle doit maintenant évoluer au regard des évolutions du public scolaire accueilli et en tenant compte des préconisations.

Des préconisations Développer le travail en équipe à tous les niveaux et concevoir des projets collectifs qui concernent l’ensemble de la communauté éducative et toute la cité scolaire. Développer le travail en équipe à tous les niveaux et concevoir des projets collectifs qui concernent l’ensemble de la communauté éducative et toute la cité scolaire.

Construire un projet de vie scolaire, nécessairement global, qui interroge TOUS les acteurs de la communauté éducative et qui n’est pas à confondre avec un projet du service de « viesco » Construire un projet de vie scolaire, nécessairement global, qui interroge TOUS les acteurs de la communauté éducative et qui n’est pas à confondre avec un projet du service de « viesco »

Travailler sur la motivation des élèves (mise en oeuvre du PDMF), sur la cohérence des apprentissages et sur l’évaluation et les compétences. Renforcer la spécificité culturelle et linguistique de la Cité scolaire (envisager l’ouverture d’une CHAT). Travailler sur la motivation des élèves (mise en oeuvre du PDMF), sur la cohérence des apprentissages et sur l’évaluation et les compétences. Renforcer la spécificité culturelle et linguistique de la Cité scolaire (envisager l’ouverture d’une CHAT).

S’ouvrir et ouvrir l’établissement pour contre balancer l’isolement de la cité : communication (ENT), travail en réseau, en bassin … S’ouvrir et ouvrir l’établissement pour contre balancer l’isolement de la cité : communication (ENT), travail en réseau, en bassin …