FORMATION DES ENSEIGNANTS
SOMMAIRE Rappel des constats Les principes de la réforme La nouvelle école de tennis La nouvelle compétition La nouvelle hiérarchisation Les documents supports Echéancier prévisionnel
RAPPEL DES CONSTATS
4 CONSTATS MAJEURS Les enfants du 2 ème semestre sont défavorisés Peu de licenciés -12 ans jouent en compétition Le classement actuel nuit à la formation La sélection trop précoce n’est pas fiable 4 - FFT
1- MOIS DE NAISSANCE DES JEUNES DU PAN 5 - FFT
6 - FFT 2- PEU DE COMPÉTITEURS JEUNES 3,4% 20 matchs et plus 13 % 5 matchs et plus 87% Moins de 5 matchs 96,6% Moins de 20 matchs
COURSE AU CLASSEMENT FEDERAL (parents, enfants, etc.) INCOHERENCE AVEC LES CONDITIONS DE JEU (les 9 et 10 ans peuvent être classés comme un adulte alors qu’ils ne jouent pas sur le même terrain) SURÉVALUATION DES JEUNES (les classements des jeunes ne correspondent pas à leur vrai niveau) 7 - FFT 3- LES IMPACTS NEGATIFS DU CLASSEMENT
8 - FFT 4- PRÉCOCITÉ ET FORMATION Que sont devenus les meilleurs 12 ans ?
ÉVOLUTION DU NOMBRE DE COMPÉTITEURS ET DE LICENCIÉS EN FONCTION DE L'ÂGE 9 - FFT
MODIFIER CES DONNÉES : ENJEU CAPITAL POUR L’AVENIR
DEMAIN Modèle adultes Compétiteurs officiels Licenciés -12 ECOLE DE TENNIS Apprentissage des coups. Animations Ecole de Tennis. Licenciés -12 NOUVELLE EDT Nouvelles compétitions Age réel + Formats courts Hiérarchisation Compétiteurs officiels Marche importante Déperdition importante Donner du sens à l’apprentissage technique Modèle adultes Etape intermédiaire Cœur de la réforme AUJOURD’HUI
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME
13 - FFT LES OBJECTIFS 2 OBJECTIFS DISTINCTS FIDÉLISER NOS JEUNES DANS LE CLUB AUGMENTER LE NOMBRE DE COMPÉTITEURS
NOTRE PHILOSOPHIE L’enfant au centre de la réflexion Limiter la « championnite » Une formation plus complète (double, équipes) Favoriser la formation des jeunes filles. Récompenser de nombreux enfants plutôt qu’un. Un observatoire pour les évolutions futures FFT
NOS PARTIS PRIS Gagner des compétitions de jeunes, oui, mais pas au détriment de la formation La compétition officielle débute toujours sur terrain orange Pas de surclassement Gérer les exceptions de manière exceptionnelle L’âge réel le plus tôt possible 15 - FFT
DES MESSAGES SIMPLES POUR EXPLIQUER LA RÉFORME 16 - FFT JEU ACCESSIBILITE APPRENTISSAGE CONFIANCE EQUITE Le jeu et l’amour du jeu comme priorités Une compétition homologuée plus accessible avec des étapes intermédiaires Un apprentissage du match dès la 1 e séance d’école de tennis. Des compétitions par âge et par niveau pour donner la possibilité à tous de défendre ses chances. Les mêmes chances de réussite pour tous grâce à une compétition à âge réel.
LA NOUVELLE ÉCOLE DE TENNIS
18 - FFT Objectifs : Fidélisation et Formation de compétiteurs Mettre les enfants en opposition dès la 1 e séance Nécessité d’adapter les terrains Organisation de matchs pour tous les jeunes quel que soit leur niveau >>> 5 journées J&M Lier la pédagogie au Jeu
LES TERRAINS / LE MATÉRIEL 19 - FFT FILET MATERIALISE AU SOL
LES TERRAINS / LE MATÉRIEL Raquette : 43 à 53cm 17 à 21’’ FILET 50 cm 20 - FFT
LES TERRAINS / LE MATÉRIEL 21 - FFT Raquette : 48 à 58cm 19 à 23’’ FILET 80cm
22 - FFT LES TERRAINS / LE MATÉRIEL Raquette : 56 à 63cm 22 à 25’’ FILET 80cm
LES TERRAINS / LE MATÉRIEL 23 - FFT Raquette : 63 à 68cm 25 à 27’’
EDT : LES JOURNÉES J&M 5 journées réparties dans la saison Un planning national mais souple (respectant les vacances scolaires) Une situation référence par niveau (protocole précis pour l’organisation des matchs) Des documents à disposition des enseignants – Grille d’éléments à observer – Fiche d’évaluation – Passeport Des récompenses dès l’entrée à l’EDT (poignet éponge et autres déclinaisons) 3 possibilités d’organisation : – Aux créneaux habituels de l'EDT, au sein du groupe – En dehors du créneau habituel de l'EDT (we, vacances scolaires) – Interclubs mais toujours de proximité Des clubs pilotes partout en France pendant 2 saisons 24 - FFT
27 - FFT Largeur 8m Ballon roulé au sol Milieu du terrain matérialisé au sol 1 er à 3 buts 5’ max 27 SITUATION REFERENCE TERRAIN BLANC
Largeur 11m 1 er service au- dessus de la tête Service alterné 1 er à 7 points 5 matchs par joueur 10’ max par match SITUATION REFERENCE TERRAIN VIOLET
2 terrains 4 joueurs 2 arbitres 1 jeu décisif 3 rotations ou +/terrain 10’ max par match SITUATION REFERENCE TERRAIN ROUGE EN SIMPLE
1 terrain 4 joueurs 2 arbitres 2 jeux décisifs 3 rotations ou plus par terrain 2 matchs au moins/équipe SITUATION REFERENCE TERRAIN ROUGE EN DOUBLE
1 terrain 4 joueurs 2 arbitres 1 er à 2 jeux Point décisif à 40A Jeu décisif à 1/1 3 rotations ou +/terrain 20’ max par match SITUATION REFERENCE TERRAIN ORANGE EN SIMPLE
1 terrain 4 joueurs 1 arbitre 1 ramasseur 1 er à 2 jeux Point décisif à 40A Jeu décisif à 1/1 3 rotations de 15’ SITUATION REFERENCE TERRAIN ORANGE EN DOUBLE
SITUATION REFERENCE TERRAIN VERT EN SIMPLE 1 terrain / 4 joueurs Auto-arbitrage 2 matchs en même temps en alternance point par point 1 set / 1 er à 4 jeux Point décisif à 40A Jeu décisif à 3/3
1 terrain 4 joueurs Auto-arbitrage 1 set 1 er à 5 jeux Point décisif à 40A Jeu décisif à 4/4 SITUATION REFERENCE TERRAIN VERT EN DOUBLE
Grille des critères de passage
FICHE D’EVALUATION (exemple)
LE PASSEPORT Le passeport constitue le sésame pour la compétition homologuée !
LES POIGNETS
QUELQUES PRINCIPES PEDAGOGIQUES Légitimité, importance des terrains blancs et violets Débuter l’apprentissage du tennis sur terrain rouge est TRÈS difficile ! Le terrain blanc est nécessaire pour aborder facilement les premières notions techniques et tactiques ainsi que le jeu, sans la difficulté à gérer le rebond et l’obstacle. Le terrain violet est nécessaire pour aborder les premiers rebonds avec une balle lente, grosse et parfaitement adaptée.
QUELQUES PRINCIPES PEDAGOGIQUES Pas de notion de temps pour le passage au terrain supérieur Tant que le terrain n’est pas « dominé » par le jeune, tant qu’il n’a pas répondu aux critères d’évaluation, il ne sert à rien de lui permettre de changer de niveau. Ce n’est pas lui rendre service ! Un enfant pourra mettre 3 mois pour changer de niveau alors que d’autres mettront 2 ans. Ainsi, l’enfant de 7 ans passera automatiquement au niveau violet, celui de 9 ans au niveau rouge. Impossibilité de passer sur terrain orange avant 7 ans, sur terrain vert avant 9 ans.
NOUVELLE COMPÉTITION
LA NOUVELLE COMPETITION : UN APPRENTISSAGE PROGRESSIF 42 - FFT Compétitions homologuées jeunes par catégorie Compétitions homologuées 8, 9, 10 ans Compétitions pédagogiques de proximité Journées J&M au sein de mon groupe EDT
LES NOUVELLES COMPÉTITIONS COMPÉTITIONS PÉDAGOGIQUES Pas de remontée de résultats Formats plus libres (ex : à la cloche) Terrains adaptés (blanc à vert) Respect de la proximité COMPÉTITIONS HOMOLOGUÉES 8, 9 et 10 ANS, PAR TERRAIN DE JEU ET PAR ÂGE Nouveaux formats plus courts Débuts sur terrain orange quel que soit l’âge 43 - FFT
LES NOUVELLES COMPÉTITIONS PHILOSOPHIE Durée programmée (½ journée, 1 journée, 1we,…) Au moins 2 matchs par jour Matchs plus courts et plus nombreux 1 victoire en double = 1 victoire en simple Accès plus facile Convivialité et jeu Attention : encadrement nécessaire (animation) 44 - FFT
LES NOUVELLES COMPÉTITIONS ORGANISATION DU TOURNOI HOMOLOGUÉ DU CLUB Projet à faire valider par l’équipe dirigeante et le JA – Philosophie – Programmation – Intégration de l’âge réel – Intégration dans le programme départemental ou régional Homologation 2015 possible à partir du 19 mai 2014 sur ADOC (comme avant) – ADOC et AEI ont intégré les nouvelles données (âge réel, TMC, poules, formats de jeu) Mise en place avec l’encadrement nécessaire 45 - FFT
LES NOUVEAUX FORMATS DE JEU EN SIMPLE ET EN DOUBLE 46 - FFT TERRAIN ORANGETERRAIN VERT 8 ANS 2 sets à 3 jeux + SJD 9 ANS 2 sets à 3 jeux + SJD 2 sets à 4 jeux + SJD OU 2 sets à 3 jeux + SJD 10 ANS 2 sets à 3 jeux + SJD 2 sets à 5 jeux + SJD OU 2 sets à 4 jeux + SJD ATTENTION : les formats de jeu doivent être validés par le Comité de Direction du 21 juin
NOMBRE DE MATCHS ET REPOS 47 - FFT 2 sets à 3 jeux + super jeu décisif : 5 matchs maximum dont 4 simples 30’ entre 2 matchs 2 sets à 4 jeux + super jeu décisif : 4 matchs maximum dont 3 simples 30’ entre 2 matchs 2 sets à 5 jeux + super jeu décisif : 3 matchs maximum dont 2 simples 30’ entre 2 matchs
LES JOURNEES JEU ET MATCH 48 - FFT Les matchs pour valider les niveaux 5 fois par an…la semaine avant les vacances Aux horaires habituels des groupes Mise à jour ADOC
LES COMPETITIONS PEDAGOGIQUES 49 - FFT CLUB : – Compétitions internes (entre les différents groupes) – Etapes mes premiers pas en match : 6/8 ans G & F sur terrain rouge le matin 7 ans G & F sur terrain orange l’après midi INTERCLUBS : rencontres ou tournois avec les clubs voisins DEPARTEMENT : – 4 journées filles sur terrain rouge, 6/8 ans le matin et 9/10 ans l’après midi – 4 journées filles sur terrain orange, 6/8 ans le matin et 9/10 ans l’après midi – Rencontres par équipes : 8 ans sur terrain rouge pour les Filles 8 ans sur terrain orange pour les Garçons 9/10 sur terrain orange pour les Filles 9/10 ans sur terrain vert pour les Garçons LIGUE : – 1 journée 7 ans G & F sur terrain orange – 4 journées 9/10 ans filles terrain vert (au moins trois étoiles)
LES COMPETITIONS HOMOLOGUEES 50 - FFT COMPETITIONS ORGANISEES PAR LES CLUBS : – 8 ans garçons niveau orange – 9 ans garçons et filles niveau orange – 9 ans garçons et filles niveau vert (2/3 et 3/4 étoiles) – 10 ans garçons et filles niveau orange – 10 ans garçons et filles niveau vert (2/3 et 3/4 étoiles) 13 possibilités (demande d’homologation à faire sur l’ADOC) Une aide financière est à l’étude pour aider à la mise en place de ces compétitions COMPETITIONS ORGANISEES PAR LA LIGUE : – 5 tournois garçons sur une journée et sur invitation pour les 8 ans de niveau orange – 5 tournois garçons sur une journée et sur invitation pour les 9 ans de niveau vert (3 et 4 étoiles) – 1 tournoi garçons sur une journée, sur invitation et en début de saison pour les 10 ans niveau vert 4 étoiles
NOUVELLE HIÉRARCHISATION
LA HIÉRARCHISATION JEUNES Principe : Suppression du classement national FFT avant 11 ans Le 1 er octobre 2014 : Exceptionnellement, tous les 2003, y compris ceux qui n’auront pas 11 ans le 1 er octobre, garderont leur classement FFT et joueront dans la catégorie 12 ans Le 1 er octobre 2014 : Attribution d’un niveau vert à tous les classés 2004 de moins de 11 ans Le jour de leur 11 e anniversaire : transition avec le classement national (équivalence de classement délivrée par la DTN) De 5 à 10 ans compris, pendant 6 années, les enfants seront hiérarchisés par le terrain sur lequel ils évoluent (blanc >>> violet >>> rouge >>> orange >>> vert) 52 - FFT
5 ans 6 ans 8 ans 7 ans 5 ans 6 ans 7 ans 10 ans 9 ans 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans 9 ans 10 ans 9 ans 10 ans 9 ans 10 ans Niveau Âge 10 ans Niveau 5 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 1 DTN ETL CLUB CHANGEMENTS DE NIVEAU LA HIÉRARCHISATION JEUNES
54 - FFT LA HIÉRARCHISATION JEUNES …l’enseignant de club Qui change de niveau ?...
55 - FFT LA HIÉRARCHISATION JEUNES 8 ans 9 et 10 ans …l’équipe technique de ligue Qui change de niveau ?...
LES OUTILS INFORMATIQUES EN ÉVOLUTION ADOC (clubs, profs) / AEI (JA) Gestion Sportive / Espace du licencié ADMIN (ligues) Intégration de l’âge réel et de la hiérarchisation Mise en production le 19 mai 56 - FFT
57 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC Nécessité d’avoir un accès donné par le club (Président, correspondant ADOC,…) Cet accès n’est possible que si l’enseignant est identifié comme tel (fonction d’enseignant ou de dirigeant) dans la base de données fédérale. Il s’identifie par les paramètres du club, puis par ses propres paramètres (identiques à ceux de son espace du licencié)
58 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 1 1
59 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 2 2
60 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 3 3
61 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 4 4
62 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 5 5
63 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 6 6
MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR GESTION DES LICENCES 64 - FFT 1 1
MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR GESTION DES LICENCES 65 - FFT 2 2
MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR GESTION DES LICENCES 66 - FFT 3 3
MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR GESTION DES LICENCES 67 - FFT 4 4
MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR GESTION DES LICENCES 68 - FFT 5 5 CHANGEMENT DE NIVEAU
DOCUMENTS SUPPORTS A DESTINATION DES ENSEIGNANTS
DOCUMENTS DISPONIBLES ET À VENIR Powerpoint « Tour de France » Guide du Président et de l’enseignant Guide de la compétition homologuée Documents Jeu & Matchs – Situations références – Grille d’évaluation et vidéos correspondantes – Fiche d’évaluation Vidéos des colloques des enseignants 2013 et 2014 Passeports gratuits Guide des parents (EDT et compétiteurs) Vidéos de situations d’apprentissage, terrains blanc à vert (mai 2014) Le cahier de l’enseignant (septembre 2014) 70 - FFT TOUS CES DOCUMENTS SONT (OU SERONT) DISPONIBLES SUR L’INTRANET OU SUR LA CHAÎNE VIDEOL’INTRANETLA CHAÎNE VIDEO DU CLUB FÉDÉRAL DES ENSEIGNANTS
ÉCHÉANCIER PRÉVISIONNEL
MAI ET JUIN 2014 : Formation de tous les acteurs (enseignants, juge-arbitres, dirigeants, parents,…) Organisation de la mise en place dans les clubs – Discussion avec l’équipe dirigeante – Mobilisation et formation de tous les enseignants – Programmation de mise en place – Information des parents et des jeunes – Commande du matériel nécessaire – Choix des dates des journées J&M Juin : Disponibilité du matériel pédagogique, des poignets, des goodies sur la Centrale du Club 72 - FF ECHEANCIER
A PARTIR DU 1 er SEPTEMBRE 2014 Actualisation de la hiérarchisation de tous les jeunes sur ADOC Par défaut : les 5 et 6 ans seront de niveau blanc, les 7 et 8 ans de niveau violet, les 9 et 10 ans de niveau rouge les compétiteurs NC seront de niveau orange les classés (2004 de moins de 10 ans au 1 er octobre) auront un niveau vert, en fonction de leur classement 2014) 1 er OCTOBRE 2014 : Mise en place – N ouvelle école de tennis – Tournoi du club 73 - FF ECHEANCIER
Le DTR : Bruno ETIENNE Le CSD 02 : Jonathan ANDRE Le CSD 60 : Marc GINFRAY Le CSD 80 : JM LEFEBVRE FF VOS INTERLOCUTEURS
MERCI !