Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentabilité et effet de levier
Advertisements

10 juin 2009 Évolution de lintercommunalité Flandre Intérieure.
FPIC Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales.
Présentation générale
Les finances départementales La prospective (travail interne) novembre 2008.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
1. 2 Carte d’identité CILE INTERCOM SCRL 3 CHIFFRE D’AFFAIRES € PRODUCTION ANNUELLE m³ POPULATION DESSERVIE COMPTEURS.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Section 2 : Le déterminant majeur de l’investissement –Marché imparfait : i c I = f(autofinancement) =>  - 
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND – POCHET 1 Dénombrement ou numération manuelle des cellules sanguines Dilution Mise.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE Les Avances mensuelles aux Collectivités Locales DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
L’EXCEPTION FRANÇAISE 10 janvier 2013 LE PARTAGE DE LA VALEUR EN 2013.
COMMUNE NOUVELLE Auxerre 24 juin 2015 Luc WAYMEL Président de l’Association des Maires Ruraux du Nord.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
1 Enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages 2006/07: une source de données pour la mise à jour des mesures de la pauvreté et.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
‘ COMMUNE NOUVELLE ’ LA FUSION DE COMMUNES. Contexte : Un discours ambiant où il est question de suppression des communes… Actuellement, la France métropolitaine.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Tableau à double entrée  Exercice 1, corrigé o données o % en ligne 1 BelgeUE hors BelgiqueAutreTotal Hommes Femmes
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
ORDIF : 55, rue Brillat Savarin Paris Téléphone : Fax : Site : 1 Comité.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base des conclusions et recommandations des rapports actuariels, à la fin de ce module.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Synthèse des différents types de tarification. POLITIQUE TARIFICATION.PPT Les grands principes de la tarification  Il existe trois grandes catégories.
TITRE Présenté par: Alexandra Côté Mathieu Hudon Maxime Renaud Projet AM PARTNERS.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai /05/2016AHQ
En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
École normale supérieure de Cachan 61 avenue du Président Wilson Cachan cedex COMPTE FINANCIER Exercice.
Transcription de la présentation:

Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION Réunion du 2 avril 2011 Partie financière et fiscale Pascal HEYMES STRATORIAL FINANCES Agence de Montpellier 2, rue des Arbousiers MONTPELLIER Tél. : Fax :

Page 2 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011

Page 3 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 LES BASES MENAGES

Page 4 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 Bases nettes par habitant (population DGF) ► Des bases plus fortes sur la CA du Carcassonnais, plus grande homogénéité dans les autres CC

Page 5 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 Taux moyens de TH ► Des taux moyens plus faibles sur le Carcassonnais (mais bases de TH plus élevées); dans les autres CC, des taux moyens parfois élevés, poids très variable des taux groupements (remarque : la CC Haut Cabardès n’a ni TEOM ni REOM)

Page 6 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 Taux moyens de TH ► Un montant important des bases de FB / habitant sur la CA du Carcassonnais (importance des évaluations locatives cadastrales sur Carcassonne et des bases commerciales). Des bases économiques fortes sur la CC Haut Cabardès. Ailleurs, les bases de FB sont composées des bases habitations; les bases de TEOM sont toujours supérieures aux bases de FB habitations (commerces et contribuables exonérés de FB)

Page 7 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 Taux moyens de TH ► Des taux élevés, homogènes, sauf sur la sur la CC Carbadès Montagne Noire; poids très variable des taux groupements

Page 8 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 Taux moyens de TH ► Des taux élevés, plus hétérogènes

Page 9 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 Taux moyens de TH ► Sur la CA du Carcassonnais, bases élevées, taux plus faibles, CC Malepère, taux bas, CC Haut Cabrdès pas de TEOM (bases faibles); homogénéité des bases et des taux dans les autres CC

Page 10 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 Taux moyens de TH ► Un niveau de produits globaux par habitant plus élevé sur la CA du Carcassonnais en raison des bases et des taux élevés (en particulier le FB sur Carcassonne), montants plus faibles sur Malepère, Haut Cabardès et surtout Cabardès Montagne Noire

Page 11 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 LES BASES ECONOMIQUES

Page 12 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 Taux moyens de TH ► Des territoires faiblement dotés en TP (sauf la CC du Haut Cabardès dont les bases sont proches des moyennes nationales)

Page 13 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 Taux moyens de TH ► Les taux de TP sont élevés, voire très élevés, supérieurs aux moyennes

Page 14 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 Taux moyens de TH ► La réforme de la TP rabaisse l’assiette fiscale imposable localement, mais de manière inégale : les CC Piémont d’Alaric et Haut Cabardès conservent davantage de bases que les autres EPCI

Page 15 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 Taux moyens de TH ► Les taux de référence 2010 de CFE sur les territoires sont plus différenciés :impacts différents en cas de croissance de bases

Page 16 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 LA DGF DES COMMUNAUTES

Page 17 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ► Des DGF proches des moyennes sauf pour les CC du Piémont d’Alaric et du haut Minervois où elles sont supérieures aux moyennes

Page 18 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ► Des CIF plutôt faibles (sauf Piemont d’Alaric, Haut Cabardès et Haut Minervois), des niveaux de richesse fiscale faible à très faibles (Haut Minervois) sauf pour la CC du Haut Cabardès

Page 19 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ► Simulation de DGF calculée à partir des données 2010 à partir d’une fusion au 1 er janvier 2010 ► La DGF supplémentaire du territoire atteint 3,26 M€. Ce supplément est dû au CIF de la CC du Haut Cabardès et au faible potentiel fiscal du groupement et aux valeurs de point plus élevés des CA. ► Ce supplément est garanti au titre de la 2 ème année de perception de DGF avec le périmètre fusionné. ► A compter de la 3 ème année la CA fusionnée est assurée de percevoir 95% de la DGF par habitant de n-1, puis la 4 ème année, 90% de la DGF de n-1, puis la 5 ème année 85% de la DGF de N-1. la CA fusionnée rentre dans le régime de droit commun de la DGF (garantie égale à 80% de la DGF de N-1 à compter de la 6 ème année Estimation de la DGF communautaire si fusion des 9 communautés

Page 20 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 LES RATIOS FINANCIERS 2009 DES COMMUNAUTES

Page 21 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 Définitions et principes retenus ► Ne disposant pas pour toutes les communautés des CA 2009 et 2010, la présentation des situations financières a été effectuée sur l’exercice 2009 ► Seuls les budgets principaux ont été traités : toutefois, pour la CC du Minervois, une consolidation de 3 budgets (principal, OM et habitat) a été opérée avec élimination des flux interbudgets. ► La situation est présentée sous forme de ratios simples, comparés avec les ratios des moyens des différentes catégories de communautés en 2008 (dernière année connue). Ces ratios moyens ne portent que sur le budget principal M14. Ont donc été exclus les données des budgets annexes transports (CA Carcassonnais), assainissement, ZAE ou CIAS ► Le ratio des dépenses d’équipement doit être interprété avec plus de précaution que les autres ratios : le niveau des dépenses d’investissement hors dette fluctue souvent fortement d’une année à l’autre. Une moyenne de 3-4 ans aurait été préférable pour appréhender l’investissement moyen des communautés.

Page 22 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ► Ratio mesurant le niveau de services : peu de grands écarts, Piémont d’Alaric et Cc haut Cabardès au dessus du lot, Cc cabardès Montagne Noire, plus faible

Page 23 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ► Ratio mesurant la capacité d’autofinancement : CC de Lagrasse et Haut Cabardès ont un niveau élevé, les CC périurbaines autour de Carcassonne ont un niveau faible; niveau très bas pour la CC Piémont d’Alaric

Page 24 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ► Ratio d’équipement : Niveau faible en 2009 pour toutes les communautés sauf Haut Cabardès. Attention, ratio irrégulier (une moyenne sur 3-4 années serait préférable)

Page 25 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ► Ratio d’endettement : Fort endettement pour Piémont d’Alaric. Pour les autres groupements, niveau 2009 inférieur aux moyennes. Données non connues pour la CC Cabardès Canal du Midi et Haut Cabardès. Endettement nul pour la CC de Lagrasse.

Page 26 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ► Ratio de solvabilité et de capacité de désendettement : Situation difficile pour Piémont d’Alaric. Pour les autres groupements, bonne capacité de désendettement et bonne solvabilité en Données non connues pour la CC Cabardès Canal du Midi et Haut Cabardès.