1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC 2014-2015 Enquête réalisée par le Pôle Actions.

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Transcription de la présentation:

1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions culturelles et éducatives, avec le précieux concours de la DMI

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire 2 Bilan de l’enquête CESC Année scolaire  Enquête sur le serveur DSDEN, via l’application Lime Survey, menée pendant 1 mois (mi-mai – mi-mai juin).  120 établissements ont répondu.  68 écoles = 57 %  38 collèges = 32 %  7 LP-EREA = 5,5 %  7 LGT = 5,5 %

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire 3 Bilan de l’enquête CESC Année scolaire  Les intervenants dans les actions

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire 4 Bilan de l’enquête CESC Année scolaire  Les partenaires extérieurs le plus fréquemment sollicités  ANPAA  Planning familial  Gendarmerie nationale  Police  Mairies  ADATEEP 49  Prévention routière  Kéolis  Le Centre de planification  La Ligue contre le cancer  BPDJ  Handisport  SOS Homophobie  Agglopropreté

5Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Année scolaire  Les actions mises en oeuvre : Citoyenneté

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire 6 Bilan de l’enquête CESC Année scolaire  Les actions mises en oeuvre : Santé

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire 7 Bilan de l’enquête CESC Année scolaire  Les actions mises en oeuvre : Sexualité

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire 8 Bilan de l’enquête CESC Année scolaire  Les actions mises en oeuvre : Responsabilité face aux risques

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire 9 Bilan de l’enquête CESC Année scolaire  Les actions mises en oeuvre : Développement durable

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire 10 Bilan de l’enquête CESC Année scolaire  Les compétences du socle commun abordées  Compétence 1 : Maîtrise de la langue française - Choix formels, emploi de certains mots. - Utilisation d’un niveau de langue. - Compréhension orale et écrite. - Langue orale. - Adaptation de la prise de parole à la situation. - Participation à un débat, à un échange verbal. - Argumentation, justification d’un point de vue.

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire 11 Bilan de l’enquête CESC Année scolaire  Compétence 3 : Mathématiques et culture scientifique - Découverte du monde, unité, diversité, fonctionnement du vivant. - Maîtrise des connaissances dans divers domaines scientifiques. - Mobilisation des connaissances (environnement, développement durable).  Compétence 4 : Maîtrise des TUIC - Maîtrise de l’outil informatique : usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux. réseaux sociaux. - Attitude critique des résultats ou des informations selon les sources Web.

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire 12 Bilan de l’enquête CESC Année scolaire  Compétence 6 : sociale et civique - Respect de la prise de parole d’autrui. - Respect de la prise de parole d’autrui. - Citoyenneté, vie en collectivité, comportement responsable. - Citoyenneté, vie en collectivité, comportement responsable. - Respect de soi et des autres, des règles de jeux collectifs. - Respect de soi et des autres, des règles de jeux collectifs. - Égalité filles-garçons. - Égalité filles-garçons.  Compétence 7 : autonomie et initiative - Sécurité routière, sécurité domestique, PSC1. - Apprentissage de l’autonomie. - Implication dans un projet collectif ou individuel. - Actions solidaires, don du sang.

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire 13 Bilan de l’enquête CESC Année scolaire  Les difficultés liées à la mise en œuvre (27 réponses)  Organisation -Emploi du temps, temps. -Coordination avec les partenaires. -Conditions matérielles.  Mobilisation des équipes -Recherche d’un thème fédérateur. -Manque d’investissement collectif.  Autres -Respect des idées de chacun (culture, religion). -Financement. -Respect des règles de vie collective. -Discours des intervenants en décalage avec les publics.

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire 14 Bilan de l’enquête CESC Année scolaire  Ce qui a plutôt bien fonctionné (52 réponses)  Implication des équipes.  Activités transversales.  Mobilisation des élèves par les délégués.  Projets qui se complètent (hygiène + classe transplantée).  Présence de certains intervenants (gendarmes, policiers, député).  Co-interventions.  Repérage d’élèves fragiles lors des échanges.  Plaisir d’apprendre autrement.

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire 15 Bilan de l’enquête CESC Année scolaire  Le financement (25 établissements)  Un total de €  Une moyenne (25 réponses) : 942,84 €  Une fourchette de 25 € à 2800 €  Les financeurs :  EPLE  CG 49 (Collèges en action)  subventions  associations des parents d’élèves  Répartition du financement :  25 à 100 € : 4  100 à 500 € : 6  500 à 1000 € : 7  1000 à 2800 € : 8 (essentiellement des lycées)

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire 16 Bilan de l’enquête CESC Année scolaire  Quelques observations  « Certaines actions ont été reportées faute de budget »  « Pour les élèves de maternelle, peu de ressources disponibles »  « Des actions faites sans budget »  « L’ensemble des thématiques abordées avait été relayé au préalable par les professeurs »  « De belles actions transdisciplinaires »  « Les actions relevant du CESC existent ici depuis longtemps. Nous sommes en train de les structurer et d’associer les parents »

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire 17 Bilan de l’enquête CESC Année scolaire