Le Management commercial à Air France 09/02/07
Management Commercial à Air France Présentation : Mon parcours à Air France Mes fonctions actuelles Les principes du management à Air France Les différentes formes de management commercial L’agent de maîtrise d’encadrement Le cadre Manager Les principes du management mis en pratique
Direction du Commercial France Direction Ventes Tourisme et Groupes Direction Ventes Entreprises et Agences Mes fonctions actuelles Plateaux Groupes Ile de France et Régions
Les Plateaux Groupes en France … 142 personnes sur 6 plateaux NANTES 11 personnes MARSEILLE + Côte d’Azur 10 personnes PARIS IDF + Nord 83 personnes STRASBOURG + Centre Est 14 personnes AJACCIO 4 personnes BORDEAUX + Midi Pyrénées 20 personnes
5 principes majeurs guident les managers dans leurs actions, en s’inscrivant dans la stratégie de l’entreprise : Ecouter Associer Gérer Former Reconnaître Les principes du management
Ecouter : Ecoute sur le Marché Ecoute sur le climat social Ecoute individuelle Les principes du management
Associer : Participer à la réflexion et à l’élaboration des projets Impliquer dans l’action Communication régulière Les principes du management
Gérer : Optimiser les ressources Professionnaliser Créer de la valeur ajoutée et gérer les mobilités Les principes du management
Former : Maintenir à niveau les compétences Soutenir et accompagner s’adapter aux évolutions de l’entreprise Les principes du management
Reconnaître : Au quotidien Lors des points intermédiaires et bilans annuels Créer la motivation Les principes du management
L’agent de maîtrise d’encadrement : Manager de proximité mis en place partout où AF est organisé en équipe (aéroports, agences, VAD, plateaux…) Sa mission : Encadrer et animer une équipe afin d’en assurer la performance collective ainsi que le bon déroulement de l’activité Le cadre Manager : Manager niveau 2, supervise les agents de maîtrise d’encadrement, ou encadre d’autres managers Sa mission : Dans le cadre de la politique commerciale d’AF, manager les équipes en vue de développer les parts de marché et de réaliser les objectifs de recette, en optimisant les ressources et la marge commerciale. Les différentes formes de management commercial à Air France :
Animation Gestion de l’équipe Gestion de l’information Evaluation Développement de compétences et formation Les principes de management : les fondamentaux
Animation : Organiser le travail Susciter l’adhésion Gérer les conflits Gestion de l’équipe : Optimiser l’affectation des missions Suivre et contrôler le degré d’avancement des actions Veiller à l’application des règles de sécurité et fonctionnement Les principes de management : les fondamentaux
Gestion de l’information : Traiter l’information Garantir la bonne circulation de l’information (ascendante, descendante et transverse) Rendre compte auprès de sa hiérarchie Evaluation : Evaluer les compétences (référentiels) Apprécier et évaluer les performances individuelles et collectives Proposer des actes de carrière Les principes de management : les fondamentaux
Développement de compétences et formation : Analyser les besoins en fonctions des évolutions de l’activité Prévoir les plans de formation Les principes de management : les fondamentaux
Les principes de management : les outils La formation, l’auto-formation : Les catalogues de stages Les modes de démultiplication Les outils d’évaluation : suivi de la performance des équipes, l’auto-évaluation Les supports quotidiens Les supports annuels Les supports référents Les séminaires de management
Les positions du manager…. Au dessus- Dirige - Sanctionne Au dessous- Supporte - Soutient Au milieu- Fédère - Coordonne Au devant- Guide - Montre A côté- Coache - Accompagne
: Conclusion : Les 6 clés d’un management d’équipe commerciale réussi CONFIANCE Partage des valeurs Et des objectifs CONTRIBUTION Partage des résultats Conduite du changement COMMUNICATION Partage des informations, Négociation COOPERATION Partage du travail Plaisir partagé CREATIVITE Partage des idées et des ressources individuelles COHESION