Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.

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Transcription de la présentation:

Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1

Documents d’accompagnement : objectifs Proposer un accompagnement didactique Préciser les démarches, les méthodes souhaitées pour enseigner la technologie. Préciser certains « contenus » nouveaux Mais le programme est déjà très clair … Quelques apports pour l’informatique et la programmation. N° 2 Respecter la liberté pédagogique des enseignants : ni prescriptif ni injonctif …

Contenu N° 3

N° 4

L’enseignement de la technologie dans le contexte du collège N° 5

Illustre les interactions entre les objets, les Hommes et les sociétés. La technologie apporte des réponses aux questions de société et tente de satisfaire les divers besoins des citoyens. Dimension scientifique Dimension ingénierie-design Dimension socioculturelle Objet ou système Concerne l’élaboration des objets (systèmes) techniques (conception / fabrication / maintenance). Continuité de l’enseignement jusqu’en CPGE N° 6

le socle commun devient une référence centrale ; Des messages à souligner Les compétences à acquérir sont définies pour l’ensemble du cycle et non plus pour chacune des années qui constituent le cycle ; trois thématiques s’articulent avec une quatrième qui est liée à l’enseignement de l’informatique ; la technologie doit prendre toute sa place dans les EPI et les différents parcours ; N° 7

Les démarches pédagogiques N° 8

Démarche d’investigation Découvrir / Chercher / Analyser Démarche de résolution de problème Résoudre Démarche de projet Cahier des charges / Concevoir / Agir Les démarches N° 9

Le travail des élèves en équipe Distinguer travail en groupe / travail en équipe Les documents conservés par l’élève Le « classeur » est un vecteur de communication qui donne une image de la discipline N° 10

Séquences / progression N° 11

Définir une séquence N° 12

- Appropriation du contexte et des objectifs ; -Recherche de solutions ; -Réalisation et tests ; -Présentation finale / Bilan. N° 13

Thèmes de séquences Aménager un espace Assurer le confort dans une habitation Identifier les particularités d'un ouvrage d'art Rendre une construction robuste et stable Préserver les ressources (économiser l'énergie et préserver l'environnement) Produire / distribuer une énergie Mesurer une performance, une grandeur physique Acquérir et transmettre des informations ou des données Se déplacer sur terre / air / mer identifier l'évolution des objets Préserver la santé et assister l'Homme Identifier les particularités des matériaux Programmer un objet Autres thèmes N° 14

Fiche de séquence N° 15

Déroulement de la séquence N° 16

Elaborer une progression en cycle 4 N° 17

Une progression formalisée ? Faire plaisir à l’inspecteur… Assurer une acquisition de toutes les compétences sur l’ensemble du cycle Harmoniser le travail de l’équipe de professeurs Faciliter le travail d’un professeur arrivant en cours de cycle Coordonner l’utilisation des équipements N° 18

PROGRESSION Progression cycle 4 : quelques paramètres… Liens interdisciplinaires Contraintes locales CYCLE N° 19

Construire une progression Des séquences existent ! 1/ Faire un inventaire des caractéristiques de chaque séquence disponible associer séquences / problématiques / compétences 4/ Choisir l’enchainement temporel des séquences sur le cycle 3/ Faire l’inventaire des séquences nouvelles nécessaires 2/ Identifier les manques et les redondances de la nouvelle progression Utiliser l’outil « Eduscol » N° 20

Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 21