Réforme du Collège Châteaulin le 19 mai 2016
L’académie de Rennes est aussi concernée Un déterminisme scolaire fort à l’entrée au collège En Bretagne, la probabilité d’être en retard à l’entrée en 6ème est 5 fois plus importante pour les élèves de CSP défavorisées. Seuls 5% des élèves faibles entrant en 6ème sont en réussite en 3ème. Les meilleurs élèves de 6ème (premier quart) sont plus performants que les élèves les plus faibles de 3ème (dernier tiers) concernant l’acquisition du vocabulaire scolaire. Des écarts qui se maintiennent Un déterminisme social persistant On part de 3 constats mis en évidence par la DEPP (Note d’information n° 25, Aout 2015)… -… qui illustrent maintien du déterminisme et des écarts de réussite à l’école qui sont des enjeux de démocratisation. Seuls 5% des élèves faibles entrant en 6ème sont en réussite en 3ème : pour les performances en mémoire encyclopédique Les meilleurs élèves de 6ème (premier quart) sont plus performants que les élèves les plus faibles de 3ème (dernier tiers) concernant l’acquisition du vocabulaire scolaire et pour les performances en mathématiques
Quels objectifs? Quels enjeux ? Les objectifs de la réforme du collège Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements Développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens … et des enjeux pédagogiques Prendre en compte les différents rythmes d’apprentissages Construire une offre pédagogique diversifiée et coordonnée Construire collectivement des compétences 1- Prendre en compte les différents rythmes d’apprentissage : La logique du socle implique une acquisition progressive et continue des connaissances et des compétences acquises par l’élève. Donc la maîtrise des acquis du socle doit se concevoir dans le cadre de cycles (cycle 2 pour les apprentissages fondamentaux, cycle 3 de consolidation et cycle 4 d’ approfondissement); Programmes curriculaires définis sur un cycle et non pas par année et de plus « soclés »; Le curriculum, un élément clé de la réforme. Il met les acquis des élèves au centre du système alors que le programme est figé. Conséquences de cette nouvelle approche des programmes : - Autonomie et responsabilisation des équipes dans la conception collective des enseignements; - Projet d’équipe disciplinaire et concertation pour assurer la continuité des enseignements et des apprentissages d’une année sur l’autre; - Evaluation et suivi des acquis des élèves avec des démarches et des outils à construire en l’attente des textes; Modalités et finalités des conseils de classe ? notion de curriculum reprise par la Ministre : englobe à la fois le programme, ce que les élèves doivent apprendre, les méthodes d’enseignement et la manière d’évaluer. Plan d’action qui s’inspire des valeurs qu’une société souhaite promouvoir (cf. Demeuze, Rey et Coquidé) 2- Construire une offre pédagogique coordonnée (travail en équipe et instances) et diversifiée (types d’enseignement) Cette offre s’inscrit dans le cadre d’une autonomie accrue de l’établissement; Cette construction suppose un engagement de la communauté éducative et une adaptation aux spécificités locales (élèves, ressources, environnement, …). L’offre pédagogique repose sur la confiance dans le professionnalisme de tous les acteurs et sur leur capacité d’initiative et leur créativité. L’articulation entre les divers enseignement est une condition de réussite de la réforme (cf. dia suivante). 3-Construire collectivement des compétences Faire évoluer les pratiques dans tous les enseignements Exemples : les pratiques de différenciation mises en œuvre en AP doivent pouvoir diffuser dans le cadre de l’enseignement disciplinaire). - démarche de projet en EPI les compétences du domaine 1 doivent être travaillées dans toutes les disciplines.
Articulation et mise en cohérence Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Enseignements Disciplinaires Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Accompagnement Personnalisé Savoirs disciplinaires Besoins Parcours Compétences Cheminement : Dia 1 : le socle est la référence centrale du travail des enseignants et sous-tend la cohérence et l’articulation de tous les enseignements; Dia 2 : Disciplines Dia 3 : AP et EPI et Dia 4 (besoins et savoirs disciplinaires) L’AP s’appuie sur les besoins des élèves. Les EPI permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet. Dia 5 : mise en synergie des enseignements nécessaire à la réussite de la réforme Dia 6 : tout cela en relation avec la construction et l’évaluation des compétences. 4
Organisation des enseignements obligatoires Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Enseignements de compléments (inclus à DHS), sections sportives, CHAD, CHAM (hors DHS)… : ce sont des enseignements optionnels qui viennent s’ajouter. Auxquels peuvent s’ajouter des enseignements de complément (LCA, LCR…)
Les 8 Thèmes des EPI 6 de ces huit thèmes doivent être abordés au collège. D’où la nécessité d’un suivi de cohorte sur 3 ans.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE - OBJECTIFS Des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. Repose sur les programmes d'enseignement, dans l'objectif de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre ». 6ème - 3 H objectif : faciliter la transition entre l'école et le collège, On cherchera notamment à faire acquérir les méthodes nécessaires aux apprentissages : en lien avec les attendus des différentes disciplines, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, etc. Cycle 4 - 1H ou 2H : favorise, notamment en classe de troisième, la construction de l'autonomie, dans la perspective de la poursuite d'études au lycée.
ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES (EPI) Cycle 4 Objectif : construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d'une présentation orale ou écrite, de la constitution d'un livret ou d'un carnet, etc.). (…) Le programme d'enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés pour chacune de ces thématiques. (…) Développer les compétences liées à l'oral, l'esprit créatif et la participation : les élèves apprennent à s'inscrire dans un travail en équipe, à être force de proposition, à s'exprimer à l'oral, à conduire un projet, individuel ou collectif. (…) Occasion privilégiée de mettre en pratique les langues vivantes étudiées ainsi que les outils numériques. Notamment dans le cadre de « Langues et cultures étrangères et régionales », un enseignement de discipline non linguistique peut être proposé aux élèves.
Les EPI sont-ils des IDD? Les IDD ne s'appliquaient qu'en classes de 5e et 4e les EPI concernent les classes de 5e, 4e et 3e Les IDD étaient des heures d’enseignement supplémentaire ; les heures d'EPI sont des heures d’enseignement obligatoire Contrairement aux IDD, les EPI sont des modalités de mise en œuvre des programmes (forme, thème, durée discutés en conseil pédagogique) ; Les EPI feront l'objet d'une évaluation à chaque niveau et, en 3e, sont pris en compte pour l'attribution du futur diplôme national du brevet.
Quelle condition pour mettre en place l’enseignement du latin Quelle condition pour mettre en place l’enseignement du latin ? BO « Cette dotation horaire attribuée à l'établissement lui permet également, dans le cadre de son projet pédagogique, de proposer, pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires prévus à l'article 3, qui porte sur un enseignement de langues et cultures de l'Antiquité ou sur un enseignement de langue et culture régionales. Cet enseignement peut être suivi au cours des trois années du cycle 4, dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de deux heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième ».
Réforme de la scolarité obligatoire Sciences et technologie Les programmes des cycles 2, 3 et 4 BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Pourquoi cette journée « disciplinaire » avec 3 disciplines ? Les trois disciplines ont des démarches communes et des différences : les spécificités seront traitées en J4 qui seront disciplinaires, axées sur le cycle 4 Un programme de cycle 3 en sciences et technologie dans la continuité du 1er degré : présence (possible) d’IEN 1er degré et de formateurs 1er degré. Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie Mai 2016
Sciences et technologie – Cycle 3 Enjeux de l’enseignement sciences et technologie au cycle 3 Attendus de fin de cycle : point d’entrée pour la construction des enseignements et des situations d’apprentissages Quels incontournables ? Quels liens avec le socle ? Vers un projet d’enseignement en Sciences et technologie en 6ème
Des programmes de cycle, adossés au socle Socle commun de connaissances de compétences et de culture Interdisciplinarité – Education scientifique et technologique Sciences et technologie Cohérence et progression Cycle de consolidation Questionner le monde Cycle des apprentissages fondamentaux C 2 C 3 SVT TECHNOLOGIE PHYSIQUE-CHIMIE Cycle des approfondissements C 4 Au cycle 2, l’élève explore, observe, expérimente, questionne le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève. Au cycle 4, les trois disciplines permettent la consolidation et l’extension des compétences acquises. Quelle cohérence entre les cycles ?
1 enseignement de sciences et technologie 4h par semaine La classe de 6ème du cycle 3 Cycle 3 Cycle 4 CM1 CM2 6e 5e 4e 3e PC TECHNOLOGIE SVT La classe de 6e une classe d’articulation et d’approche des 3 disciplines 1 professeur 1 enseignement de sciences et technologie 4h par semaine 3 professeurs Quelle que soit l’organisation choisie pour l’enseignement de sciences et technologie en 6ème, il est nécessaire et important de mettre en place un projet d’équipe. Les aspects organisationnels seront traités plus tard dans la journée, après un travail sur les attendus de fin de cycle 3.
C2 C3 Sciences et technolo--gie C4 thèmes La matière Le vivant l’énergie L’information La santé L’espace Le temps Les organisations du monde C2 Question--ner le monde 3 états de la matière Changement d’état de la matière Caractéris- -tiques du monde vivant, interactions,diversité - Comporte --ments favorisant la santé Se repérer dans l’espace et le représenter Situer un lieu sur une carte Se repérer dans le temps et le mesurer Repérer, situer quelques évènements dans un temps long Comparer des modes de vie Organisation d’un espace C3 Sciences et technolo--gie Etats et constitution de la matière à l’échelle macroscopi- -que Unité, diversité des organismes vivants Origine de la matière organique et son devenir Différents types de mouvements Sources et conversion d’énergie Signal et information Les fonctions de nutrition La planète terre dans le système solaire Conditions de la vie terrestre Paysages, géologie locale, météo, climat, volcan, tremblements de terre Continuité thématique entre les cycles C4 SVT PC Techno- -logie Organisa- -tion et transforma- -tions de la matière Le vivant et son évolution Mouvement et interaction L’énergie et ses conversions Des signaux pour observer et communiquer Le corps humain et la santé La planète terre L’environnement l’action humaine
En 6ème : un horaire globalisé « En classe de sixième, la dotation horaire est de 4 heures pour les sciences expérimentales (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie) et la technologie. Il revient aux établissements d’assurer l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre et de la technologie selon un volume horaire pertinent. Les établissements qui ont mis en place l’enseignement intégré de sciences et technologie (EIST) peuvent le poursuivre dans ce cadre. Cet enseignement peut également être poursuivi en classe de cinquième. Ce n’est pas pour autant une modalité d’enseignement généralisée : ce choix reste du ressort des équipes. » Des organisations diverses, allant de la juxtaposition des trois disciplines avec une répartition horaire à définir à l’intégration des disciplines dans l’enseignement de sciences et technologie. L’enseignement de sciences et technologie en 6ème peut être pris en charge par 3, 2 ou 1 professeur. Mais attention : l’EIST est une modalité parmi d’autres qu’il ne s’agit pas de généraliser par principe et qui nécessite réflexion avant mise en œuvre. La continuité école-collège est améliorée par la diminution du nombre d’enseignants, mais les contraintes RH sont aussi à prendre en compte. On pourrait aussi imaginer 2 x 2h de sciences et technologie avec des enseignants qui viennent se positionner sur les créneaux selon le projet construit, avec une répartition à déterminer… La DHS permet aussi d’imaginer de la co-animation : dans quel but ? Comment ? Sur quel sujet ? On peut aussi envisager un projet AP sciences. Quoiqu’il en soit, il convient de se poser la question de la pertinence de l’organisation choisie pour les apprentissages de l’élève. En quoi cette organisation va-t-elle apporter une plus-value pour l’élève ? Il convient également de se concerter à trois disciplines notamment pour respecter les spécificités de chaque discipline. Le suivi des compétences construites dans le cadre de l’enseignement de sciences et technologie doit également être réfléchi (construction collective de ces compétences).
Des programmes curriculaires L‘approche par cycle d’apprentissages désigne un projet continu et étendu sur plusieurs années, incluant la conception, l’organisation et la programmation des activités d’enseignement/apprentissage selon un parcours éducatif. Les notions pourront être construites de façon progressive, en spiralant, pour prendre en compte les différents rythmes d’apprentissage. Les activités seront conçues pour englober de plus en plus de connaissances et de compétences sur le sujet, de façon à revenir sur la notion pour l’installer, à renforcer des compétences partiellement acquises. Commencer au plus tôt, il s’agit aussi de croire en la capacité des élèves à appréhender les notions. L’approche curriculaire est facilitée par la continuité dans les démarches. Programme en 3 volets : volet 1 qui décrit les objectifs du cycle pour le « grand public » volets 2 et 3 pour les professionnels : - volet 2 contribution de chaque enseignement au socle - volet 3 la discipline : objectifs disciplinaires, compétences travaillées en lien avec le socle (sorte de miroir du volet 2, les compétences de la diapo 6), attendus de fin de cycle, connaissances et compétences associées et exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève, repères de progressivité, croisements disciplinaires.
Volet 1 – cycle 3, cycle de consolidation L’enseignement des sciences et de la technologie au cycle 3 a pour objectif de faire acquérir aux élevés une première culture scientifique et technique indispensable à la description et la compréhension du monde et des grands défis de l’humanité. Les élèves apprennent à adopter une approche rationnelle du monde en proposant des explications et des solutions à des problèmes d’ordre scientifique et technique. Les situations où ils mobilisent savoir et savoir-faire pour mener une tâche complexe sont introduites progressivement puis privilégiées, tout comme la démarche de projet qui favorisera l’interaction entre les différents enseignements. Le cycle 3 installe également tous les éléments qui permettent de décrire, observer, caractériser les objets qui nous entourent : … D’une façon plus spécifique, l’élève va acquérir les bases de langages scientifiques qui lui permettent de formuler et de résoudre des problèmes, de traiter des données. Il est formé à utiliser des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels (schémas, dessins d’observation, maquettes…) et à organiser des données de nature variée à l’aide de tableaux, graphiques ou diagrammes qu’il est capable de produire et d’exploiter. Au cycle 2, essentiellement, on décrit objets et phénomènes par l’observation et l’expérimentation simple. Au cycle 3 les objectifs sont un peu plus ambitieux : décrire, observer, caractériser des objets, Formuler et résoudre des problèmes Traiter des données Représenter des objets, des expériences, des phénomènes Coopérer On rentre dans les premiers modes de représentation et on poursuit la construction du raisonnement. Tâches complexes et démarches de projet sont proposées non pour elles-mêmes mais comme moyens pour atteindre les objectifs. Moyens ou procédures pédagogiques Objectifs
Sept compétences communes Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques D4 Concevoir, créer, réaliser D4, D5 S'approprier des outils et des méthodes D2 Pratiquer des langages D1 Mobiliser des outils numériques D5 Adopter un comportement éthique et responsable D3, D5 Se situer dans l'espace et dans le temps D1 = Des langages pour penser et communiquer D2 = Les méthodes et outils pour apprendre D3 = La formation de la personne et du citoyen D4 = Des systèmes naturels et des systèmes techniques D5 = Les représentations du monde et de l’activité humaines
Les langages pour penser et communiquer Zoom domaine 1 du socle : Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Tous les champs disciplinaires concourent à la maitrise de la langue. Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale L'ensemble des disciplines contribue à la lecture, à la compréhension, à l'écriture de documents en langue étrangère ou régionale qui favorisent l'accès à d'autres contextes culturels. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Les disciplines scientifiques et technologiques sont toutes concernées par la lecture et l'exploitation de tableaux de données, le traitement d'informations chiffrées ; par le langage algébrique pour généraliser des propriétés et résoudre des problèmes. Elles apprennent aussi à communiquer sur ses démarches, ses résultats, ses choix, à s’exprimer lors d’un débat scientifique et technique. La lecture, l'interprétation des tableaux, graphiques et diagrammes nourrissent aussi d'autres champs du savoir. La réflexion sur les contenus ne peut se faire sans référence au socle. Les disciplines scientifiques vont par exemple contribuer au domaine 1 du socle. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
La démarche d’investigation La démarche de projet Pour atteindre les objectifs des programmes, nous partageons des démarches. Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie Mai 2016
Contribution de la DI au socle commun La mise en œuvre des étapes d’une démarche d’investigation permet aux élèves tour à tour : - d’être confrontés à différents modes de communication qu’ils soient scientifiques ou non (domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer) - d’aborder d’une manière réflexive les différentes démarches de résolution d’un problème avec utilisation, ou non, d’un environnement numérique (domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre) - d’avoir à respecter des consignes et des règles de sécurité si une manipulation est engagée (domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen) - d’engager de nombreuses capacités en lien avec la démarche tout en développant une représentation éclairée du monde (domaines 4 et 5 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques, Les représentations du monde et l'activité humaine). Les domaines du socle décrivent des objectifs d’un programme curriculaire déclinables en démarches d’apprentissages. La démarche d’investigation regroupe plusieurs stratégies opérationnelles visant à résoudre des problématiques. Autrement dit, en mettant en œuvre une démarche d’investigation pour résoudre une problématique en sciences, on construit des compétences de différents domaines du socle commun. L’inverse n’a pas de sens.
Investigation ou enquête Situation problème Problématisation Recherche Observer-Décrire Expérimenter Modéliser S'informer Mobilisation Communiquer Agir Transférer Confrontation Structuration Investigation ou enquête Traces écrites intermédiaires Trace écrite partagée
Démarche de projet Bilan Mise en œuvre Montage et planification Émergence de l’idée Analyse de la situation Choix d’une stratégie Montage et planification Mise en œuvre Bilan
Manager avec des outils adaptés La pédagogie de projet Manager avec des outils adaptés Analyse du besoin : Cahier des charges Segmentation du projet : Phasage et jalonnement (avec revues de projet) Répartition des tâches entre acteurs : fiches de lots Maîtrise des délais : Planification Gestion budgétaire : Achats et maîtrise des coûts Suivi de projet : Revues de projets Communication : Présentations et soutenances
Exemple : les étapes du projet en STI2D Le projet en STI2D
Des ressources - Documents ressources à paraître sur Eduscol Vue métiers sciences Sur la vue métier sciences, « sciences au collège », des récits de projets (des thématiques comme Autour de Tara, mais quelques autres sur des durées plus ou moins importantes mais qui peuvent donner des idées, des projets comme la création d’un jeu des sept familles autour de l’énergie)
Les attendus de fin de cycle 3 Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie Mai2016
Atelier 1 : les attendus de fin de cycle 3 Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique. Observer et décrire différents types de mouvements. Identifier différentes sources d’énergie. Identifier un signal et une information. Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes. Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir. Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. Identifier les principales familles de matériaux. Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information. Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre Identifier des enjeux liés à l’environnement 15 attendus à l’issue des classes de CM1, CM2 et 6ème. Ils peuvent être traités en bien moins de temps que celui qui est alloué attention à porter aux démarches mises en œuvre qui sont tout aussi importantes (développement des compétences du socle). Parmi ces attendus, certains sont très directement liés à une discipline, d’autres moins (exemple n°15). Indépendamment de toute répartition, il s’agit de s’interroger sur les incontournables de ces attendus en termes de notions et concepts. Qu’entend-on en fin de cycle 4 par : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
Atelier 1 : les attendus de fin de cycle 3 Identifier pour chaque attendu les incontournables en termes de mots-clés ou de concepts Forme attendue : Une définition, une phrase Un ensemble de mots clés Un schéma bilan Une carte mentale … Préciser les liens entre ces attendus et les compétences à travailler Parmi ces attendus, certains sont très directement liés à une discipline, d’autres moins (exemple n°15). Indépendamment de toute répartition, il s’agit de s’interroger sur les incontournables de ces attendus en termes de notions et concepts. Qu’entend-on en fin de cycle 4 par : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique. Préciser les liens entre les attendus et les domaines 1 et 4 du socle : comment les attendus nourrissent-ils le socle ? Par groupes de 6 (2 PC, 2 SVT, 2 technologie) en inter établissements
Equilibrer la part des quatre thématiques Attendus et programme Des attendus organisés en quatre thématiques : Matière, mouvement, énergie, information (attendus de 1 à 4) Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (attendus 5 à 8) Matériaux et objets techniques (attendus 9 à 13) La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement (attendus 14 et 15) Equilibrer la part des quatre thématiques Chacune de ces quatre thématiques sera proposée à chaque niveau du cycle Au sein des quatre thèmes, et d’une façon plus globale sur l’ensemble du programme, la programmation peut tenir compte de la complémentarité de certaines notions de manière à faciliter leur compréhension par les élèves (la catégorisation en quatre thématiques n’est pas immuable : un même objet-sujet peut recouper plusieurs thématiques).
Atelier 2 : construire un projet d’enseignement de sciences et technologie en 6ème Définir un projet d’enseignement de sciences et technologie en 6ème au collège en tenant compte des contraintes locales. Par établissement
Un exemple de projet Une thématique commune : « Autour de Tara » Comment peut-on vivre sur Tara en autonomie pendant plusieurs semaines ? - Quelles sont les fonctions que doit assurer le bateau ? - Comment est organisée et équipée la cuisine du bateau ? Comment l’équipage s’alimente-t-il ? Comment produire de l’énergie électrique sur Tara ? La fonte de la banquise ou des icebergs (glaces flottantes) entraîne-t-elle une montée du niveau des mers ? Présenter rapidement ce projet en montrant qu’il « casse » la répartition par thèmes mais permet d’atteindre plusieurs objectifs de fin de cycle présentés dans la diapo suivante
Un exemple de projet Les attendus de fin de cycle 3 1 - Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique. 3 - Identifier différentes sources d’énergie. 6 - Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. 9 - Identifier les principales familles de matériaux. 10 - Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. 15 - Identifier des enjeux liés à l’environnement D’autres attendus pourraient être traités : Exemple : attendu 4 : Identifier un signal et une information : pourrait être traiter avec les balises maritimes (signaux lumineux de nuit) Il est donc possible de regrouper les attendus selon d’autres thématiques pour donner davantage de sens. Pas d’entrée conceptuelle. Projet conduit en 2011 – 2012 au collège Laennec à Pont L’Abbé. Description du projet disponible sur la vue métiers sciences
Propositions Faire du pain Filtrer l’eau par les plantes SVT : conditions de vie, germination… PC : réactions, mesures, énergies… Techno : matériaux, énergies… Filtrer l’eau par les plantes SVT : cellule, microorganismes… PC : filtration, eaux… Techno : les fonctions, matériaux… Un véhicule solaire sur Mars SVT : le vivant, la matière, la Terre… PC : système solaire, l’air… Techno : l’énergie, les contraintes…
Différents niveaux d’intégration des savoirs scientifiques Juxtaposition des disciplines : répartition des savoirs notionnels Transdisciplinarité : savoirs au service d’un projet intégré Juxtaposition : on entre dans le programme par « les connaissances associées » aux thématiques. Interdisciplinarité : on entre dans le programme par les attendus de fin de cycle en lien avec les thématiques – on croise possiblement dans le cadre d’un projet, d’une éducation à… Transdisciplinarité : on entre dans le programme par les attendus de fin de cycle sans se soucier des thématiques. Les attendus sont affiliés à un projet. Interdisciplinarité : répartition des savoirs et mise en cohérence (explicite) – démarche de projet commun possible