19 avenue Trudaine 75009 PARIS Tél. : +33 (0)1 48 74 82 19 - Fax : +33 (0)1 48 78 17 56 - site : Principaux résultats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Advertisements

Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Estime de soi: construction et phases critiques
Niort, 05 novembre 2014 Ludovic Gaussot, GRESCO, Université de Poitiers Avec Nicolas Palierne et Loïc Le Minor Prises de risque et rapports aux risques:
OFDT 3 avenue du Stade de France Saint-Denis La Plaine cedex Tel : Fax : Les consultations jeunes consommateurs.
LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Pour tous les BAC PRO industriels et tertiaires Volume horaire: une heure/semaine MISE EN.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
COMMENT REALISER UN SONDAGE AU CE ? Conférence présentée par : SONDAGES CE Marc KOGON Stand A17 Élus, gardez le contact avec les salariés.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Rénovation des programmes
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Collège du Pays de l’Alloeu Laventie Thème : Les déchets.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
Contact : Téléphone : +33(0) Xiko.fr Twitter : LinkedIn.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Seconde 8 Module 15 M. FELT 1. Module 15: Probabilité  Objectif:  Loi des grands nombres  Algorithmique 2.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
Étude clinique pharmaceutique B Bonnici G Lesueur X Pourrat Lundi 30 novembre 2015 UFR Pharmacie Tours EUPHORIA REpérage et sUivi Pharmaceutique de l’Hypotension.
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Importance du prix dans les choix thérapeutiques des ménages vulnérables de Yaoundé (Cameroun) Elvire MENDO, CLERSE-CNRS Université Lille 1 XXIX èmes Journées.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Actualités nationales Juillet Concours National de la Commercialisation Près de 9000 étudiants Finale nationale le 25 septembre aux Universités.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Tourisme 1 x
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
3.14 X AXIS 6.65 BASE MARGIN 5.95 TOP MARGIN 4.52 CHART TOP LEFT MARGIN RIGHT MARGIN © TNS TNS ILRES – PolitMonitor LW-RTL Fréijoer 2016 sondage.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
La F é d é ration Internationale de Crossminton (ICO) et la F.S.S ont d é l é gu é à l ’ A.S.S.G l ’ organisation du Championnat d ’ EUROPE 2016 qui se.
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Apprentissages géométriques
2 Avril 2009 Les fondations au défi de la crise. 2 Baromètre permanent du climat de générosité des français en partenariat avec \QUALICONTACT. Méthodologie.
Transcription de la présentation:

19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats >> Communication du 5 février 2009 Les jeunes et l’alcool aujourd’hui

Cinquième enquête Ireb, sous la direction scientifique de Marie Choquet Directeur de recherche à l’Inserm, Présidente du comité scientifique de l’Ireb et Laure Com-Ruelle Directeur de recherche à l’Irdes, Membre du comité scientifique de l’Ireb Equipe de recherche ayant participé à cette étude (par ordre alphabétique) Choquet Marie 1, Com-Ruelle Laure 2, Le Guen Nelly 2, Lengagne Pascale 2, Leymarie Nicole 3, Neveu Xavier 1 1 INSERM U 669 : Institut national de la santé et de la recherche médicale 2 IRDES : Institut de recherche et documentation en économie de la santé 3 IREB : Institut de recherches scientifiques sur les boissons >>

Thèmes abordés 1. Eléments de méthodologie 2. Etat des lieux Fréquences de la consommation d’alcool Volumétrie Ivresses et « binge drinking » 3. Evolutions Age à la première consommation Volumétrie Age à la première ivresse Evolution des ivresses Indicateurs standardisés 4. Facteurs de risque et de modération Les situations L’influence de la consommation d’alcool de l’entourage (parents/pairs) sur celle des jeunes Vie familiale L’influence du contexte socio-économique L’Activité Physique et Sportive (APS) et l’alcool 3

1. Eléments de méthodologie 4

Série d’enquêtes Alcool Jeunes depuis 1985 Garçons de ans en 1985, 1990 et 1995 Garçons et filles de ans en 1996 et 2001 Garçons et filles de ans en 2007 Sondage par quotas = Construire un échantillon dont la structure correspond à celle de la population toute entière selon certains critères que l’on a préalablement choisis : – ZEAT et type d’habitat des 13 à 24 ans (75/âge*sexe) Partie en face-à-face + Auto questionnaire  jeunes âgés de 13 à 24 ans Avis favorable de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) 5

6 2. Etat des lieux Fréquences de la consommation d’alcool Volumétrie Ivresses et « binge drinking »

Consommation durant les 12 derniers mois et 30 derniers jours (en %) mois Fig.1Fig.2 7 Fréquences de la consommation d’alcool Ensemble

GarçonsFilles Consommation dernier mois, par sexe et âge (en %) Fig.3Fig.4 8 Fréquences de la consommation d’alcool

Fig.5 9 La volumétrie Volumétrie globale >> Nombre moyen de verres par mois

Bières SpiritueuxVins Produits intermédiairesCidres et boissons fermentées Volumétrie par type de boisson >> Nombre moyen de verres par mois Garçons (mineurs)Garçons (majeurs) Filles (mineures)Filles (majeures) 10 La volumétrie

Fig.7 Fig.6 11 année Ivresses Ensemble Ivresse durant les 12 derniers mois et les 30 derniers jours (en %)

Ivresses années, par sexe et âge Fig.8 Fig.9 12 GarçonsFilles Ivresses

Fig Ivresses Expérience lors de la première ivresse (en %)

Ivresses et consommations ponctuelles à risques par sexe et âge Fig. 11 Fig Ivresses et consommations ponctuelles à risques GarçonsFilles

Superposition de la consommation d’alcool et des ivresses durant les 30 derniers jours Fig Ivresses et consommation

Fig Profils de consommation Type de consommateurs selon AUDIT (en %)

Classes AUDIT selon sexe et âge (en %) Fig. 15Fig GarçonsFilles Profils de consommation

18 3. Evolutions Age à la première consommation Volumétrie Age à la première ivresse Evolution des ivresses Indicateurs standardisés

>> Parmi les consommateurs Fig. 17 Fig Age à la première consommation d’alcool

La volumétrie Fig. 19 Fig GarçonsFilles Volumétrie globale >> par sexe

Bières SpiritueuxVins Produits intermédiairesCidres et boissons fermentées 21 Volumétrie par type de boisson – Evolution entre 2001 et 2007 >> Nombre moyen de verres par mois La volumétrie Garçons13-20 ans en 2001Garçons ans en 2007 Filles ans en 2001Filles ans en 2007

>> Parmi les jeunes ayant déjà été ivres Fig. 21 Fig Age à la première ivresse

Fig. 23Fig >> Au moins 1 fois Evolution des ivresses mois

24 4. Facteurs de risque et de modération Les situations L’influence de la consommation d’alcool de l’entourage (parents/pairs) sur celle des jeunes Vie familiale L’influence du contexte socio-économique L’Activité Physique et Sportive (APS) et l’alcool

25 Les situations

Situations où l’on a consommé… 26 Les situations Fig. 25

Nombre de verres consommés la dernière fois qu’on a bu… Fig. 26 Les situations 27

Influence de la consommation de l’ENTOURAGE NC vs CsPAbus/Dp vs CsP L’influence de l’entourage Significativité: ****0,1% ; ***1% ; **5% ; *10% 28 Probabilité d’être … Fig. 27 par rapport à une situation de référence qui est être Consommateur sans Problème (CsP)

Influence de la consommation de l’ENTOURAGE NC vs CsPAbus/Dp vs CsP Consommation des parents Au moins un parent a un problème avec l’alcool : X3** Consommation des pairs Proches boivent, mais peu ivres : X4*** Boivent et souvent ivres : X16**** Ns MINEURS L’influence de l’entourage Ne boivent jamais : X3*** Significativité: ****0,1% ; ***1% ; **5% ; *10% 29 Probabilité d’être … Fig. 27

Influence de la consommation de l’ENTOURAGE NC vs CsPAbus/Dp vs CsP Consommation des parents Au moins un parent a un problème avec l’alcool : X3** Consommation des pairs Proches boivent, mais peu ivres : X4*** Boivent et souvent ivres : X16**** Ns MINEURS Fréquemment avant et pendant repas : X2**** Ne boivent jamais : X6**** Proches boivent, mais peu ivres : X0,3**** Proches boivent, mais peu ivres : X2,5**** Boivent et souvent ivres : …X12**** L’influence de l’entourage Ne boivent jamais : X3*** NC vs CsP Abus/Dp vs CsP MAJEURS Consommation des parents Consommation des pairs Significativité: ****0,1% ; ***1% ; **5% ; *10% 30 Probabilité d’être … Fig. 27

Relation entre vie familiale et consommation (mineurs uniquement) Fig. 28Fig Vie familiale Non consommateurs Consommateurs sans problèmes Abus Dépendance

Autorisation parentale de consommation d’alcool (mineurs uniquement) Fig Vie familiale

Attitude père/mère en cas d’ivresse et consommation d’alcool (mineurs uniquement) Fig Vie familiale

L’influence du contexte économique chez les MINEURS Argent disponible par mois (Réf.: 0 €) De 50 à 100 € : X6** Plus de 100 € : X6** Catégorie professionnelle du père (Réf.: cadre) Employé : X7** Ouvrier : X5** Absent/décédé : X9*** Employé : X3*** Ouvrier : X2* Absent/décédé : X3** L’influence du contexte socio-économique 34 NC vs CsPAbus/Dép vs CsP Ns Catégorie professionnelle de la mère (Réf.: cadre) Ns Significativité: ****0,1% ; ***1% ; **5% ; *10% Probabilité d’être… Fig. 32

IRDES Enquête Santé Protection Sociale 2006 Étudiants : X2** Élèves : X3*** L’influence du contexte économique chez les MAJEURS L’influence du contexte socio-économique 35 Significativité: ****0,1% ; ***1% ; **5% ; *10% Argent disponible par mois (Réf.: 0 €) NC vs CsPAbus/Dép vs CsP Ns Catégorie professionnelle du père (Réf.: cadre) Employé : X3** Ouvrier : X4**** Absent/décédé : X3*** Ns Catégorie professionnelle de la mère (Réf.: cadre) Ns Occupation (Réf.: actif en emploi) Probabilité d’être… Fig. 33

Liens avec les activités physiques et sportives IRDES Enquête Santé Protection Sociale 2006 Nb d’heures par semaine Indiv./Coll. et compétition NC vs CsPAbus/Dp vs CsP MINEURS Ns Significativité: ****0,1% ; ***1% ; **5% ; *10% Probabilité d’être… 36 Fig. 34

Liens avec les activités physiques et sportives IRDES Enquête Santé Protection Sociale 2006 Nb d’heures par semaine (Réf.: 0 à 3) Indiv./Coll. et compétition (Réf.: indiv. sans compétition) Pas d’APS : X2*** Collectif AV compétition : X3*** Collectif SS compétition : X3**** Collectif AV compétition : X3*** NC vs CsPAbus/Dp vs CsP MINEURS Ns NC vs CsPAbus/Dp vs CsP MAJEURS Nb d’heures par semaine (Réf.: 0 à 3) Ns Indiv./Coll. et compétition (Réf.: indiv. sans compétition) Significativité: ****0,1% ; ***1% ; **5% ; *10% Probabilité d’être… 37 Fig. 34

Merci de votre attention !