Mardi 1 er décembre - J2 - Frouzins Atelier EPI Réflexions préalables sur l’AP intervention Mme Ciclaire (IA-IPR lettres) 12h10-13h15 : repas La réforme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collèges Préparation de la réforme du collège
Advertisements

LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest Collège Pablo Picasso Frouzins 23 novembre 2015.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle La réforme du collège.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Réforme du collège Présentation aux parents d’élèves
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
La réforme du collège Journées disciplinaires espagnol
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Réforme du collège Formation disciplinaire SVT Journée 1 Printemps 2016.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Présentation aux parents d’élèves
Présentation aux parents d’élèves
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Transcription de la présentation:

Mardi 1 er décembre - J2 - Frouzins Atelier EPI Réflexions préalables sur l’AP intervention Mme Ciclaire (IA-IPR lettres) 12h10-13h15 : repas La réforme et le numérique Atelier AP – mise en commun Et après ces deux journées ? 16h15 – fin de la journée

Les questions sur les EPI

Lien J1 programme /EPI : question - Intégrés aux champs disciplinaires - EPI = introduire de la pédagogie de projet (une modalité pédagogique parmi d’autres) - Pédagogie active : c’est l’élève qui réalise Long donc pas tout le temps - Changement de posture de l’enseignant (dévolution du savoir à l’élève) APPROPRIATION DE LA REFORME Les enseignements pratiques interdisciplinaires

- Que disent les textes ? Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (Parcours Citoyen, Parcours Avenir, Parcours d’Education Artistique et Culturelle).

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO 5 Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. L’arrêté sur l’organisation des enseignementsLa circulaire sur l’organisation des enseignements Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel

Les enseignements pratiques interdisciplinaires Réflexion en atelier - Désignation d’un rapporteur Objectif : Afin de repartir avec une trame pédagogique d’EPI utilisable dans son établissement : - S’approprier les textes - Analyser/Critiquer des EPI Consignes : 1 – Analyser les trames d’EPI proposées par rapport aux textes pour s’approprier la démarche de la construction d’un EPI 2 - Analyser et critiquer les 4 EPI mis à disposition afin de voir s’ils « rentrent » bien dans le cahier des charges d’un EPI. Durée : 1 heure Restitution en plénière…

7 Les 4 groupes

Restitution en plénière… Les enseignements pratiques interdisciplinaires Le conseil pédagogique décide de la progression des thématiques d’EPI sur les 3 ans du cycle 4 pour être sûr que chaque élève aura traité 6 thèmes:  Exemples possibles : issus de nos réflexions  Pour un même thème plusieurs sujets d’EPI sont possibles.  Un EPI sur le thème Langues et Culture de l’Antiquité obligatoirement proposé sur un niveau si un enseignement langues anciennes mis en place dans l’établissement. Miser sur la simplicité pour réellement FAIRE FAIRE aux élèves : construction active des savoirs Partir de ce qui se fait déjà, l’adapter au cadre EPI que nous avons construit

La réforme et le numérique Vidéo marcel Lebrun Modèle SAMR des outils numériques La concertation avec le numérique Le suivi de projet Quelques idées d’utilisation dans le cadre de production d’EPI

La question sur l’AP

Réflexion en atelier Objectif : Explorer des pistes pour mettre en œuvre l’AP dans nos établissement Consignes : - Lister des situations de différenciation - Quels besoins en cycle 3 (2 groupes) - Quels besoins en cycle 4 (2 groupes) - Pistes d’organisation possible Durée : 1 heure Restitution en plénière… L’accompagnement personnalisé

Exemple de critère de réussite « s’exprimer à l’oral »

Préparer le travail en établissement J3 : comment ça va se passer ? Et après ? Un outil : carte mentale des réflexions à mener dans nos établissements

GARDER à l’esprit Volet systémique (cycles/programmes/socle/évaluation/parcours) – textes à s’approprier Volet structure - horaires adapté en établissement (autonomie réelle) Volet pédagogique de la réforme = diversification des pratiques !! - Institutionnaliser la pédagogie de projet dans toutes disciplines (EPI) - des modalités de pédagogie différenciée dans toutes les disciplines (AP) - Changement de posture progressif avec évolution du numérique. Enseigner: plus seulement être dépositaire du savoir mais accompagnateur. TRAVAIL en commun devient indispensable : comment apprendre cette compétence aux élèves si nous n’en sommes pas capable? (Mutualisation nécessaire.) Changement de gouvernance : dans les établissements et avec les IPR.

A faire émerger en atelier EPI: -Être capable d’aider les collègues à adapter des projets existants avec le filtre du canevas construit en commun / ou analyser un projet construit pour EPI -Les leviers: pédagogie de projet, élèves actifs, laisser la place à la créativité, se laisser étonner par les élèves, changement de posture nécessaire, ouvrir sa salle au regard des collègues (pas simple) enrichissement mutuel, travail collaboratif / Intégration des compétences EMI productions: penser aux voyages interdisciplinaire, à l’actuelle DP3, à l’HiDA, moyens financiers (pas d’escalade budgétaire), au numérique -Les écueils à éviter pour la mise en place: -nb d’heures passées /semaine comment le mesurer? -Fléché dans edt? Communication aux parents? -Durée? (du projet pour aboutir) -Éparpillement disciplinaire ou concentration sur l’année? (quand on traite?) -Identification dans les cahiers/classeurs?

A faire émerger en atelier EPI: Réflexion EPI à mener en établissement: - progression nécessaire des 8 thèmes à élaborer en Conseil pédago sur cycle 4 -La place du thème LCA à réfléchir : 5°? 4°? 3°? Les 3? -Dissocier thème et EPI lui-même : sur un même thème plusieurs projets possibles -Besoins en co-enseignement PONCTUEL (pour les réalisations?)– pris sur marge 2h45 (dont un bout gardé en HSE – danois?)