Salam ! La publication dans des revues scientifiques majeures Irritants, argumentaire et stratégies Bachir MAZOUZ, Ph.D. Rédacteur en chef de la revue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

La recherche en sciences de gestion
Fiche de lecture - corrigé
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
en sciences physiques et chimiques
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
But de la lecture critique
Unité 1 Le texte argumentatif.
Comment formuler les compétences ?
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
5. La physique appliquée en STS IPM
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Philippe-Didier GAUTHIER
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Formateur/enseignant études Supérieures
d’un article scientifique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Université du Québec à Montréal
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
Atelier de recherche en gestion internationale
Méthodologie de recherche 1ère partie
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Méthodologie de recherche
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
Méthodologie de recherche
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Journée d’étude : Publier en didactique de l’anglais – ARDA – Université d’Artois, IUFM de Villeneuve d’Ascq, 24 mars 2012 Les Langues Modernes Revue de.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Préparation d’un mémoire
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Comment faire un résumé d’article ?
La rédaction d’articles scientifiques: L’article scientifique comme reflet de la démarche scientifique et comme style littéraire. Atelier ouvert, 20 avril.
Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils Isabelle Plante, Ph.D. Professeure Département d’éducation et.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
Le résumé de recherche à partir de l’analyse d’un article de recherche. Evaluation de l’UE 3.4 S4 Annie LLANAS.
Transcription de la présentation:

Salam ! La publication dans des revues scientifiques majeures Irritants, argumentaire et stratégies Bachir MAZOUZ, Ph.D. Rédacteur en chef de la revue Management international (Mi), HEC Montréal, Canada Professeur titulaire École nationale d’administration publique, Canada Réseau de l’Université du Québec et

  Publier, c’est d’abord disposer d’un matériau de recherche   Les données et les résultats dans dispose le chercheur sont-ils publiables ?   Publier, c’est endurer la rudesse des processus éditoriaux   Quelles postures pour atténuer les irritants sur les processus de publication dans des R.S.M et R.S.E   Publier, c’est aussi se doter d’une stratégie de publication dans des R.S.M   Comment gérer la visibilité à long terme des contributions ?   Publier, c’est contribuer à l’ajout de connaissances utiles aux organisations, aux sociétés et à leurs économies   Comment bâtir un argumentaire scientifique ? « Publier, c’est l’aboutissement d’une expérience passionnante de recherche, de communication, d’écriture et de diffusion »

Des irritants majeurs à la publication   Constat difficile à admettre par les ‘’jeunes’’ chercheurs   Le taux d’acceptation varient entre 7% pour les R.S.M. et 25% pour les R. S. É (émergeantes)

Des irritants majeurs à la publication   Des processus éditoriaux de plus en plus sélectifs   il faudrait savoir composer avec 2 à 4 rondes d’évaluation

Des irritants majeurs à la publication   Desk Reject et 1 ère ronde d’évaluation non concluante : 60 à 65 %   « Erreurs d’aiguillage »,   non respect des politiques éditoriale / rédactionnelle   un questionnement pas assez clair   un cadre conceptuel non approprié ou pas assez argumenté ;   des options méthodologiques incompatibles ou pas assez précises ;   des apports faibles ou pas assez valorisés.

Des irritants majeurs à la publication   Rejet en 2 ème ronde d’évaluation : 20 à 25 %   l’auteur esquive les exigences des Evs, tout en reconnaissant leur justesse   et/ou heurte la sensibilité des EVs   et/ou riposte du tac-au-tac

Des irritants majeurs à la publication   Rejet en 3 ème ronde d’évaluation : 5 à 7 %   L’auteur se montre incapable d’apporter des précisions de fond   Peu de justification des écarts relevés par les EVs   Des données statistiques erronées   Des résultats contre-intuitifs suspects

Des irritants majeurs à la publication   Rejet après un ultime « Go or No go » : moins d’un 1 %   L’EV se montre ‘‘coriace’’, l’auteur inflexible et le rédacteur en chef face à un dilemme

Posture de l’auteur pour endurer la rudesse des processus éditoriaux   La rançon des principes, règles et pratiques de l’anonymat double:   Admettre que les pairs (Evs) ne sont pas toujours réceptifs aux idées développées par d’autres auteurs   Relativiser l’objectivité (limitée) des pairs   Être conscient des perceptions de la rigueur des évaluateurs (souvent très exagérées)   Gérer des attentes démesurées (cas d’auteurs pressés à publier)   Déjouer les pratiques et stratégies (déviantes) issues de la compétition dans les milieux académiques   Prendre compte des politiques & pratiques (élitistes) de certaines communautés universitaires   Se mettre dans une posture d’évaluateur (lors de l’écriture)

Déterminants des stratégies de publication n n Le parcours professionnel de l’auteur : début, mitant ou fin de parcours professionnel ? n n L’état des connaissances disponibles sur les thèmes, sujets ou problématiques traités : problématiques émergeantes, revisitées ou traditionnelles ? n n La qualité des données dont dispose l’auteur : qualitatives vers quantitatives ou intégratives ? n n Le degré d’ouverture à la publication avec ou sans co-auteurs : effets d’expérience et réseaux de publication. n n La sensibilité de l’auteur au classement des revues : cotes A, B, C… n n L’ambition de l’auteur : contributions majeures ou à la marge ? n n Les pressions institutionnelles («publish or perish»; HCERES, FNEGE, carrière)

Bâtir l’argumentaire scientifique (vs littéraire) n n Contextualiser : mentionner des faits et préciser les intérêts et objectifs de l’article n n Clarifier et documenter le questionnement à la base de l’article (pas uniquement les questions) n n Référencer théoriquement/conceptuellement le questionnement à la base de l’article de manières suffisante, actualisée, pluralistes et pertinente n n Fournir et justifier de manière raisonnable les options méthodologiques prises dans le cadre de l’article soumis n n Présenter les résultats obtenus, par référence aux questions posées et aux hypothèses retenues tout en rappelant le contexte de l’article n n Discuter les résultats obtenus en mobiliser les références théoriques/conceptuelles n n Préciser (en valorisant) les apports/limites de l’article

« Les processus de publication dans des revues scientifiques majeurs ne sont pas (et ne doivent pas être) hasardeux »