Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson 94235 Cachan Cedex.

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Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex - Tel. : A propos de l’éducation technologique, quelle progression et quelle progressivité du cycle 3 à la classe de seconde ? M. Paindorge Université d’été Pagestec/ 3 juillet 2008

2 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Les textes analysés Projet de programme pour l ’é cole é l é mentaire Projet de programme pour la technologie coll è ge (version d ’ avril 2008) Programme d ’ Initiation aux Sciences de l ’ Ing é nieur (B.O. n°2 du 30 ao û t 2001) Programme d ’ Informatique et Syst è mes de Production (B.O. n°2 du 30 ao û t 2001) Programme d ’ Informatique de Gestion et de Communication (B.O. n°12 du 23 mars 2000)

3 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Quelle progression ? suite ininterrompue, graduelle correspondant à un développement, à un progrès (dictionnaire Robert, 2004) l’élève va construire ses savoirs fondée sur l’idée que c’est par juxtaposition et accumulations successives (Marsenach, 1991) va conduire à un découpage des contenus en parties élémentaires (Marsenach, 1991)

4 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Les éléments analysés Démarches Thèmes d’enseignement Productions des élèves en lien avec la maîtrise de la langue Références Supports d’enseignement Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication

5 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Quelle progression dans les démarches ? C 36543ISIISPIGC investigation***** résolution de problème *** technologique* analyse et conception de produit * expérimentation *

6 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Quelle progressivité ? caractère progressif ( Robert, 2004) d’un apprentissage, d’une compétence ou de tout autre élément du curriculum : tous sont susceptibles d’évoluer, pour permettre à l’élève de progresser respecte la logique de construction des connaissances par les élèves, ce qui induit une « conception fonctionnelle des contenus d’enseignement » (Marsenach, 1991)

7 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Des principes pour la progressivité Du curriculum Des notions Répétition-accumulation Extension-Diversification Différenciation-Modélisation Complication Du familier à l’inconnu Lebeaume (1999) Extension Diversification Différenciation Complication Catégorisation Association (Paindorge, 2005)

8 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Quelle progressivité dans les démarches ? C 36543ISIISPIGC investigation***** résolution de problème *** technologique* analyse et conception de produit * expérimentation *

9 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Quelle progression dans les productions écrites ? Cycle ISIISPIGC Cahier d’expériences * Contribution à l’expression écrite et orale Compétence 1 Mini- projet

10 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Quelle progression dans les thèmes d’enseignement ? Cycle 36543ISIISPIGC Objets techniques* Evolution OT ( ) **** Analyse et conception de l’OT **** Analyse fonctionnelle des produits * Solutions technologiques associées aux fonctions * Introduction aux états et au comportement des systèmes *

11 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Quelle progression dans les thèmes d’enseignement ? C36543ISIISPIGC Matière/(matériau)*(*) Energie*****

12 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Quelle progressivité pour matière/matériau Matière (ISI) Air (C3) Eau (C3) Matériau Caractéristiques physiques (6°) Caractéristique économique (6°) Impact sur l’environnement (6°) Aptitude au façonnage (6°) Dénomination (6°, ISP) Propriétés intrinsèques (5°) Procédés

13 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Energie Origine (C3, 3°)(sources) Impact sur l’environnement (6°, 3°) Nature (6°, ISI, ISP)(thermique, électrique…) Chaine d’énergie (5°, ISI) StockageElément de stockage (6°) Alimentation Transformation Distribution Economie d’énergie (5°), consommation d’énergie, régulation, critères de choix énergétiques

14 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Perspectives Poursuivre l’étude pour caractériser toutes les progressivités prescrites Identifier les groupes notionnels Identifier le/les réseaux de groupes notionnels intégrateurs

15 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation

16 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Quelle progression dans l’utilisation des TIC ?