Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.

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Transcription de la présentation:

Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale

Multimodalité : une histoire démarrée il y a 15 ans Incitation régionale à développer la FOAD Valorisation de l’achat de parcours FOAD 2000… 2006……2010 La multimodalité est inscrite dans les appels à concurrence de la Région Depuis 2011… Programme Posytif Evaluation de l’existant Communotic

Volonté de la Région Augmenter l’accessibilité des formations (temps, lieu, moyens pédagogiques) Donner plus d’autonomie aux apprenants dans leur apprentissage Monter en compétences les apprenants sur l’utilisation des technologies numériques

De la FOAD à la multimodalité Prise en compte du « monde web 2.0 » dans la formation relation apprenants / apprenants, apprenants / monde, apprenants / formateurs, formateurs/monde, formateurs/formateurs… Lieux et temps variés Mode connecté / déconnecté Supports différents : ordinateur, tablette, smartphone Co-création de ressources Partenariats techniques et scientifiques : imagerie 3D, centres de recherche…

 Logique d’individualisation des parcours et modalités de formation  au service des différents programmes de formation  sur l’ensemble du territoire  Logique d’individualisation des parcours et modalités de formation  au service des différents programmes de formation  sur l’ensemble du territoire DEFPA commanditaire DDNT facilitateur : porte Communotic Stratégie offensive d’achat en multimodalité  Conseil  Veille  Professionnalisation des équipes  Echanges Stratégie d’accompagnement Stratégie multimodalité La DEFPA passe commande, met en œuvre les marchés, contrôle leur réalisation La DDNT rend accessible des services, des moyens, des ressources, communique, impulse, anime, incite à la production et au partage La DDNT rend accessible des services, des moyens, des ressources, communique, impulse, anime, incite à la production et au partage

Les grands principes de Communotic Adhésion Je bénéficie de services Contribution Je participe et contribue La structure adhère et s’engage sur des contributions annuelles Un référent Communotic est nommé Les membres (salariés) contribuent Espace régional ouvert aux professionnels de la formation, de l’insertion et de l’emploi ayant une forte activité en Normandie

Services proposés par Communotic Une veille technologique et animation éditoriale Des actions de Professionnalisation (via Errefom) Des animations : web conférences, ateliers et séminaires, groupes de travail L’accès à des ressources pédagogiques qualifiées Une aide au montage de projets innovants Un accès gratuit à des études, des sites d’information (thot cursus, comparatif pltf)… L’accès à un « chèque conseil » Un système de valorisation des échanges

Exemples de contributions Retour d’expérience sur l’animation d’un MOOC Animation d’un webinar sur un outil de rapid learning Aide à l’organisation de séminaire Réalisation d’une mindmap sur les outils utilisés par les adhérents Partage d’un « pinterest » sur les outils de développement des ressources Construction d’une ressource « Comment parler de multimodalité » Réalisation d’un guide de bonnes pratiques sur la sécurité de l’information numérique Dépôt d’un pearltrees sur les ressources maths

Outils et ressources d’animation Site web : communotic.fr – veille, reportages, agenda interne/externe Pour partager, travailler à distance : yammer, classilio/webex, outils google ou framasoft, slideshare, pearltrees, twitter… Pour recueillir des données : limesurvey Prestations internes (membres) et externes (consultants) Actions de professionnalisation

Qui sont les adhérents ? 55 adhérents – 280 membres Organismes de formation CFA Consultants, experts Prescripteurs Financeurs Privés (FORCO - OPCALIA)

Thèmes de travail actuels Construire une bonne vidéo Organiser sa veille Découverte de la 3D, réalité virtuelle / augmentée Se professionnaliser sur l’utilisation des réseaux sociaux en formation / accompagnement Cartographie dynamique de tous les outils utilisés en BN Ressources numériques illettrisme Modèle économique / multimodalité Utilisation des tablettes numériques en formation Passer d’une expérimentation au déploiement en OF

Evolution nb de parcours pédagogiques réalisés en multimodalité