Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion des déchets par le syndicat mixte Montaigu-Rocheservière
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Cadre légal de la coopération interne
1 Organiser les transports publics 2 ème journée technique du club « Transports et Mobilité » de la CoTITA Normandie-Centre 6 novembre 2009 Chantal Duchène.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Mise en œuvre de la Communauté Urbaine REUNION PUBLIQUE DU 29 JANVIER
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE Les Avances mensuelles aux Collectivités Locales DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Outil d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
COMMUNE NOUVELLE Auxerre 24 juin 2015 Luc WAYMEL Président de l’Association des Maires Ruraux du Nord.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Entretiens 2015 : premières propositions 31/03/2014 Dirk DOPPELFELD Isabelle LEVAVASSEUR.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
1 Les aménagements 2015 De la filière de Formation des enseignants.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Bienvenue à l’Amicale Pétanque du Chalet SAINT-MANDE.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, Edmée Richard Le site internet « innovations transports et collectivités » Un site qui.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Les Fonds Européens Structurels d'Investissement en Bretagne 24 mai 2016.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Innovation de Business Model Colmar – 15 octobre 2013.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
Placez les repères sur la carte :
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Collectivités locales et recherche en transport, 6 mai 2008, Emmanuel Perrin (CETE de Lyon) Le projet Bahn.Ville 2 Implication des collectivités locales.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Transcription de la présentation:

Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART

Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Une révolution des territoires et des mobilités La révolution de la mobilité et des transports change les territoires en profondeur. Les villes, particulièrement les métropoles dynamiques et attractives, déploient leurs équipements et leurs activités sur des territoires plus vastes, qui dépassent les délimitations institutionnelles traditionnelles de la « ville » Dans tous les pays, il faut désormais dans bien des cas raisonner en terme de vastes régions urbaines. Exemples : Région urbaine de Paris, RUL, Région urbaine Nord-Pas-de-Calais

Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Les défis des régions urbaines Développer un réseau métropolitain, des liens de complémentarité, de réciprocité entre les villes et les territoires alentours afin d’assurer la compétitivité de la région urbaine et sa cohésion sociale et territoriale. Coopération des territoires Une perspective recherchée doit être celle de territoires organisés —porteurs d’identités et de projets différenciés mais complémentaires—, inscrits dans des systèmes de coopération, que cela s’applique à la métropolisation (perspective d’une métropole en réseau) ou à l’urbanisation (perspective d’une réciprocité villes/territoires).

Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 DEVELOPPER L’INTERMODALITE (1) Coopération nécessaire entre l’agglomération, la région, le ou les départements Information multimodale permettant d’avoir accès à des informations concernant les différents réseaux. Exemple: le site DESTINEO de la région des Pays de la Loire récemment primé au niveau européen

Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 DEVELOPPER L’INTERMODALITE (2) Tarification : titre unique permettant de combiner le titre urbain avec un titre régional et/ou départemental Coordination des horaires : le cadencement, aujourd’hui déjà mis en place dans la Région Rhône-Alpes permet d’offrir des services mieux enchaînés

Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 DEVELOPPER L’INTERMODALITE (3) Pôles d’échanges :  Faciliter les échanges physiquement, avec une attention particulière aux personnes ayant du mal à se déplacer (handicap, enfants, personnes âgées …)  Faire des pôles d’échanges des lieux de vie avec des commerces et des services : malheureusement, les recherches PREDIT qui devaient être lancées sur ce thème n’ont pas abouti

Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Organisation institutionnelle : le syndicat mixte SRU (1) Les apports de la loi SRU en la matière : Syndicats mixtes de coordination (coordination des services, information multimodale,, tarification intégrée et billettique) Syndicats mixtes de substitution prenant en charge tout ou partie de l’organisation des transports 8 SM SRU en 2007 Le Syndicat Mixte des Transports des Alpes Maritimes (SYMITAM) Le Syndicat Mixte de la Communauté Tarifaire en Charente-Maritime (SMCTCM) Le Syndicat Mixte des Transports de l’Est de l’Etang-de-Berre (SMITEEB) Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Hérault (SMTCH) Le Syndicat Mixte pour l’Intercommunalité des Transports de l’Agglomération Mancelle (SMITAM) Le syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy Le syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO) Le Syndicat Mixte de Transports collectifs routiers de la Presqu’île de Guérande-Atlantique

Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Organisation institutionnelle : le syndicat mixte SRU (2) Des évolutions nécessaires pour permettre :  L’adhésion des syndicats mixtes tels celui du SMTC de Lille à un syndicat mixte SRU : le comité opérationnel sur les transports urbains et périurbains du Grenelle propose de permettre à un syndicat mixte de transports déjà constitué d’adhérer à un syndicat mixte SRU par dérogation à un principe général établi par la DGCL  La perception du VT additionnel sur tout le périmètre du syndicat mixte

Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Des besoins de financement importants o La hausse du prix des carburants, la prise de conscience des impacts environnementaux combinées à l’amélioration des services, a entraîné une augmentation très importante de l’usage des TC o Or, la part du transport dans les budgets des collectivités ne peut plus guère augmenter o Indispensable de trouver de nouvelles sources de financement

Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Une recherche-action en région Nord Pas de calais Dans le cadre du groupe 11 Politiques de transport, la région Nord Pas de Calais travaille sur la question de la tarification des infrastructures routières pour financer les transports collectifs Acceptabilité : une question centrale