Séminaire Bac Pro GESTION ADMINISTRATION
L’évaluation des compétences professionnelles Quelle(s) réalité(s) dans le cadre du BAC PRO Gestion Administration ? 1.Analyse de l’activité professionnelle en Bac Pro Gestion Administration 2.L’évaluation pour apprendre
1. Analyse de l’activité professionnelle en Bac Pro GA Installation d’un contexte professionnel réel ou simulé (scenario d’activités) Donner du sens par la définition d’un objectif Un travail en équipe pour les élèves Les situations professionnelles sont variées et se complexifient Une performance attendue
1. Analyse de l’activité professionnelle en Bac Pro GA « Faire que les apprenants puissent s'expliquer » Le passeport professionnel L’entretien « d’explicitation » dans le processus d’acquisition des compétences Paliers de développement : complexités et aléas
Classe 1.1 Gestion administrative des relations avec les fournisseurs Gestion des règlements et traitement des litiges Compétences professionnelles Situations professionnelles (complexités et aléas) Assurer des règlements à des fournisseurs Rééchelonnement du règlement d’un relevé de factures en devises du fait de la situation de la trésorerie Règlement d’une facture comportant une erreur de taux de TVA au comptant avec escompte Règlement d’un relevé de factures par paiement échelonné sur 3 mois Règlement d’une facture ne comportant aucune anomalie par virement au comptant 1. Analyse de l’activité professionnelle en Bac Pro GA Paliers de compétences Développement du niveau des compétences professionnelles
1. Analyse de l’activité professionnelle en Bac Pro GA Un processus d’acquisition de compétences professionnelles En traversant Des situations professionnelles Construction d’une démarche Variabilité des situations Ressources externes Ressources internes Performance attendue
2. L’évaluation pour apprendre L’évaluation formative sert à avancer vers les compétences visées Ce n’est pas une fin en soi Une différenciation nécessaire
2. L’évaluation pour apprendre L’évaluation du côté de l’entreprise Une culture de l’évaluation par compétences (table ronde) Une logique de continuum d’acquisition de compétences