Séminaire Bac Pro GESTION ADMINISTRATION. L’évaluation des compétences professionnelles Quelle(s) réalité(s) dans le cadre du BAC PRO Gestion Administration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010.
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
BTS COMPTABILITE ET GESTION
RENOVATION DU BTS Comptabilité et Gestion /06/2015.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
De l’analyse à l’évaluation des pratiques professionnelles Anne JORRO Université de Toulouse CREFI-T Equipe EVACAP.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Corrigé du cas « Boulangerie Pain ». Opération au comptant (1) Achat de produits de nettoyage pour l’entretien de la boutique auprès de la droguerie LEVERT.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
LA FONCTION JURIDIQUE DANS L’ENTREPRISE Sophie BERLIOZ – 10 juin – Intervention CEOL.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
BAC PRO HPS.
Contrôle en cours de formation
Séminaire Bac pro Gestion-Administration
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
PRÉSENTATION DU BAC PRO MELEC
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
De l’analyse des données à l’exploration des données
GESTION ADMINISTRATION
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
Evaluer des compétences
Construisez votre avenir professionnel en
LYCEE ANDRE MAUROIS STS Comptabilité et Gestion
Lycée Georges Guynemer Toulouse
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Réforme de la scolarité obligatoire
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
Baccalauréat Professionnel GESTION ADMINISTRATION
L’épreuve E3 : Pratiques Professionnelles de Gestion Administrative
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Les pratiques courantes d’évaluation dans les baccalauréats professionnels industriels. Un point de vue présenté en introduction des séminaires
Les logiques entrepreneuriale et managériale
L’approche managériale
Le carnet de suivi des apprentissages
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
Association départementale du Morbihan
MASQUE DE SAISIE D’UN FORMULAIRE
STRATEGIES DE FORMATION
Pôle 4 Gestion Administrative des Projets
Mercredi 28 mars 2018 Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
Filières BTS Gestion de la PME (AG) BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Stratégie Globale de Formation
Le BEP Métiers des services administratifs
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
ATELIERS PROFESSIONNELS
Stage en milieu professionnel
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
BTS Comptabilité Gestion
EPS et Transdisciplinartité
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Brevet Professionnel Electricien(ne)
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
Services électroniques – Cas de l’ONE
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
MASQUE DE SAISIE D’UN FORMULAIRE
L’évaluation permet de mesurer
ANIMER L'ÉQUIPE COMMERCIALE
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Mettre en place un système de Management
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Séminaire Bac Pro GESTION ADMINISTRATION

L’évaluation des compétences professionnelles Quelle(s) réalité(s) dans le cadre du BAC PRO Gestion Administration ? 1.Analyse de l’activité professionnelle en Bac Pro Gestion Administration 2.L’évaluation pour apprendre

1. Analyse de l’activité professionnelle en Bac Pro GA Installation d’un contexte professionnel réel ou simulé (scenario d’activités) Donner du sens par la définition d’un objectif Un travail en équipe pour les élèves Les situations professionnelles sont variées et se complexifient Une performance attendue

1. Analyse de l’activité professionnelle en Bac Pro GA « Faire que les apprenants puissent s'expliquer » Le passeport professionnel L’entretien « d’explicitation » dans le processus d’acquisition des compétences Paliers de développement : complexités et aléas

Classe 1.1 Gestion administrative des relations avec les fournisseurs Gestion des règlements et traitement des litiges Compétences professionnelles Situations professionnelles (complexités et aléas) Assurer des règlements à des fournisseurs Rééchelonnement du règlement d’un relevé de factures en devises du fait de la situation de la trésorerie Règlement d’une facture comportant une erreur de taux de TVA au comptant avec escompte Règlement d’un relevé de factures par paiement échelonné sur 3 mois Règlement d’une facture ne comportant aucune anomalie par virement au comptant 1. Analyse de l’activité professionnelle en Bac Pro GA Paliers de compétences Développement du niveau des compétences professionnelles

1. Analyse de l’activité professionnelle en Bac Pro GA Un processus d’acquisition de compétences professionnelles En traversant Des situations professionnelles Construction d’une démarche Variabilité des situations Ressources externes Ressources internes Performance attendue

2. L’évaluation pour apprendre L’évaluation formative sert à avancer vers les compétences visées Ce n’est pas une fin en soi Une différenciation nécessaire

2. L’évaluation pour apprendre L’évaluation du côté de l’entreprise Une culture de l’évaluation par compétences (table ronde) Une logique de continuum d’acquisition de compétences